Gantoise-White Star Dames 3-0
Le complexe de la Gantoise prend forme et la première partie avec ses deux terrains, son demi-terrain supplémentaire, son club house et les beaux espaces sont définitivement terminés. La seconde partie, qui se situe à quelques centaines de mètres de là, est encore un terrain vague et les permis de bâtir vont bientôt arriver. Mais il y a un os. Des Roms ont investi le terrain et devraient en théorie partir pour permettre de débuter les travaux. Pas si facile que ça, nous dit un avocat. Il faurda qu’ils le veuillent bien et puis après, il faudra nettoyer les montagnes d’immondices qui se sont accumulées là. Cela va coûter très cher et cela ne peut pas se faire n’importe comment.
Pour arriver à la Gantoise dimanche, il fallait venir en bateau. Les championnats d’Europe d’aviron se déroulaient sur le plan d’eau jouxtant le site de la Gantoise.
Apolline Rogeau assistait à la rencontre avec le bras en écharpe. La joueuse s’est blessée il y a deux semaines et elle n’était pas encore en état de rejouer; elle se tenait prête au cas où.
Autre blessée, Anne-Sophie Vanden Borre qui n’est pas montée non plus : chez elle, c’est une fracture de fatigue qui la clouait sur le banc.
On a revu Maureen Beernaert sur pied. Mais la malheureuse a la jambe dans une forte attelle qui la tiendra encore quelques mois sur la touche. « Une attelle bleue, à la couleur de mon club ! »
Le White Star a dû se passer de son T1. Hugo Benhaiem était cloué au lit : « Il a mangé du mauvais couscous! », se désolait son président. C’est Maxime Clément qui a tenu le rôle de T1 pour la première fois.
Alexia Masso était de retour sur le terrain après une longue absence. « J’étais en Erasmus au Bénin où j’ai donné des cours aux enfants. »
Théophile Ponthieu désirait voir de plus près sa soeur qui jouait au White. Il a donc tenu le chrono des cartes vertes au profit du White à la table des arbitres.
A la 33e minute, l’arbitre Maxime Denis interrompait la partie, un peu énervé d’entendre les joueuses des deux côtés crier pour obtenir des fautes. « Si nous entendons encore une fois réclamer une faute, c’est la verte ! » Et de répéter l’avertissement en néerlandais… Une minute plus tard, Estelle Meulemans ouvrait la bouche : Verte. Réprobation de la tribune à l’encontre de l’arbitre Michaĕl Bourg : « L’avertissement n’a pas été fait en néerlandais, elle n’a pas pu comprendre ! » « Pas de chance, elle a réclamé la faute en français », rétorqua Mr Bourg. Rires …
PhD
Gantoise-Racing 1-4
Meurmans, un temps incertain, était finalement dans le onze de base de Xavier Reckinger.
Pascal Kina était extrêmement calme avant la partie. Il nous assurait qu’il serait présent lors des matches de play off. Encore faut-il savoir avec quel statut : entraîneur d’une équipe du Top 4 ou spectateur avisé ?
Comme à son habitude, Cédric Charlier était le dernier à toucher la dernière balle lors de l’entraînement. Une superstition qui le suit aussi avec les Red Lions.
A Gand, il n’y avait que 4 Belges sur le terrain.
Augustin Meurmans était particulièrement contrarié en sortant du terrain à la 9e minute car il souffrait de la cuisse. Mercredi, il avait ressenti une gêne qui est réapparue en début de match. Il n’est plus remonté.
Alexandre Meurmans n’a joué que les 3 dernières minutes.
A la 11e minute, messieurs les arbittres sifflaient en même temps … en indiquant des directions opposées. Les deux bancs hurlaient en même temps.
Sur son but (1-3), Achille de Chaffoy fêtait son but à la Ronaldo. Un grand moment !
ThV
Beerschot-Léopold 3-3
Harisson Peeters a récupéré le brassard de capitaine des Ours.
La rencontre était tendue dès les premiers instants. Le corps arbitral n’était pas très en verve ce dimanche. A la 5e minute déjà, tout le monde entendait, sauf Monsieur Uyttenhove apparemment, que Gaetan Perez, visiblement pas d’accord avec une décision, manifestait son mécontentement de la pire des manières : nique ta mère… Aucune carte n’a été brandie…
John Goldberg : « Je trouve qu’on fait un bon match. On aurait pu gagner dans les dernières minutes donc je regrette un peu. On a souvent perdu ainsi donc pour une fois gagner dans les dernières minutes aurait été sympa. Mais dans l’ensemble, ils son troisièmes du championnat donc je trouve ça une bonne performance. C’est un 1 point gagné. On peut aborder la fin du championnat sereinement mais notre saison n’est pas gagnée pour autant. On aurait pu faire mieux cette saison, on est sauvés mais on n’est pas euphoriques. On était soulagés la semaine passée, mais il y avait mieux à faire. »
Romain Henet : « 2 points de perdus aujourd’hui vu le début du match où on menait, après on retombe dans nos travers où on arrête un peu de jouer, on ne sait pas pourquoi. Long débriefing après le match simplement pour se dire qu’on doit grandir dans chaque rencontre, il faut apprendre. Il faut apprendre à gérer nos temps forts et nos temps faibles. On est la où on doit être. C’est à nous de reprendre notre jeu. La victoire du Racing ne change rien aujourd’hui. On est devant, il reste 3 matchs et on reste dans la course aux play-off. »
Dimitri Cuvelier : « Un match difficile contre une bonne équipe du Bee qui n’est pas à sa place dans ce championnat, c’est une équipe qui a de bonnes individualités et qui est bien structurée. C’est pas facile de jouer ici. On prend un point important pour les play-off, si on gagne la semaine prochaine notre place sera quasiment assurée. On joue Louvain, il faudra être sérieux et prendre 3 points. On a notre sort entre nos mains. On avait le match en main et puis s’est endormis. C’est notre tendance pour l’instant, on mène et puis on s’arrête un peu de jouer. On travaille un peu moins. On va rectifier ça dans les prochaines semaines pour préparer les play-offs sereinement. »
AG
Daring-Dragons 0-4
Sur la feuille de match, les deux équipes ont inscrit 15 noms.
Des absents des deux côtés: Arthur Van Doren, victime d’une déchirure, était absent. De même que Jeremy Celis. Alexander Hendrickx ne s’est pas entrainé, cette semaine, mais il a joué. Felix Denayer était lui légèrement blessé, mais il a également tenu son rang.
Du côté du Daring, les deux Néo-Zélandais, Jenness et Woods sont en Australie pour les jeux du Commonwealth. Ils devraient être de retour pour l’importantissime match contre le Pingouin dimanche prochain. Schoonjans est toujours absent suite à son doigt cassé.
Jeffrey Thys, remplaçant pour commencer le match, a voulu satisfaire un besoin naturel juste avant le match. Les arbitres lui ont demandé de faire le tour à l’extérieur du terrain pour regagner ensuite le dug-out.
Incompréhension entre les arbitres et John Bessell : les arbitres ont donné une carte verte à Rombouts. A tort, un joueur du Daring a cru qu’il avait également été averti. John Bessel demande alors aux arbitres pourquoi son joueur est sur la touche. « Il n’a pas été averti » lui répondit Monsieur Michielsen.
John Bessell a beaucoup coaché son équipe durant le match. On retiendra ses mots juste avant de remonter pour le second quart « keep the discipline ». Il a aussi régulièrement demandé à ses ouailles de faire attention à la « Structure ».
Une seule carte, verte, a été sortie durant le match. Il est vrai que le match a été très correct.
La première place risque de se jouer au goal-average entre le Watducks et le Dragons. Ils ont le même nombre de points. Actuellement, il est à l’avantage du Watducks, avec + 37 pour les Brabançons et + 36 pour les Anversois.
DR
Louvain-Waterloo Ducks 1-4
À la suite de sa microdéchirure de la semaine dernière, Pilou Maraite était en tribune ce dimanche. Il devrait encore l’être jusqu’à la semaine prochaine.
Comme la semaine dernière, Louvain comptait deux gardiens dans son effectif. « On pense jouer avec neuf joueurs de champs et les deux gardiens en même temps » plaisantait Pilou Maraite. Finalement Reynaud s’est chargé de la première période et Vandenbroucke de la seconde
William Ghislain a une technique particulière pour remonter sur le terrain. Une fois l’attaquant qu’il remplace sorti, il ne monte sur le terrain que de quelques centimètres avant de se déplacer discrètement sur une dizaine de mètre, le long de la ligne. La technique lui permet de se faire complètement oublier.
AM
Herakles-Orée 3-2
« Alexis Leclef et Anthony Van Stratum n’étaient pas présents sur la feuille de match ce dimanche.
C’était la première rencontre de Steve Crauwels en tant que T1 de l’Orée. Il n’a pourtant pas réussi à remporter une première victoire depuis novembre.
En fin de match, le délégué au terrain de l’Héraklès est venu calmer les supporters locaux à la demande de l’arbitre Thibault Bigare. Arnaud Flamand s’est notamment fait insulter, comme il nous le confiait en fin de match…
BL
Braxgata-Pingouin 4-2
Le Braxgata organisera le play-off les 10 et 13 mai prochains. « Avec un village où il y aura de l’ambiance » nous garantit son président Erik Gysels. Le connaissant, on n’a aucune peine à le croire.
Un des joueurs les plus en vue des Boomois a été le tout jeune Tobias Biekens, qui vient de fêter ses 17 ans. Un grand talent. Et c’est d’autant plus remarquable que la veille, dans un match U19 contre le Pingouin, il avait dû se faire recoudre de 7 points de suture suite à un coup de stick ! Chapeau.
La saison prochaine, Ronald Brouwer (toujours vert et encore buteur dimanche) prendra ses invalides, tandis que Shea McAleese quittera également le Schorre. La voie est libre pour les jeunes du club et visiblement, ceux-ci sont prêts à saisir leur chance, sous le regard attentif de Philippe Goldberg qui, pour rappel, se consacrera désormais exclusivement au club boomois.
En fin de match, Laurent Dooms a pris deux décisions apparemment contradictoires : lors d’un duel entre Julien Dallons et Ronald Brouwer dans le cercle, il a montré une carte jaune au défenseur nivellois… mais pas accordé de stroke au Brax. Explication : pour l’arbitre, le contact fautif a eu lieu après que le tir du Hollandais (largement hors cadre) soit parti. Un bon sujet pour la vidéo, si elle avait été disponible !
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Arnaud Martin, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, Alice Gruwez, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Toujours agréables à lire, les échos !
Un souhait : dans les titres, ajouter les scores derrière les noms des équipes : + facile 😉
Merci.