Les play-offs de Nationale 1 nous ont offert des résultats on ne peut plus surprenants si on regarde la logique du classement des deux premiers tours de compétition régulière.
Patatras
En Messieurs, l’Antwerp et le Beerschot ont terminé en tête, menant largement les débats et n’éprouvant que peu de difficultés à se débarrasser de la concurrence. Il leur restait à confirmer lors des deux matchs de demi-finale cette supériorité évidente. Le White Star était une équipe valeureuse, qui ne se faisait pas trop d’illusion par rapport aux deux ogres descendus de DH avec des effectifs identiques à la saison précédente. Le Victory, lui, se voyait déjà – une fois de plus- obligé de continuer à se frayer une place dans le ventre mou de l’anti-chambre de la DH. Mais voilà pour les Edegemois que le Pingouin avait commencé à tourner carré; le match aller avait donné de l’espoir et au match retour, le Victory a dépassé sur le fil -au goal average- des Nivellois atterrés. Les demi-finales aller avaient donné des résultats pour le Bee et certainement pour le Victory. Et puis patatras : le White est allé battre le Bee à Kontich (dans un match arbitré par deux tout jeunes arbitres – une désignation osée et qui heureusement a bien tourné-) et « pire », pour l’Antwerp qui malgré qu’il menait 3-5 à l’aller face au Victory, se fait remonter 4-6 (avec un Plochy stratosphérique) et un Harry Verhoeven, impérial en match et une révélation, le jeune gardien Alexis Van Havere (U18 national), roi des shoot-out qui s’est permis de stopper deux tirs dont celui de Sander Baart ! Deux vrais matchs de Coupe de Belgique.
Badaboum
Et pour les Dames, si le Léopold est passé par la toute petite porte en ne mettant qu’un seul but au Mechelse, c’est le White Star, super favori avec sa kyrielle d’internationales, plein de confiance, qui s’est fait battre chez lui 1-3 par des Nivelloises qui, certes avaient mené une bonne campagne de transferts, mais dans une équipe reconstituée il y a peu et qui remontait dans la hiérarchie nationale petit à petit. Aller battre la machine everoise chez elle, au caractère, c’est l’exploit de la journée. Le Pingouin se retrouve ainsi en DH, à l’issue d’une double rencontre … de Coupe.
Un vrai championnat ?
Cela fait déjà des années que la formule avec play-off suscite des critiques quant au principe de jouer le sort d’un championnat complet en une double journée. Et depuis que ce système a été instauré en Nat 1 (et 2), les puristes ne cessent de répéter qu’on a oublié ce qu’est un championnat : une compétition de régularité et pas un système hybride comme celui qu’on nous concocte aujourd’hui. En attendant, on entend déjà dire certains que les gros clubs vont devoir jouer contre des seconds couteaux… Et qu’il faut revenir à 10 clubs pour supprimer les « petites » équipes…Finalement, qui a raison… ?
L’incertitude en sport peur mener à cela : il ne faut plus dire (à titre d’illustration) que les Messieurs du Dragons doivent s’ennuyer de jouer contre l’Old Club ou que les Dames de la Gantoise en ont marre d’affronter les gamines de Louvain. Le respect en sport, c’est aussi accepter les surprises, et dans tous les sens.