Update : réaction dans « commentaires » sous l’article.
Qui ne connaît pas Marie-Claude, déléguée de salle depuis plus de 40 ans. L’Herakléenne, qui n’a jamais sa langue en poche, fait partie des bénévoles qui font que le hockey « marche » là où elle passe.
Elle nous a posté une commentaire à notre article sur le début de la nouvelle saison. Après la première journée, les premiers couacs ont été, hélas comme d’habitude pourrait-on dire- nombreux et souvent un peu les mêmes que les autres années. Ces délégués de salle font que le hockey sera ou non le bienvenu la saison prochaine, les loueurs de salle se plaignant de l’attitude générale du hockey pas toujours très disciplinée.
Son commentaire est sorti sous un article d’il y a plus d’une semaine et risque de passer inaperçu; raison pour laquelle nous le reprenons. Outre les solutions préconisées, il nous vient qu’un contrôle de la Fédé ne serait pas inutile… une chanson déjà tellement chantée.
Commentaire à la nouvelle saison salle
À se demander quelles sont les personnes qui décident de quoi, de qui, du pourquoi des changements du hockey en salle! Je peux me targuer d’une petite expérience d’environ une quarantaine d’année comme déléguée de salle! Au cours de ces années j’ai à peu près tout vécu cela va des petits incidents aux gros accidents en passant par des propos racistes, des arbitres prêts à en venir aux mains, des parents de clés adverses qui se disputent et j’en passe et de meilleures! Il m’est arrivé de flanquer tout ce petit monde hors de « ma » salle pour un match « écureuils » et d’arbitrer seule ce match et de recevoir par après les excuses des uns et des autres. Il m’est arrivé, devant l’absence d’un arbitre, réquisitionnée, alors que déléguée de salle, seule détentrice neutre du titre d’arbitre nationale salle, d’arbitrer un match de division Messieurs 1. Il m’est arrivé d’être insultée, d’être remerciée, d’arbitrer moultes fois alors que ce n’est pas permis… j’avoue et on peut me virer pour ça, mais pas d’arbitres, pas de matches!
Il m’est arrivé de ramasser tout et n’importe quoi dans les salles où j’ai sévi afin de la laisser comme je l’aie trouvée. Je vous passe les détails mais ça va de la bouteille en plastic au tampax (et oui) ou encore de nettoyer des flaques de sang suite à un nez éclaté.
Ceci dit, cette saison n’a qu’un week-end et déjà j’entrevois des problèmes insurmontables dans la gestion du temps! Petit exemple : samedi j’en suis arrivée à pratiquement une heure de temps supplémentaire et hier dimanche 26 dernier match à 17.30h après avoir éteint le chauffage, ramassé toutes les bouteilles, « perdu » 6 balles de match (embarquées par inadvertance sans doute), ramassé les verres et tasses de café, remis derrière le bar une veste de valeur oubliée par une jeune fille blessée au cours de la journée, éteint les lumières : j’étais enfin dans ma voiture à 19.09h.
Je ne veux pas par là chercher des compliments pas plus que des mercis : j’aime faire ce job, sinon il y a longtemps que j’aurais arrêté. Bien sûr à présent je le fais surtout pour mon club et j’aimerai apporter peut-être mon petit grain de sel pour des solutions à quelques problèmes. Dans un premier temps demander aux responsables des équipes (certains le font, d’autres pas) de laisser le banc nickel pour les suivants! Afin de plus de fluidité dans la gestion du temps d’en revenir à 2 times ceci afin de gagner du temps sur la location des salles puisque tant est qu’il s’agit de gros sous (ce que je comprends). Les salles multisports (dont j’ai aussi l’expérience) ont ce gros problème de laisser la place, au sport suivant, non seulement en ordre, mais à temps! Et avec le système actuel c’est quasiment impossible. On va dire : possibilité de réduire le temps : demandez ça à des coach qui vivent un match serré!
Bref, il existe des solutions et elles ne passent pas par la suppression des délégués mais bien par l’éducation et la gestion intelligente des problèmes!
Bravo et merci à vous, Marie-Claude pour votre dévouement et votre disponibilité. Petit commentaire personnel : une bonne éducation des enfants est indispensable, mais certains parents/adultes devraient se remettre en question également.
Je tiens à exprimer ma gratitude pour votre article passionné sur l’éducation et la gestion. Votre coup de gueule résonne avec de nombreux lecteurs qui partagent probablement vos préoccupations quant à l’état actuel de notre système éducatif et de sa gestion. Il est encourageant de voir des individus comme vous prendre la parole sur des questions aussi cruciales. Votre analyse pointue met en lumière des problèmes profonds et soulève des questions importantes qui méritent une réflexion sérieuse. Je partage votre inquiétude concernant la nécessité de repenser la gestion éducative pour mieux répondre aux besoins des étudiants. Il est temps de favoriser un environnement éducatif qui encourage la créativité, la pensée critique et l’adaptabilité, des compétences cruciales dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui. Votre voix contribue à alimenter le débat nécessaire sur l’évolution de notre système éducatif. Espérons que vos idées trouveront écho et encourageront un changement positif. Merci de prendre position et de plaider pour une éducation qui prépare véritablement les jeunes à affronter les défis de demain. https://aideredactionmemoire.fr/these-de-doctorat/
Le problème que Marie-Claude soulève n’est pas nouveau il est sans doute plus moderne que ce qu’il se passait il y a 30 ou 40 ans et il ne se passe pas qu’en salle mais aussi sur les terrains en outdoor. On voit beaucoup de laisser aller, de laxisme, et cela commence d’ailleurs à l’école et, il faut oser le dire, aussi chez les parents qui ont de moins en moins de temps et de tendance à obliger leurs enfants à une certaine discipline. C’est un problème de société sur lequel nous devons tous nous pencher et tous faire l’effort de retourner à un peu plus d’éducation et de rigueur, ou même de politesse et de bonne tenue : cela semble un peu vieux jeu mais on voit que cette manière d’être permet d’empêcher des dérives que nous connaissons aujourd’hui. On peut souhaiter que les parents interviennent plus et que les coachs et l’encadrement de chaque équipe reçoivent de la part des clopes une petite liste de choses à faire avant pendant et après un match pour que tout reste en ordre et que le respect si souvent mis en avant par notre ancien président se fasse aussi en dehors du terrain.