La nouvelle appellation de la Rikiki League(c) vous a bien fait rire. Nous en parlions dans l’article qui vous annonçait l’arrivée très prochaine du championnat.
Mais beaucoup ont rit jaune lorsqu’ils se sont aperçus que le championnat Honneur allait occuper la vie des clubs pendant 4 mois. Pas plus. Le reste, débrouillez-vous ! La fédé se rend-elle compte que la majeure partie des joueurs de DH vont se tourner les pouces pendant 8 mois à cause d’une grosse vingtaine de privilégiés qui dispute des tournois internationaux. Certes, ces joueurs de DH ne sont pas plus que 200. Certes, les clubs ne sont pas tous en DH et heureusement les autres divisions nationales peuvent disputer un championnat un tout petit peu plus étalé; mais à peine. Où est le temps où le championnat et la coupe occupaient 8 mois de l’année ?
La coupe tiens ! Pourquoi ne pas organiser une Coupe de Belgique qui prendrait deux mois supplémentaires de notre temps et servirait non seulement à mettre en présence des adversaires aux niveaux très différents, à promouvoir le hockey dans les régions défavorisées et à mettre une belle ambiance un peu partout. Avec, en récompense finale, le troisième ticket européen… mais surtout un titre !
La FIH à la recherche du nouveau hockey
Nous avions déjà abordé le sujet de l’expansion du hockey et de la dualité qui habite la fédération internationale, partagée entre le hockey européen qui pratique les championnats nationaux et la majeure partie du reste du monde qui réparti ses pratiquants dans des écoles ou des centres de haut niveau. Certains pays ne comptent que quelques centaines de membres et ne sont visibles qu’au travers de leur équipe nationale. D’autres pays, et ils sont finalement assez nombreux, ne peuvent pratiquer le hockey qu’en salle à cause des conditions climatiques difficiles; qu’elles soient froides… ou chaudes.
Et la FIH cherche à faire grandir son sport, par tous les moyens. En promouvant la Pro League, elle étouffe des pays comme les Européens. Elle prend des libertés avec les règles qu’elle défend et a même organisé un qualificatif pour les JO (lointain certes puisque les Hockey Series ne sont que le tout premier pas vers ces JO) dans un tournoi de Hockey5 qui donne accès au Hockey11 (voir la vidéo).
Jusqu’où la FIH ira-t-elle pour amener des pays pauvres en hockey vers la notoriété ? Ira-t-on un jour vers une wild card dans la Pro League pour faire plaisir ?
Et jusqu’où notre ARBH ira-t-elle pour rester dans les bonnes grâces de la FIH qui se dirige peut-être droit dans le mur ? Les clubs ont crée la THL (Top Hockey League) pour lutter contre ce phénomène, mais est actuellement encore dans sa période de rodage, trop faible pour contrer le calendrier international.On se rappellera de l’article de la Libre : les clubs en guerre pour protéger le championnat
A lire également, la colonne d’Ernst Baart qui digère mal la chose et crée selon lui une belle pagaille