Avec les départs conjoints de Shane McLeod et de Craig Fulton, voilà un staff qui va devoir se renouveler au sommet.
Michel van den Heuvel se retrouve seul à la barre des Red Lions, sans ses deux adjoints présents depuis 8 et 6 ans. Certains pensent que le Néerlandais va (enfin) pouvoir manoeuvrer sans sa belle-mère et son autre adjoint aux dents longues. La communication de la Fédé à ce propos avait été claire et la complémentarité entre les trois stratèges était parfaite. Restons-en là pour ce staff l’un des plus riches au monde.
Quel T2, un T3?
Il va falloir immanquablement combler le vide dans le staff. On n’imagine pas une équipe au sommet mondial se passer d’assistants, d’excellent niveau de surcroit. La Libre s’essaye ce matin à trouver à « Mich » des T2 de niveau. Dans la panoplie de coachs qui ont « bougé » ces derniers temps, on trouve très évidemment Xavier De Grève qui a fait les frais des mauvais résultats (alors que le problème se situe ailleurs chez les Coqs). Il a été assistant de Jeroen Delmee, puis de Fred Soyez et connaît bien la maison belge. Xavier Reckinger y est déjà et a terminé une session allemande de 5 ans, côtoyant le top mondial. Il a été récupéré par la BNT pour s’occuper du délicat problème de l’après Paris, en prenant en charge la formation des futures élites A. C’est à Adam Commens et Michel van den Heuvel de trouver la ou les perles pour remplir le staff. La solution sera-t-elle économique (financière) ou qualitative ? Faudra-t-il aller chercher un Néerlandais ou la Fédé va-t-elle enfin mettre un Belge dans ce staff qui a toujours été à majorité étrangère ? Les noms belges ne manquent pas et La Libre a pensé à Robin Geens, Sofie Gierts, Sander Baart (néerlandais tout de même), Philippe Goldberg (ex-T3 des Lions) ou encore Joy Jouret. On pourrait encore citer Pascal Kina, Blake Burrows, Jeroen Baart, Maxime Bertrand, Graham Reid; certains ont même proposé Bertrand Lodewijckx. Un T2 suffira-t-il, un T3 est-il vraiment nécessaire ? La réunion de la semaine qui vient sera déterminante pour les Lions.
Dispersion des coachs « Lions »
En attendant, c’est un peu ou même beaucoup du know-how du staff belge qui s’en va. Jeroen Delmee est allé en France et aux Pays-Bas, Craig Fulton va en Inde : voilà deux assistants coachs qui vont renforcer deux pays qui sont en compétition directe avec nos Red Lions et que nous rencontrerons sur notre route d’ici peu. Avec la montée en puissance de l’Espagne et de l’Allemagne, la concurrence pour les Red Lions devient solide et le futur de l’équipe (La Libre imagine également que van den Heuvel pourrait se séparer de quelques anciens d’ici peu) est soumit à une rude concurrence.
Les Red Lions sont-ils à un tournant ? Peut-être, mais n’oublions tout de même pas qu’ils ont actuels vice-champions du Monde : cela veut dire beaucoup.