- Dans une récente interview, Justine Mahiat, la nouvelle Manager de la Salle (qui remplace désormais le président du Comité en Salle), se félicitait du fait qu’un représentant de cette même « salle » soit adjoint au High Performance Manager de la Fédé pour profiter de l’expérience incomparable des Red Lions au sommet de la hiérarchie mondiale. L’ancien président du comité Salle Piou Vanden Berghe louait le travail de Justine Mahiat et reconnaissait son influence depuis des années dans le domaine.
Ce week-end, la Belgique et ses Indoor Red Lions sont passés de peu à côté de la Correctionelle en ratant leur début de tournoi et en se rattrapant in extremis lors de leur dernière rencontre face à la Pologne. 7e mondiale, la Belgique avait réussi une Euro remarquable il y a deux ans en terminant en Argent à Anvers, battue aux shoot-out par l’Autriche. Deux semaines plus tard, elle se comportait un peu moins bien au Mondial de Berlin en terminant 6e : elle était alors 16e mondiale. Le hockey en salle avait trouvé une belle place dans les médias et rassemblé les foules. La Belgique s’était trouvé une place sur l’échiquier mondial indoor.
Cette année, Alex de Chaffoy a connu les pires difficultés pour rassembler 10 joueurs (+ 2 gardiens) et n’a pu disposer sur les jeunes qu’il avait recruté la saison passée. Il n’a pu non plus compter sur les joueurs typiques salle que Namur avait proposé les années précédentes : on ne remplace pas un Gilles Jacob en quelques coups de stick. Le sale coup est venu des BNT et d’Adam Commens qui a envoyé en Australie une petite quarantaine de joueurs, au mépris du travail préparé par la BINT. On peut se demander si la Fédé est aussi riche que pour envoyer des U21 en stage pour deux semaines, sans autre but que de leur faire goûter aux coulisses de la « A ». Et d’oublier les Red Panthers qui, elles, ne partaient deux semaines plus tard que pour respecter leurs engagement à jouer la Pro League : à croire qu’elles en font plus partie des priorités.
Et que dire de la salle ? En tant que bon gestionnaire du hockey belge, après avoir annoncé que la Pro League n’avait qu’une importance toute relative – et que la priorité numéro 1 était cette médaille d’Or à Tokyo-, la Fédé n’aurait-elle pas pu garnir le noyau des Indoor Red Lions en délégant Plennevaux, Boon, Charlier, Cosyns, Wegnez, Willems, Kina,… dès le mois d’octobre; avec un noyau de 20 joueurs, en concurrence, il y aurait eu de quoi décrocher une nouvelle médaille et garder son statut mondial à l’indoor belge. Mac Leod aurait pu alors, pour les 6 rencontres Down Under, tester ces quelques futurs espoirs U21 qui pourraient assurer la relève des départs post-olympiques (que l’on annonce nettement moins nombreux qu’estimés).
Les Indoor Red Lions n’ont pas connu la bonne préparation que l’on attendait pour un Euro : un seul tournoi préparatif (même pas avec l’équipe au complet !) et un casting surprenant. Ils ont prouvé pourtant qu’ils avaient bien plus que cette 6e place sous le stick : la preuve ces deux dernières rencontres avec une victoire probante contre le 5e mondial. Que de regrets … et quel manque de respect pour la Salle !
Depuis que les équipes nationales Indoor ont été « ranimées » sous ma présidence au défunt « Comité Salle », rien n’a changé et ne progressera sans doute pas beaucoup. On se souviendra d’une entrevue Okey.Belgium avec le président Coudron, dans laquelle celui-ci s’était -nettement et clairement- déclaré « non concerné » par la Salle. Je salue le travail phénoménal de Piou VDB, à ma succession et au développement des parquets et salles éphémères. Malheureusement, l’ARBH, en dehors du succès et du budget des « Outdoor Reds Lions » n’est pas intéressée par les brillantes prestations d’autres équipes nationales, qui pourraient sans doute capter une infime partie de la manne des sponsors. Saluons donc le mérite trop peu reconnu et les immenses efforts des staffs de nos Indoor Red Lions et Indoor Red Panthers! et bonne navigation parmi les nombreux écueils semés sur leur route.
René DAUTEL, Pdt Comité Salle (2010-2014)
regrets, vraiment car la salle est un outil de choix pour la rapidité, l’adresse et certainement la condition physique. c’est bien évidemment un autre sport, mais tellement complémentaire. J’ai pu, au long des années de déléguée salle, suivre les progrès des jeunes. C’est consternant ce manque de respect pour tant de joueurs qui pratiquent la salle. Depuis le temps que je hurle sur tous les toits : a quand une fédération de hockey en salle à part entière.
Ca ne sert à rien de créer deux fédés; cela disperserait nos forces. Il faut établir un équilibre entre les différents pôles de notre hockey belge. L’ARBH de Marc Coudron a montré comment faire monter une équipe au top mondial, et cela s’est fait sans entraîner la suite : les clubs d’abord qui ont après 15 ans créé un syndicat (encore très faiblard) pour les défendre. Il y a eu des tentatives pour créer une équipe salle forte : cela a réussi mais malheureusement le comité salle a explosé. il faut bien le dire, rares sont les clubs riches qui peuvent proposer un nombre d’entraîneurs et de terrains suffisants. C’est à l’intérieur de l’ARBH que se trouve la solution.
Il est temps que vous publiez les chiffres du budget de toutes les sections de hockey. Je vois que les Messieurs partent à plus que 45 personnes, les Panthers plus que 25 : qu’est-ce que ça coûte et qu’est-ce que ça rapporte. Et les JO , c’est tout de même dans 7 mois, non
Pourquoi ne sait-on que maintenant que Mr De Chaffoy a eu les pires problèmes pour monter son équipe. Et peut-on accorder du crédit à un sport aussi peu visible, qui participe à un tournoi d’entraînement dont on n’a pas parlé ?
Ah oui, peut-être parce qu’il n’y a pas de sponsor pour le hockey en salle?
Bravo aux 12 gars qui ont décroché cette 6e place. Avec leur préparation, ils pouvaient difficilement faire mieux
La prochaine fois, il faudra mieux vendre ce championnat d’Europe, organiser un tournoi sérieux en Belgique et sensibiliser les clubs et les medias