A-t-il brulé le feu qu’il ne fallait pas?
Raoul Ehren est passé à l’Oranje. Le T1 des Red Panthers n’a pas résisté à retourner aux Pays-Bas où son destin était déjà décidé dès le moment où Paul van Ass avait pensé à renoncer à son poste : c’était déjà bien avant les JO.
L’analyse d’Eddy Demarez
Notre excellent confrère de la VRT analyse le possible départ d’Ehren alors que la nouvelle n’était pas encore connue et que les médias néerlandais poussaient pour la reprise du poste de van Ass par le coach des Belges. « Si Ehren est malin, il doit continuer avec les Panthers. Il a la possibilité de réaliser une première avec les Belges alors que s’il reprend les Néerlandaises, il ne sera qu’un nom de plus parmi tous ceux qui ont gagné l’Or avec les Pays-Bas. »
Edfdy Demarez relève quelques boulettes que le T1 des Panthers a faites récemment. « Il a sélectionné Emily White qui revenait de blessure et qui n’était pas assez fit après sa longue blessure; il aurait mieux fait de reprendre Astrid Bonami qui elle était en forme. Mauvais pari. Au début du tournoi, Elodie Picard était dans les buts; elle est tombé malade. Guérie, Ehren ne l’a pas reprise alors qu’elle était meilleure aux shoot-out et qu’on savait que les matchs pouvaient se terminer par ces phases. Ce sont des décisions étranges. » Mais, écrit-il, Ehren a fait des Red Panthers une équipe qui gagne, qui est montée de la 9e à la 3e place mondiale. « Ehren n’a rien à gagner à partir aux Pays-Bas : il ne gagnera pas plus là qu’ici – la KNHB ne va pas donner plus que 100.000 euros comme salaire- et l’environnement est aussi bon si pas meilleur à Anvers qu’au Nord du pays. Et en plus, il y a encore des excellentes joueuses qui arrivent dans le noyau des Panthers : tous les feux sont au vert… » Alors donc, pourquoi Raul passe-t-il à l’orange ?
Lourdes conséquences
Comme nous le confiait Adam Commens, les conséquences pour la Belgique sont lourdes. Il y a deux points principaux : « Il connaît à fond notre équipe, nos méthodes, nos structures; et il les emporte avec lui en Hollande. Il y a aussi le fait que Raoul va renforcer un des points faibles de l’équipe hollandaise : sa défense, un des points forts de son coaching. Pour nous, c’est une double peine. »
Il faut aussi considérer le fait que la KNHB a enfreint des règles de loyauté que le hockey n’a pas l’habitude voir piétinées. La Fédé hollandaise savait pertinemment bien que Raoul Ehren avait re-signé pour deux ans avant les JO. Et savait aussi de Paul van Ass allait quitter son poste. Et que la Belgique et les Pays-Bas sont engagés dans l’organisation commune de la coupe du Monde en 2026. Serge Pilet a clairement déclaré que la confiance était rompue entre les deux Fédé. Cette dernière va-t-elle aller au tribunal du travail pour demander des dommages et intérêts ? En tout cas, voilà un point que la fédération européenne, voire internationale, pourrait mettre à l’ordre du jour pour édicter un code de conduite à ce sujet.
Tim White
En attendant, Tim White est aux commandes. Il peut diriger l’équipe en attendant l’arrivée de la perle rare qui aura pour mission d’amener les Red Panthers vers les futures médailles. Parce qu’elles le valent bien.