Vincent Vanasch publie régulièrement une chronique dans La Libre et la DH.
Aujourd’hui, il vante les mérites du sport en Belgique : « Les amateurs de sport en Belgique ont de la chance. Il leur est possible de voir du sport de haut niveau gratuitement. Le cyclisme en est un bon exemple. Le hockey, aussi. … »
Vanasch, qui a joué aux Pays-Bas et en Allemagne, reconnaît à la Belgique la force de son championnat: il est bien l’un des meilleurs. Au niveau hockey bien sûr. Mais .. Mais « La ION Hockey League et la Belfius Women League souffrent d’un déficit d’image. Le spectacle n’est pas assez visible. »
En fait, c’est au niveau de l’emballage que se situe le problème. Et là, ce sont les clubs qui sont en retard. La Fédé a mis en place une communication qui est relativement efficace car tout ce qui touche aux équipes nationales est relativement bien repris dans les médias. Relativement car pour « voir » le hockey de nos Red’s, il faut naviguer au travers de plusieurs médias payants; on est loin du tout gratuit et sur toutes les chaînes, comme pour le foot par exemple. Par contre, elle n’a absolument rien fait depuis des décennies au niveau des championnats : il y avait plus de hockey, toute proportion gardée, sur les médias dans les années 70-80 qu’aujourd’hui.
C’est pour la THL
Avec la création de la THL, la Fédé s’est déchargée du boulot communication et organisation des championnats sur la nouvelle association des clubs de DH : « C’est pour elle, ces problèmes… » Mais l’action de la THL ne peut tout résoudre en une ou plusieurs années; Elle a commencé par un emballage de sa compétition et l’organisation des play-offs. Notre gardien numéro 1 voit ceci : « Il y a plus de monde qu’avant, mais le nombre reste décevant vu la qualité des matchs. » On démentira cette affirmation : il n’a pas connu les derby ucclois, les tests-match entre Uccle et la Rasante avec 3000 spectateurs à la chaussée de Neerstalle. Il a raison, le nombre de spectateurs est décevant. Personne n’a réellement étudié a cause de ce manque d’attrait. Une beau sujet pour un mémoire d’étudiant : y a-t-il un prof d’univ qui pourrait suggérer ce sujet à une de ses candidats master ?
Il faut des sous
Pour emballer notre compétition, il faut tout d’abord créer des « stades » plutôt que des clôtures autour des terrains; avec un fond qui donne l’impression (sur les photos et les images) d’avoir un milieu entièrement consacré au spectacle : imaginerait-on une pièce de théâtre jouée au milieu d’un hall de gare ? Il faut ensuite que le spectateur ait envie de venir voir les matchs : l’accueil, la tribune, les informations sur le match, etc. Bien sûr, cela demande des finances; mais des clubs ont réussi certaines réalisations : demandons-leur les recettes…
Ce n’est pas autre chose que raconte Vincent Vanasch dans sa chronique…
A lire ici : La Belgique possède l’un des meilleurs championnats – La Libre
« envie de venir voir les matchs : l’accueil, la tribune, les informations sur le match, etc »
Et les facilités de stationnement!!! (voir Leopold, Racing, Daring et combien d’autres)?
Vive le hockey
Rene DAUTEL