C’est un Marc Coudron très fair-play qui a conclut que la démocratie avait parlé et que les choses sont ce qu’elles sont.
On n’ira pas jusque là, car Marc Coudron partait avec un fameux désavantage et cela s’est vérifié dans la réalité. Le président en exercice a débuté l’assemblée générale de la FIH avec un long discours de trois quarts d’heure sur toutes les réalisations qui se sont faites durant sa présidence. Il en a profité pour faire passer un message du président du CIO Thomas Bach qui a félicité son ami Batra et a confirmé les qualités du monde du hockey. Le président du CIO est apparu 2 fois dans le déroulé de l’AG. Cette dernière s’est très bien déroulée et personne n’a vraiment relevé le fameux déficit financier dû à la Pro League, sinon que les prévisions pour 2023 étant largement positives puisque environ 5 millions de CHF étaient attendus comme bénéfice.
Un Batra combatif
C’est Narinder Batra qui ouvrait le feu concernant son projet comme président de la FIH : une présentation en 11 points déroulée en un seul jet, dans le même cadre que son discours initial. Suivait alors la présentation de Marc Coudron, dans un cadre moins « joli », un tantinet plus calme et plus posée, à l’image de la personnalité pondérée et accommodante notre président. Le résultat fut ultra-serré, deux voix de différence. Il semble que ce soit l’Amérique du Sud qui ait fait la différence, encore qu’on ne le saura jamais puisque le vote est secret. Marc Coudron aura eu beau contacter chaque fédération, il n’aura pas décroché le graal. « Il le méritait bien d’avoir cette présidence », s’exclamaient nombre de personnes sur Facebook. On dira plutôt que le hockey mondial est passé à côté d’une opportunité de changement en mettant à sa tête une personnalité qui a réussi à faire se développer le hockey dans son pays et qui a cette même idée pour tous ces pays qui ne parviennent pas à faire de même chez eux, par manque de moyens.
La différence
Le projet de Batra était de continuer à augmenter le nombre de fans du hockey et donc de le proposer dans les médias, avec des spectacles de haute qualité. Le projet de Coudron était de mettre en oeuvre des solutions pour augmenter le nombre de joueurs et donc de donner des moyens à tous les pays pour y développer le type de hockey le plus approprié, en tenant compte des spécificités de chaque pays. Pour ceci, il fallait trouver des moyens et là se trouvait peut-être le noeud du problème alors que Batra annonçait une large manne financière du côté de l’Inde.
Qu’est donc la démocratie ?
Le résultat est là, Narinder Batra est confirmé dans sa gestion et il ne tiendra sans doute pas trop compte des 49% qui ont adhéré au projet de Marc Coudron. La démocratie a parlé ? Oui, dans l’absolu, mais qu’en est-il vraiment de ce vote où les intérêts sont tellement divergents et disproportionnés. Quelle est la bonne forme de démocratie alors qu’en Belgique, le même Marc Coudron s’exprime également avec la même phrase « la démocratie a parlé » alors que le club le plus riche possède 12 votes et le petit club n’a qu’une seule voix… Qu’en serait-il si chaque club belge possédait une seule voix aux assemblées générales et quelle conséquence cela aurait-il sur les dernières questions qui ont eu à être mies aux votes récents ? La démocratie aurait sans doute parlé différemment…
C’est certes dommage que Marc Coudron ne soit pas président de la FIH mais quand tu analyse les 2 programmes dans les 2 cas le financement ils est ou ? Quand tu vois les sponsors de l’EHL, la Pro League c’est du n’importe quoi ? La FIH et l’EHL ont-elle réellement une structure marketing? Elle devrait fonctionné comme le groupe Amaury qui s’occupe entre autres du Tour de France en lieu et place de la fédération , Il en va de même pour la Dorna qui s’occupe a la place de la FIM du Moto GP, Moto2 ,…? Wait and see
Bien vu sur plusieurs points
C’est vrai que je n’ai pas compris la différence entre les deux candidats et que la vidéo de Marc n’était pas de très bonne qualité
Surtout, Bartra était le vrai directeur de cette assemblée et que tout autre intervenant ne trouvait pas sa place dans cet ensemble : on a exactement rêvécu ce qui s’est passé à l’assemblée générale de l’ARBH la semaine passée.