15-08-2016 Edito Des Jeux réussis pour les Red Lions
Dangereux de tirer des conclusions avant la fin des festivités ! Pourtant osons ! Pour ne pas être pollué par deux éventuelles dernières défaites des Red Lions. Pourtant, les voyants sont au vert en ce qui concerne une médaille : si une victoire contre les Pays-Bas semble très hypothétique – ce serait merveilleux et pas impossible si on se réfère au parcours en poule des Oranje -, arracher le bronze à l’Argentine me semble très probable. Et en cela, les hommes de Mac Leod auront rempli leur contrat par rapport aux objectifs de la fédé.
Après deux années finalement décevante par rapport aux attentes, des cinquièmes places à la coupe du Monde et au championnat d’Europe, une dernière place au Champions Trophy et une autre cinquième, une chute de la quatrième à la septième place au ranking mondial, les Red Lions ont d’ores-et-déjà obtenu leur meilleur classement aux JO. Encore que la deuxième place à la World League à Raipur en 2015 est sortie du lot pour montrer qu’il ne leur fallait pas grand chose pour toucher au top. Même la prestation de La Haye peut être mise en avant comme positive. C’est à partir de ce moment-là que les choses se sont gâtées avec les problèmes de direction, Lammers ne rencontrant plus l’aval des joueurs. Avoir choisi le T2 pour devenir T1 fut une erreur : le changement de costume dans une même structure est très difficile à assumer et si Delmee fut excellent dans son job, il ne connut pas le succès dans sa relation avec les joueurs. C’est d’ailleurs ce qui se passe actuellement avec l’Australie qui va sans doute perdre son statut de numéro 1 mondial. Outre des cadres vieillissants, ils sont dirigés par Graham Reid qui fut pendant 6 ans le second de Ric Charlesworth ; encore un T2 qui ne parvient pas à tirer le meilleur d’une équipe qui dominait le monde en infligeant un 6-1 aux Pays-Bas en finale de coupe du Monde il y a deux ans.
Le parcours en poule de la Belgique fut étonnant. Le fameux match contre la Grande Bretagne fut énorme : l’aboutissement d’une préparation d’une année ; accessoirement, ce résultat aura marqué les Britanniques au point de les rejeter hors des quarts. Le Brésil fut également exemplaire : pas un moment de faiblesse et le plus gros score de ces Jeux. Le but rapide contre l’Australie aura démontré les capacités défensives des Lions, même si on aura remarqué qu’elle n’était pas en forme – battue la veille par l’Espagne-. Cette même Espagne que les Belges battaient au cours d’une première mi-temps exemplaire mais avec une seconde mi-temps où ils auront montré quelques faiblesses décriées auparavant. Ce fut pire contre la Nouvelle-Zélande avec une défaite compréhensible par le fait d’une qualification acquise – au contraire des Kiwis – et la volonté de s’épargner.
Les Belges n’ont-ils pas été trop efficaces en poule ? N’ont-ils pas tout donné trop tôt. En tout cas, cela s’est vu lors de la première mi-temps face à l’Inde. Certains joueurs se sont quelque peu éteints – un peu, soyons mesurés – au fur et à mesure que le tournoi avançait. On ne saura pas ce qui s’est dit dans le vestiaire, mais toujours est-il que ce fut un tout autre visage qu’offraient les Red Lions après la pause. Et une qualification large pour les demi-finales. On notera toutefois que les pc ne rentrent pas : les sleeps directs sont inefficaces. Que certains joueurs perdent la balle trop facilement – défaut de concentration -. Que sur pc contre, il y a encore un trou du côté de la hanche droite de Vanasch. Que… que … que… . Mais tout cela peut être corrigé et on le verra lors des deux derniers matches de Rio.
Quoiqu’il en soit, le parcours des Belges aura été enthousiasmant. Les deux télévisions nationales auront donné un large écho aux exploits de nos joueurs. Les journaux habituels ont été comme toujours présents sur l’événement, hélas pas les autres. On aura enregistré une première, c’est la cotation des joueurs : ce fut d’autant plus facile que les Red Lions gagnaient avec la manière. La première moyenne offrait une joli 8. Plus tard la moyenne descendait. Il faudra s’habituer à voir les joueurs notés comme au foot. Comme toujours, La Libre aura été la plus généreuse au niveau de la place offerte à notre sport. Reste que le site de Rio aura été moins généreux au niveau du suivi et des infos que ce que nous donnent d’habitude la FIH et l’EHF : dommage.
Revenons sur la compétition. L’arbitrage, généralement sujet à critique, aura été de très bonne facture et l’arbitrage vidéo semble avoir enfin trouvé sa bonne formule car on n’a pas constaté d’erreurs comme les autres fois. Un dernier regret, celui du public qui, outre son manque de sportivité, fut nettement insuffisant à Rio. Alors qu’à Londres le stade de 17.000 places était constamment plein, celui de Rio était parfois à moitié vide – si pas plus -. Préoccupant !
La Belgique va faire un bond au classement mondial. Ce dernier va subir des modifications significatives avec les mauvaises prestations de la Grande Bretagne, de l’Australie et de l’Inde, et avec les bonnes prestations de l’Espagne et de l’Argentine.
Félicitons enfin les supporters belges qui ont fait le déplacement à Rio et qu’on aura entendu – et vu à la TV -. Et maintenant, en route pour la médaille !
18-0-2016 VOS REACTIONS
Oui, les Jeux de nos hockeyeurs sont une réussite, une forme d’aboutissement . Nos Lions sont constants, matures. De plus ils développent un hockey complet : physique, tactique et créatif. Leur fond de jeu est pratiquement le meilleur de la compétition .Espérons que ces Lions finissent en beauté par l’or, pour eux-mêmes et leur staff, en n’oubliant pas leurs prédécesseurs. Une médaille sera en tout cas une magnifique récompense pour ce groupe qui dégage solidarité et amitié. L’hymne national, entonné par tous les joueurs dans les deux langues, est un moment tout simplement génial et terriblement prenant.
La VHL voit-elle cette équipe chanter dans les deux langues ? On peut en douter au vu de sa page d’accueil. La VHL se réjouit de l’arrivée du 4 septembre où elle soutiendra cet événement linguistico-politique qu’est le Gordel. Message totalement déplacé.
D M P
Vous voyez cher Okey.be, ce n’était pas nécessaire de faire votre édito avant la demi-finale ! Mais tout ce que vous écrivez est tellement éclairant sur le travail des Lions… Bravo à tous pour ces moments magiques.
JVP
Qu’est-ce qu’ils avaient à nous faire ch… à mal jouer ces derniers temps pour quand même arriver en finale !
Yves P.
Votre éditorial, c’était en quelque sorte une assurance qui nous a porté chance! On est en finale et on a réalisé l’impossible en battant les favoris. Super !
Arnaud G
Excellente initiative de faire ton « debriefing » avant les demi-finales, sachant que celles-ci sont par définition quitte ou double.
Même si la fin de parcours devait s’avérer décevante (les supporters peuvent être ingrats 😉), il faudrait retenir la bonne couverture télé aussi bien à la RTBF qu’à la VRT, le bon arbitrage et le très beau parcours des Red Lions. Une vraie équipe !
Et merci à okey.lalibre.be pour la mise à jour et les calendriers !
La Belgique est dans le top mondial. Le hockey belge est l’un des meilleurs au monde. Il faut que notre sport aie une meilleure place dans les médias, et pas que pendant les jeux olympiques. J’admire vos efforts et ceux de quelques-uns pour rendre justice aux efforts de tous : fédé et club !
Jean-Marie B.
Comme à l’habitude, un édito bien clair et qui ne cache pas la ou les vérités. Vous mettez le doigt sur certaines choses qui en vont pas, mais je suis sûr que Mac Leod en est conscient. C’est ce qui a manqué l’an passé aux Red Panthers et au staff de la fédération belge : de la lucidité ! Quand on voit qu’on annonce il y a trois semaines une grande victoire des Belges dans un tournoi en Ecosse contre des nations moins bien classées que nous, on croit rêver. Je sais que les joueurs belges ne sont pas aussi naïfs et vont rester les pieds sur terre face à plus fort qu’eux.
Jean D.
Le coach a apporté à l’équipe nationale la force collective qu’il avait implémentée au Wadu. Ce qui a rendu le retour de Tom Boon difficile. Le groupe s’est remis en question avec beaucoup de maturité et le but de Tom a rassuré tout le monde. Les Red Lions sont prêts pour le combat contre les Oranje. Et prêts pour l’exploit
Louis M.
They will do it😀
Thierry V.
Les belges sont très bien organisés au niveau de la défense et de la remontée collective. Le jeu est très bien dirigé vers les ailes et part rapidement dans ce sens. Au niveau offensif, encore il y a un point qui peut être amélioré : dans l’axe offensif, les joueurs ne combinent pas assez en double passe ou même triple passe . Ce qui fait qu’ il y a un peu trop de déchet à ce niveau du terrain ce qui les oblige à sans cesse travailler à la récupération, ce qu’ il font très bien d’ailleurs . Ils auraient aussi plus de penalty aussi. Très bon état d’esprit aussi entre eux , c’est le sentiment visuel en tout cas. Voilà mon sentiment au vu de ce match contre l’Inde.
Patrice G.
Quand vous écrivez que la TV belge a bien donné le hockey, vous vous trompez ! Allez regarder les Hollandais et vous verrez ce qu’est que donner du hockey. Ils s’intéressent aux autres matches, en donnent des résumés. Franchement, il y a moyen de faire bien mieux plutôt que de se contenter de laisser tourner la gym ou d’autres sports où la Belgique n’est pas pendant des heures.
Sébastien M.
Beau résumé de l’évolution du hockey belge ces dernières années. Quel dommage qu’on ne connaisse le dessous des affaires que bien après. L’ARBH fait bien sa communication pendant que les journalistes se contentent de croire que tout va bien !
JFG
Quels beaux jeux olympiques ! Allez les Lions, un dernier coup de rein !
Marie J.