Gantoise-Antwerp
– En ouverture de la rencontre au sommet de DH Dames, les dirigeants de la Gantoise ont procédé à l’inauguration officielle de leur nouveau terrain. L’occasion pour le président de la Gantoise Fabrice Rogge de remercier les artisans de la réalisation du projet. Le premier terrain synthétique est identique à celui de Rio. Il sera suivi par d’autres dans les prochains mois.
– On a retrouvé le drapeau de la Gantoise. Le drapeau du club avait été volé il y a quelques temps, au grand dam de ses plus fervents supporters. Lors de la retransmission télévisée du match entre le club de foot local et Tottenham au stade de Wembley, quelle ne fut pas la surprise des hockeyeurs de la Gantoise que de voir leur drapeau brandit par des supporters du club de foot. Contact pris avec le club des supporters, la restitution fut organisée et le drapeau est finalement revenu ce samedi après-midi, rendu en grande pompe par un « ultra » gantois.
– Susannah Townsend était au bord du terrain. La médaillée d’or britannique suivait ses coéquipières avec attention. Opérée il y a 6 mois au genou après avoir disputé trois rencontres avec la Gantoise, la numéro 7 pourra recourir d’ici deux semaines. Elle espère même pouvoir rejouer pour les play-offs.
Du côté de Tinesha Carey par contre, c’en est fini puisque la joueuse qui avait fait le premier tour avec la Gantoise, n’a pas obtenu son visa et joue actuellement avec Canterbury; elle ne pourra donc de toute façon pas revenir jouer avec la Gantoise cette saison.
– Une fois de plus, Dimasport était inaccessible ce samedi, au grand dam des suiveurs des championnats; les mails furent nombreux pour demander à okey.be de mettre ces résultats en ligne… ce qui fut fait illico !
Et dimanche, ce ne fut pas mieux au point qu’à Louvain, on en était revenu à la bonne vieille feuille de papier à moitié chiffonnée, raturée et très approximative. » On n’a même plus les anciennes feuilles de match papier ; on est revenu à l’âge des cavernes » rajoutait un délégué.
PhD
Louvain-Wellington
– Le match Dames a été fleuri par un paquet de cartes vertes. La jeune Amber Sistermans en a reçu une en cours de partie pour une raison qu’elle ne connaîtra jamais (NDLR : sans doute un coup de stick, mais bon passons !). En s’asseyant sur la chaise à carte, la jeune d’à peine 15 ans soupirait : » Ce n’est pas mon week-end ! Hier deux vertes en Scolaires (la deuxième convertie en jaune) et une maintenant ! » La jeune fille prenait la chose avec philosophie.
– Réflexion d’une bénévole à la World League de la Rasante au mois de juin. » On a diffusé un avis demandant aux jeunes de s’engager à devenir Ball-boy lors des matches de la WL. Il y en a qui ont demandé : on touche combien ? C’est tout de même fort, ils reçoivent un t-shirt, une entrée gratuite à une journée de compétition, des boissons…, ils peuvent participer à un événement mondial… et ils voudraient être payés. Mais où sont les bénévoles d’antan ? »
– A côté du terrain principal du club de Louvain, un emplacement vient d’être aménagé pour mettre en place un futur troisième terrain. Ce qui était jusque là une friche est devenu maintenant un belle surface plate prête à être ensemencée.
PhD
Au Léo
Discussion avec les parents du Dragons qui voyaient leur fils recevoir des bouteilles de champagne en guise de félicitations pour les titres de meilleur joueurs, de lauréats, etc.
– » dis, ils doivent être en permanence pompettes avec tout ce champagne qu’ils reçoivent depuis un mois ! »
– » Eux, non, ils ne boivent rien. Ils nous ont offert toutes leurs bouteilles ! »
– » Ah, ben alors vous devez être dans un bel état ! »
PhD
Racing-Orée
– Ce dimanche, Laurine Delforge se voyait offrir un bouquet de fleurs au Racing. Le club souhaitait la féliciter pour son titre de meilleur arbitre international.
– 1 minute de silence remplie d’émotion a été effectuée avant le début de la rencontre. Un hommage à la maman d’un junior qui nous a quitté trop tôt.
– Truyens faisait débat dans la tribune. Ce dimanche, il n’était pas en forme ! Certains le critiquaient vivement alors que d’autres rappelaient qu’il avait tout de même marqué à deux reprises. Certes il n’était pas dans un bon jour, mais ses deux buts ont été décisifs pour son équipe.
TM
Daring-Antwerp
– Alors que les joueurs s’échauffaient, une balle perdue a atterri sur la tête d’une dame présente dans les tribunes. Elle a été soignée avec de la glace et les joueurs du Daring se sont inquiété de sa condition.
– Il a fallu attendre deux minutes avant que les arbitres ne puissent siffler le début de la rencontre; une banderole publicitaire s’était détachée du grillage.
– Le Daring a demandé aux arbitres s’il était possible d’arroser le terrain à la mi-temps mais ces derniers ont répondu par la négative et ont signalé qu’il aurait fallu demander ça au préalable.
– Mathias Clerckx a été violemment touché au genou par une balle de Dominic Uher sur une phase de pc. « J’en ai marre d’aller à l’hôpital! », nous a soufflé le joueur blessé de l’Antwerp.
ASDP
Herakles-Waterloo Ducks
– Boccard et Reckinger ont écopé d’une carte jaune au même moment. L’occasion de voir les deux joueurs qui n’ont pas leur langue dans la poche à l’oeuvre sur le banc des exclus. « A part des louches vous faites autre chose à l’entrainement ? » lançait le défenseur du Watducks à celui de l’Héraklès.
– » Je peux remonter avant sur le terrain, je me suis assis avant lui! » souriait Reckinger. « Non le temps a été arrêté au moment de la faute, le chrono est donc le même » lui a-t-on répondu.
– Reck a également distillé ses précieux conseils… Depuis sa chaise d’exclu à ses coéquipiers.
– Leclef a inscrit deux penaltys, belle stat pour le jeune joueur. « Il tire depuis cette saison. Avant si la balle n’était pas parfaitement calée juste où il le voulait il avait des difficultés mais ça va mieux » souriait-on dans le camp lierrois
AM
Léopold-Dragons
– A la pause, le pantalon de Michaël Dutrieux était assez sale. « Seb (Duterme) a choisi le bon côté, c’est-à-dire celui qui est moins sale. »
– Le Dragons était venu à 16 mais avec deux gardiens.
– L’arbitre Sébastien Duterme sifflait son premier match depuis son retour lundi de Belfast où il a notamment sifflé le match crucial pour la 3e place entre l’Ecosse et le Pays de Galles.
– Dorian Thiery a joué avec un gros tape sur toute la cuisse gauche. Cela ne l’a pas empêché de courir comme un lapin durant tout le match.
– Selon certaines rumeurs, le Daring annoncera lundi le nom de son prochain entraîneur. Plusieurs noms circulent. Du côté du Léo, on affirme que John Bessell sera le T1 du Daring. Seule certitude, Robin Geens, l’actuel T2, travaillera toujours au Léo l’an prochain mais pas comme T1. Il devrait être T2 sauf si le futur T1 n’en veut pas. Il sera alors recasé à l’école des jeunes. Tout sera décidé dans les 15 jours.
– Dans les tribunes, on a retrouvé un ancien de l’équipe première du Léo : Maxime Tys. Il ne joue plus du tout au hockey. Il vient de temps en temps supporter ses copains. Samedi, il a couru un trail de 60 km à Spa. La course extrême est devenue sa spécialité.
– Durant l’arrosage du terrain, l’équipe du Léo a pris le gros jet. Pas de panique, le marquoir affichait 19 degrés.
– Avant le match, les U21 Poncelet et Lemaire ont été récompensés par une bouteille de champagne pour leur campage à Lucknow où ils ont conquis la médaille d’argent de la Coupe du monde. Loic Van Doren (stick d’or espoir), Felix Denayer (prix du public) et Arthur Van Doren (stick d’or) ont également reçu une bouteille de champagne avec leur nom imprimé !
– Les filles du Léo, qui viennent de valider leur montée en Division Honneur, ont chacune reçu une rose rouge sans oublier Raphaël Mis et Isabelle Logé qui sont reparties avec un bouquet de fleurs.
Beerschot-Braxgata
– Les joueurs du Beerschot recevront une semaine de vacances de la part de leur coach s’ils se maintiennent la semaine prochaine. Pour cela, il leur suffira d’un point. « C’est pour la tranquillité de mes nuits » avoue John Goldberg qui, jeune papa, sait de quoi il parle.
– Les chaises qui accueillent les joueurs suspendus au Beerschot sont heureusement solides. Ayant pris une carte jaune de cinq minutes pour une obstruction sur Harrison Peeters qui filait au but, Loïck Luypaert s’est chargé de le vérifier en assénant un coup de stick sur l’une d’elles. On comprend la frustration de l’international du Brax, mais tout en se disant que la même faute au football vaut une carte rouge… Ici, ce ne fut que 5 minutes, cruciales il est vrai quand on est mené 2-0 et qu’il n’en reste que 7. « Sans risques de dommages physiques, c’est 5 minutes et non 10 » confirment les excellents arbitres de la rencontre, Laurent Dooms et Vincent Loos.
JFJ