Maintenant que le championnat en ligne est terminé (pour les Dames, pour les Messieurs ce sera le 31 mars), on va passer à la nouvelle formule de compétition, soit la Coupe de Belgique.
Enterrée il y a quelques années par la Fédé qui avait besoin de place pour son équipe nationale, cette Coupe, qui servait la cause du hockey en tant qu’outil de promotion pour les petits clubs qui ne pouvaient pas avoir accès au tophockey, prenait quelques dimanches pour permettre à Tournai de recevoir le Léopold (par exemple) et d’en faire un événement majeur.
Cette Coupe a été placée à des moments impossibles, n’a plus donné droit à un ticket européen, a été étouffée au point que la finale mettait aux prises Mechelse 2 contre Herakles 3. Elle a été tellement étouffée qu’elle a même disparu du site hockey.be, pourtant garant des valeurs et de l’histoire du hockey.
L’ironie de l’histoire veut qu’elle réapparaisse soudainement parce que la Fédé a voulu encore comprimer plus le calendrier des clubs au profit de celui international de la FIH et de nos équipes nationales. On devra certainement entendre de grands cris d’orfraie de la part de la Fédé et de ceux qui ont négocié cette nouvelle formule que j’ai appelé la Rikiki League (c) et qui est loin de faire plaisir aux acteurs de terrain. Car c’est bel et bien au terme d’une négociation que les clubs ont dû accepter de lâcher quelques journées de compétition et de passer à une première phase d’écrémage pour obtenir les 8 clubs qui allaient pouvoir participer à cette Coupe de Belgique version XXIe siècle.
Un premier tour intéressant
Nous sommes au bout des 16 journées de championnat en ligne, en deux poules, avec une intensité bien plus grande qu’auparavant, et là, le constat est positif. Certes, et tout le monde vous le dira, du coach au joueur de DH hors équipe nationale, cette phase est beaucoup trop courte. 16 journées sur 52 semaines : le bazar est expédié en même pas 3 mois. Que fait-on le reste de l’année ? Pour ceux qui peuvent se le permettre, ils pourraient aller jouer à l’étranger s’il n’y avait ce stupide article 5 devenu 8 dont plus personne ne semble vraiment connaître son utilité initiale. Et ce à quoi on ne pense pas aujourd’hui, c’est que les clubs peuvent engager des étrangers pour deux fois deux mois par an : c’est devenu la norme de ce que l’article 5 voulait justement éviter il y a des années. Si si !
Une Coupe de Belgique de haut vol
A partir de la mi-avril, les clubs vont se trouver au devant de matches à très haute intensité. Mais à élimination directe. Le plus mal barré (les 4 perdants des quarts) joueront 4 matches et puis rangeront leur stick. Les finalistes en joueront deux de plus. Et on connaîtra le Champion.
Bien plus intéressants seront les Play-down qui seront en forme de mini-championnat : une voire deux défaites laisseront encore une chance au perdant de se racheter. Ca sera du vrai championnat. Rikiki, mais championnat tout de même.
Place à la Coupe donc, en attendant une nouvelle formule encore plus comprimée… A moins que la Pro League ne capote et redonne sa chance aux clubs de revivre un peu plus confortablement. C’est ce que laissait entrevoir la FIH qui annonçait vouloir redonner la priorité aux continents.
Merci Philippe,
Voir sur la même photo Jean Claude Moreau, Christian Bekker, Philippe Hoed, Bernard Cuvelier, Philippe Verdussen (?) et l’incomparable Dieu lui même (Alain Dochy) nous reporte à des temps anciens mais si passionnants.
C’est d’autant d’actualité que hier, l’équipe messieurs d’Uccle Sport vient (enfin ?) de valider son ticket pour une montée.
Cela faisait longtemps que l’on avait plus connu cela au club du Merlo.
Il y avait hier à Uccle comme un parfum de renouveau.
Quand on voit ce que nos deux équipes nationales ont fait de leur mois d’hiver, on est en doit de se poser des questions fondamentales.
Trois ou quatre matches, 3 semaines d’hôtel, des dizaines d’heures d’avion, des déplacements coûteux, une fatigue importante, etc., tout cela pour une compétition sans grande importance, sans enjeu majeur (mondial ou olympique ), devant quelques milliers de spectateurs -à peine plus de 10-12 mille au total. Un gros mois pour 3 rencontres qui n’intéresse que les quelques pays soit-disant riches du hockey et qui n’a pas beaucoup d’impact hors de ce même monde du hockey. Il y a des questions essentielles à se poser sur les valeurs propres à notre sport qui reste amateur dans la majeure partie du monde. .. Et en attendant les clubs belges vont vers la faillite