Pour la DH, le premier tour est terminé. Pour les Red Panthers, un premier stage est terminé, avec le succès qu’on connaît.
Pour nous tous, l’année 2020 est pratiquement terminée. Il nous reste une semaine à rester tranquillement à la maison, ou en balade en mode prudence.
Pour les U12 et plus bas, la chance est de pouvoir aller sur le terrain, conduits avec les normes de sécurité par un parent, de participer à des stages; mais rien de plus.
Et en 2021, on va faire quoi ?
Pour tous les autres, c’est le chômage technique. La reprise des entraînements est prévue mi-janvier, la reprise des compétitions fin janvier. En théorie.
Tous les indicateurs sont à l’orange, si pas au rouge. Il vaut mieux tabler sur un retour à une situation pandémique plus favorable vers le mois de mars. Les équipes nationales ont vu leur stage en Afrique du Sud annulés; il leur faudra faire preuve d’inventivité pour garder le rythme. Sans oublier les U18 et autres jeunes qui doivent également préparer des échéances. Pour tous les autres, il va falloir faire preuve de patience et de prudence pour faire bloc face à la 3e vague.
Se réinventer
On l’avait déjà écrit, il faut patienter et de manière active, proactive. S’inventer des challenges individuels, collectifs. Mettre de l’ordre dans sa vie, avec son corps, avec son esprit. Mettre de l’ordre chez soi. C’est le moment de prendre une heure, de s’asseoir, de se poser, et de mettre sur papier toutes ces choses à faire. De les classer, de se donner un délai pour les réaliser. Se fixer des objectifs en sachant que le retour à la normale n’est pas pour demain. Et envisager plusieurs scénarios.
La situation actuelle
En DH, les choses sont claires : le premier tour est terminé et le second tour devait recommencer début février. Les poules sont connues, les descendants déjà connus au cas où on ne jouerait pas. Dans les autres divisions, la situation est nettement moins joyeuse avec moins du tiers de la compétition déjà jouée. Il faudra au moins en jouer la moitié pour connaître les descendants et montants de manière à aborder la saison 2021-2022 en mode « normal ». Ceci au niveau réglementaire. Au niveau du plaisir de jouer, il faudra adapter le calendrier de la saison et certainement prévoir une grosse rallonge pour satisfaire le besoin de chacun de jouer et d’arriver à un quota « normal » de contacts stick-balle.
Et les clubs
Le chômage dans les clubs, la fermeture des club-house, se prolonge. Tenir jusque fin 2020 était un objectif plus ou moins faisable pour la majorité d’entre eux. Une prolongation en 2021 par contre risque fort de signifier de tous gros problèmes pour nombre de clubs qui ont besoin de rentrées comme toute autre entreprise. Si l’ARBH a prévu un budget d’aide aux clubs, celui-ci sera juste suffisant pour payer les mesures sanitaires, rien de plus. Les clubs devront compter sur les membres pour ne pas demander le remboursement des cotisations; ils devront espérer que les désaffiliations soient limitées. Et donc proposer à leurs membres une attractivité qui leur permettront de les garder. Le salut est dans l’invention. Inventons donc !