Ils avaient déjà obtenu le titre de champion d’Europe, de vainqueur de la Pro League, de champion du Monde. Il ne leur manquait ce titre de champion olympique. Le Net niet que de nombreux commentateurs avaient sortis lors des échecs qui ont précédé 2017 vient définitivement d’être remplacé par le Net wel !
Net Niet, Net Wel
Juste pas est devenue Hé bien oui !
Ils l’ont fait : ils ont remporté tous les titres possibles. Les Red Lions ont réalisé une sorte de grand chelem. Non sans passer par la case ultime, les shoot-out. A la coupe du Monde et aux JO, la vidéo s’en est mêlé pour leur offrir deux fois la joie d’être champions. Avec entre ces joies, la terrible décision de devoir rejouer le shoot-out final et de le gagner à nouveau, avec Vincent Vanasch comme héros.
Mais il n’y a pas que notre gardien qui a sorti une grande compétition. Et plusieurs observateurs ont fait la remarque qu’il était difficile de sortir un nom (si ce n’est le boomer Alexander Hendrickx qui a envoyé des sleeps magiques) parmi les 18 Lions qui sont montés sur le terrain. C’est réellement une équipe qui s’est mise en évidence plutôt que l’un ou l’autre de ses joueurs. « Si j’ai marqué des pc, c’est parce que mes copains les ont obtenus, bien donnés, bien bloqués, se sont bien mis dans le cercle, étaient à la bonne place… » constatait Alex. Et parce que le staff a étudié ces pc, a visionné les autres équipes, pris les bonnes décisions.
Mais pas que
Il fallait une fameuse santé pour jouer ces 8 rencontres en 12 jours. Chacun des joueurs se comporte en professionnel depuis des années, en élevant ses critères d’année en année. Le staff s’est garni à grand coup de spécialisations, pour atteindre une certaine perfection. Avec en plus cet esprit Share Love, esprit de famille, que Shane Mac Leod a apporté ces dernières années. On retiendra bien sûr que de gros moyens ont été mis à la disposition du groupe par l’ARBH, par ses sponsors, par le COIB, l’Adeps et Sport Vlaanderen, et aussi par les clubs qui se sont pliés aux besoins de cette équipe nationale. Le résultat est là.
Le premier
On retiendra au niveau du sport belge que le hockey est le premier à avoir remporté les trois titres de champion en sport d’équipe (si ce n’est le foot aux JO de 1920) et que le hockey est donc le sport numéro 1 en Belgique au niveau des résultats. Avec l’Or de ce 5 août 1921, il n’ y a plus aucun doute. On l’a senti aujourd’hui sur les divers médias télé et radio, on le lira aujourd’hui et les jours suivants dans les médias écrits, on l’a vu le 18 décembre 2018 sur la Grand Place et on devrait le sentir samedi à la place Rogier. Le hockey et la Belgique peuvent être infiniment fiers de ses Lions !
Images Stix HC
Je suis à la fois fou de joie et tellement fier de ce que nos Red Lions ont accompli. Le commun des mortels n’imagine pas tout ce que cela représente comme somme de travail et de sacrifices pour arriver à un tel résultat proche de la perfection. Et pour une fois, on n’a pas marqué de PC ! Quand on pense que la Belgique a dix fois moins de joueurs que les Pays-Bas, c’est phénoménal. Mais cela prouve aussi qu’une petite nation (par la taille) peut ambitionner les sommets. Je me rappelle notre cher entraîneur allemand Ernst Willig aux JO de Montréal ’76 qui disait « Quand vous veut, vous peux ! » avec son inimitable accent bavarois. Quelle progression depuis…merci Marc Coudron !
C’est historique,énorme,phénoménal,etc…Bravo,bravo,bravo à tous,joueurs,staff global et…à Coco Coudron.
Félicitations encore et encore!
Daniel Frère