Waterloo Ducks-Dragons Dames
En ouverture de la rencontre de dames Honneur avait lieu à Waterloo une rencontre de Vétérans entre le club local et le Léopold. Quelque figures illustres étaient sur le terrain. A la sortie du match, les souvenirs revenaient. « Tiens, j’ai lu que Patrick Goldberg prenait sa pension au Bee » expliquait René Pirlot. « Ce dernier compte lui aussi s’arrêter de jouer. « Je fêterai l’année prochaine mes 60 ans de hockey (50 au Leo et 10 au Racing). Goldy, je me souviens, il copiait sur moi à l’Univ. On était assis l’un à côté de l’autre. C’est là qu’il a rencontré sa femme. Ils jouaient tous les deux au tennis; elle était A et lui un bon B. Je lui ai dit d’arrêter ce sport d’égoïste et de venir jouer au hockey. il l’a fait ! C’est pour ça que je suis fier de voir aujourd’hui ses deux fils John et Philippe avoir été d’excellents joueurs et aujourd’hui coachs ! »
Grosse journée ce dimanche au Watducks. La bénévole du parking Patricia accueillait les VIP et autres joueurs prioritaires avec le toujours même sourire.
Etre responsable d’un club ou des terrains n’est pas de tout repos surtout en automne. Géry Dohmen et Jean-Pierre Joly étaient aux canons avant les deux rencontres Honneur. « C’est une lutte sans fin contre ces feuilles ! » On aura admiré leur gestuelle ample et souple.
Le Waterloo Ducks organise les dimanches où ses équipes fanions jouent un business lunch entre les deux rencontres. « Nous avons 90 invités; nous réservons entre 10 et 15 places pour le club visiteur. Bien recevoir l’adversaire est essentiel : nous sommes heureux de les voir et nous pouvons également remercier nos partenaires. » , expliquait le président.
Le Dragons évoluait avec son maillot de rechange pour ne pas les confondre avec les canards locaux. L’inscription des noms au dos des joueurs est du plus bel effet. Gris argenté, totalement illisible à plus de 5 mètres « La typo choisie est assez spéciale : arial narrow extra fine« , expliquait un graphiste de passage (ou humoriste?)
Avant la mi-temps, on comptait 80 spectateurs. La grêle de la pause a chassé la moitié qui est resté au bar plus que les 10 minutes réglementaires.
PhD
Braxgata-Herakles
Ce qui est fascinant sur le banc du Brax ? La résistance des genoux de Phil Golberg. Il passe son temps entre la position debout et un genou à terre. Il a ainsi plusieurs angles du match.
Huybrechs disputait son premier match de la saison. Etait-il blessé ? Du tout ! Il n’était juste pas repris dans la sélection.
Phil Golberg avait repris les mêmes 16 que mercredi.
« Nice » criait Phil Golberg lorsque monsieur Stenier sifflait le 2e pc. Mais, un de ses joueurs était au tapis après avoir pris la balle dans le genou. « Nice » ou « ice » entendait-on au bord du terrain. Il se relevait vite.
La carte rouge d’Ibarra était un des sujets entendus au bord du terrain du… Brax. De l’avis des observateurs, elle était jugée… sévère.
L’avez-vous déjà remarqué ? Quand Nico De Kerpel attend de monter sur le terrain, il s’assied quelques secondes sur la chaise. Struyf, quant à lui, caresse le synthétique avec la main droite.
Quand Luypaert a pris une verte, il n’a pas bronché. Il s’est assis sur la chaise sans râler. La grande classe ! Même constat pour Baart à la 55e.
C’est peut-être un détail pour vous, mais au Brax ça veut dire beaucoup. Les ball boys avaient tous un imper vert aux sponsors du club. Vu le ciel gris, d’autres clubs devraient s’en inspirer.
Après avoir pris une balle, Brouwer était relevé par la main de l’arbitre Marchant.
« F… ing », commençait le capitaine De Kerpel durant la mini-pause avant le dernier quart alors que l’Herakles était passé de 0-2 à 3-2 au Brax.
ThV
Louvain-Orée
Dont’ touch him, don’t touch him. Ricardo Santana dirigeait ses coéquipiers lors de chaque débordement d’Alex de Paeuw. La consigne était visiblement de ne pas se précipiter sur lui.
L’équipe première Dames a fait pas mal de bruit dans le public. Entre encouragements et ventes de brownies et de crêpes, elles ont mis l’ambiance avant, pendant et après la rencontre.
Deux absents inhabituels ce dimanche. Edgar Reynaud n’était pas dans les buts. « Mon match n’était pas assez bon contre le Pingouin », nous confiait-il, avant de glisser en souriant. « Tu peux écrire que mon retour est attendu ». L’autre absent notable était Nathan Robbrecht, alors qu’il n’est pas blessé. « Il a confondu l’heure d’été et l’heure d’hiver », commentait mystérieusement un supporter.
Alex de Paeuw joue avec les ligaments de la main abîmés. Il disputera encore les deux dernières rencontres de la saison avant de se soigner.
BL
Daring-Gantoise
Saladino et Oleastro faisaient leur grand retour au Daring, club qu’ils ont quitté tous les deux pour aller à la Gantoise en début de saison. Aucun des deux n’a cependant fêté les retrouvailles via un goal.
Nic Woods n’était pas sur le terrain ce dimanche. En cause, un accident qui l’oblige à passer un scanner. Des examens complémentaires seront faits pour connaître son indisponibilité. Le Daring espère le revoir sur le terrain dès dimanche prochain.
Le match a été retardé de 8 minutes. La cause : de la grêle qui est tombé de manière violente et soudaine aux alentours de 15h. Le match ne pouvant pas reprendre avant que cela ne s’arrête, un petit conciliabule a eu lieu sous la tente du milieu du terrain entre les arbitres et les coaches. « On remet le match en mars ? Cela nous arrangerait bien, on récupérerait Nic Woods… »
FG
Léopold-Pingouin
Jean-Baptiste Forgues n’était pas sur la feuille de match ce dimanche. Il s’est fracturé un doigt lors du match de mercredi face au Dragons. Il sera absent pour quatre semaines. Sa première partie de saison est donc terminée.
Avec un triplé pour Tom Degroote et un but pour Alexis Lemaire, les anciens de Nivelles n’ont pas vraiment épargné le Pingouin ce dimanche.
Sur une longue passe, Victor Bertrand crie à Maxime Bertrand, présent sur le chemin de la balle, de la laisser passer. Le joueur s’exécute en soulevant son stick au dernier moment. Le geste est beau mais inefficace, Brunet étant très attentif juste derrière. Les deux joueurs se regardent et rigolent, « Pas avec moi », lui sourit le défenseur argentin.
AM
Beerschot-Racing
Le match a été de bonne facture en première mi-temps, avec de belles occasions. Ensuite, les deux équipes ont fait de grosses fautes, des pertes de balles. Hormis quelques pc, les occasions se sont faites rares en seconde mi-temps.
Le jeu a dû être arrêté pour permettre au staff du Racing de mettre du tape sur le casque de Gucassoff.
Le tournant du match fut le goal de De Sloover, d’abord validé puis annulé par les arbitres en toute fin de second quart. Il y eu un moment de flottement car les joueurs du Beerschot pensaient le goal validé. Quand ils se sont aperçu que ce n’était pas le cas, les joueurs du Bee ont fait part de leur incompréhension au corps arbitral.
Xavier Reckinger ne sera pas sur le banc de touche pour les deux derniers matchs du Racing avant la trêve. En effet, il part en stage avec l’équipe féminine allemande en Nouvelle-Zélande. Il nous a dit que « son équipe sera dans d’excellentes mains, celles de ses assistants Lucas De Mot et Alex de Chaffoy ».
Une averse de grêle est intervenue avant le début du match, puis en cours de match, obligeant les supporters à sortir les parapluies. Les joueurs des deux équipes étaient eux bien au chaud sous des duvets, dans les dug-out.
DR
Waterloo Ducks-Dragons
Le Dragons affichait à Waterloo des maillots où le nom des joueurs, en lettres argentées, se lisait très difficilement sur fond blanc. Quant à Victor Wegnez, même pour les daltoniens, son nom demeurait invisible : un jeu de maillots de la saison dernière ?
Greg Uyttenhove a fait sa rentrée en DH cette saison après deux galops d’entraînement en D1 : le chef de file des arbitres belges, qui est toujours convoité par la FIH, était blessé en début de saison et vient tout juste de réussir les fameux « beep tests ». Il était flanqué, pour la circonstance, de l’arbitre international anglais Dan Barstow. Arbitrage bon et plutôt facile, sauf une charge fautive de Celis sur Boccard qui aurait sûrement mérité une carte. « Pour le même prix, je perds Gauthier pour six semaines » commentait Coche De Greve, oubliant que le championnat s’interrompt dans deux semaines et que c’est surtout l’équipe nationale qui en aurait souffert.
Le business lunch du Watducks avait pour thème cette fois le livre de Jean-François Jourdain, « De « Ground Zero à l’argent olympique » qui retrace 25 ans d’ascension de notre équipe nationale.
John-John Dohmen, qui n’a jamais été le roi de la 3e mi-temps, a carrément déclaré forfait cette fois, partant pour l’hôpital de Braine-l’Alleud pour se faire recoudre. Un coup de stick a mis KO le capitaine du Watducks en fin de première période : touché aussi bien au-dessus qu’en dessous de la cavité oculaire, Bigou a courageusement repris part au jeu et a très bien jour en deuxième mi-temps. Mais il a beau être marié à une vétérinaire, une intervention de la Faculté était nécessaire.
JFJ
On a un peu saigné lors de la rencontre. pas question de laisser des traces de sang sur le tapis. Le technicien de surface local a dû essuyer le sang avec un chiffon approprié.
Victor Wegnez a pris une balle sur le côté du genou. Dur dur… il est sorti à cloche-pied.Entre grimaces et rires. Il est remonté un peu plus tard.
PhD
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Arnaud Martin, François Garrite, Alice Gruwez, Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…