C’est très joli d’arrêter tout et de ne laisser que les pros continuer !
Une série de fédérations ont déjà annulé les championnats de cette saison, instaurant une saison blanche. La Fédé de hockey et ses Ligues maintiennent le suspense. Elles ne veulent pas prendre de décision trop hâtive. A raison. Car il sera toujours possible de jouer un peu plus tard et jusqu’au mois de juillet, en décalant les dates des journées de championnat. Cela demandera un sérieux travail pour la cellule de Monsieur Calendrier; mais il peut le faire !
Eviter le décrochage sportif
En attendant, les clubs font tous preuve d’imagination en inventant des challenges et des concours, en instaurant des entraînements spécifiques, en diffusant des fiches d’activité. Il s’agit de faire patienter les jeunes (et les autres) en attendant la fin du danger de contamination. Certes, les prévisions nous projettent plutôt vers l’été et le mois d’août. Mais on ne sait jamais. Il est évident que repousser de mois en mois les phases de reprise est très inconfortable pour tout le monde et que donner un objectif fixe comme le mois d’août est mentalement plus intéressant. Mais il y a aussi un risque de voir nos jeunes (et les autres) oublier le sport et purement et simplement décrocher et arrêter pour passer à autre chose. Il faut garder le rythme, garder un rythme, garder le contact. C’est sans doute un des dangers les plus grands que celui de quitter son club, son sport, le sport.
Pourquoi on arrête
De nombreuses interrogations se font un peu partout : pourquoi arrêter les entraînements alors qu’on est 4 ou 6 sur un demi-terrain et qu’il n’y a pas de contact à moins de quelques mètres ? Alors que les trams et bus voient un paquet de gens agglomérés dans des espaces fermés de quelques mètres carrés. Alors que les étudiants restent dans des classes ou des auditoires pendant des heures. Alors que les files se font dans les magasins. Etc. Les clubs ont pris les précautions nécessaires pourtant… Personne ne nous explique POURQUOI le sport serait contaminant. A-t-on défini d’où viennent les contaminations ? Certainement, les comités de scientifiques possèdent ces données : qu’ils nous les donnent et nous prouvent que le sport comporte un danger. Nous sommes bien d’accord que c’est avant et après que se situe le problème, avec le fait de conduire les enfants ensembles dans des voitures, sans le port du masque, par exemple. Nous sommes d’accord que les 3e mi-temps et les bars ouverts du début de saison n’étaient pas une bonne idée. Aujourd’hui, tout le monde a compris que le virus circule avec facilité et connaît les mesures barrière. Alors s’il vous plaît, expliquez-nous vraiment où le virus contamine ! Une éventuelle saison blanche sera plus facile à supporter.
Bonjour,
je me permets juste une petite remarque sur votre article qui parle de jouer un peu plus tard et jusqu’au mois de juillet si nécessaire : n’oublions pas que nos jeunes sont en examen au mois de juin, et au vu des problèmes qui se posent depuis un petit bout de temps avec les cours en présentiel ou en visio, je doute que les parents soient d’accord de « libérer » ces étudiants pour s’entraîner et jouer durant ce mois. Une donnée à prendre en compte également.
J’espère pour eux, de tout cœur, qu’ils pourront recommencer au plus tôt.