Alors que la seconde vague nous submerge et nous tient éloignés des terrains, la DH va reprendre pour terminer son premier tour. Pour les autres, il faudra attendre le début janvier pour espérer remonter sur les synthétiques. Nous avons pu débattre autour des arguments des opposants à cette reprise et de ceux qui veulent reprendre, parfois à tout prix. Chacun aura pu se faire une religion.
Il n’empêche que normalement, on reprendra le dimanche 22 novembre en Messieurs par un Old Club-Namur explosif, un Léopold-Dragons en style finale, un Orée-Waterloo Ducks lourd de sens, etc. En Dames ce seront un Wellington-Mechelse de la dernière chance, un Gantoise-Antwerp en style finale, un Victory-Waterloo Ducks lourd de conséquence, etc. Ce qui devait être la dernière journée du premier tour vient se placer en 8e place de cette compétition. Bizarre.
Espérons que les rencontres puissent toutes se dérouler sans que la Covid-19 ne vienne y mettre la pagaille et que le champion d’hiver soir connu.
Et la suite
Avec 8000 infections et plus de 200 morts par jour, la fin du confinement n’est pas pour demain. Il est assez probable que le début janvier ne verra pas la reprise de la compétition de manière normale. Et si elle recommence, il faudra se préparer à une troisième (mars-avril) et une quatrième (juin-juillet) vague. Il faut rester réaliste : ce virus n’est pas simple à dompter et notre pays n’a pas la même discipline que la Chine où l’on ne détecte plus un seul cas de puis des semaines; au prix que vous connaissez. Il y a donc lieu de prévoir une suite adaptée au championnat. Jusqu’ici, aucun scénario n’a été publiée (et sans doute pas envisagé, que nous sachions) par la Fédé. La seule annonce qui a été faite est que les mois de mai, juin et juillet sont réservés pour les équipes nationales afin de préparer et jouer l’Euro et les JO. Ce qui veut dire que le championnat national devra se dérouler entre le 1er janvier et le 9 mai, jour des finales. Espace-temps duquel il faudra peut-être retirer une semaine pour l’EHL, pour autant que cette compétition se déroule. Dans ce délai, on devra placer 10 journées pour le play-down, et 6 pour le top 8 plus 2 demi-finales et 2 finales. Tout à fait faisable bien sûr.
Et si jamais !
Et si jamais des reconfinements devaient intervenir ? Et si jamais on devait terminer le premier tour vers la fin janvier ? Quel scénario prévoir. On entend déjà dire que le premier tour servirait alors de classement définitif pour ce championnat 2020-2021. Aux grands hurlements de tous ceux qui sont passés à côté de ce premier tour et qui ont choisi de l’utiliser comme préparation et non comme compétition à enjeu. Rassurons-les, jamais une Fédé n’oserait prendre de telles décisions update : hé bien si, c’est prévu dans le règlement sportif. On ne peut pas changer les règles en cours de compétitions, même pour motif grave. Si la seconde partie des championnats ne pouvait pas se jouer d’une manière significative, on assisterait à nouveau à une saison blanche et la reconduction de ce championnat se ferait en 2021-2022.
Prévoir des scenarii
On pourrait assister à de nouveaux troubles dans cette seconde partie de championnat. Avec des remises ou des interruptions. On espère bien sûr que non. Mais diriger, c’est prévoir et il serait de bon ton de dessiner l’un ou l’autre scénario en cas de malheur. Ce qui n’a pas été fait en septembre doit se faire de toute urgence aujourd’hui. Une première bonne idée serait de recommencer le second tour plus tôt que prévu. La première journée est prévue seulement le 21 février. On jouerait donc les matchs aller du top 4 et des play-down; dont on garderait le résultat comme possible qualifiant au cas où les matchs retour ne pourraient avoir lieu, complètement ou partiellement. Si on parvient à terminer le top 4 complètement, on pourrait alors décider, suivant le temps restant, à ne pas jouer les demi-finales et passer directement aux finales. Et pour le play-down, ce sera, ou un premier tour qualifiant, ou une second tour complet. Il existe d’autres solutions qu’il suffit d’écrire et de faire valider par les clubs ou à la limite par une AG extraordinaire.
Ou alors on ne change rien et on termine le championnat sans déterminer de date ultime, au détriment de la préparation des équipes nationales. Aux clubs de choisir.
Philippe, vérifie mais je pense que le scénario de terminer le championnat à la fin du premier tour est expressément prévu par les décisions prises pour ce championnat-ci avec descente de trois clubs et montée d’un seul. Je peux me tromper, mais ….
Effectivement, cela m’avait échappé; personne ne nous en a fait la communication.
Je vais l’expliquer dans une autre nouvelle. Merci