L’Old Club avait terminé un gros chantier pour y installer un nouveau terrain mouillé, des tribunes et des abords complétement revus. L’inauguration était prévue le 1er juin passé.
« Tout s’était bien passé. Nous avions pris toutes les précautions : dans ce genre de grand chantier, il ne faut rien négliger et être prudent. » soulignait Jean-François Bourlet, le patron de l’Old Club. « Mais nous avons eu de très grosses pluies et même un déluge fin mai : l’inauguration a failli être compromise. Peu de temps avant, nous avons constaté un début d’affaissement de la grande dalle qui surplombe les deux terrains. Puis, avec le déluge, des coulées des talus qui entourent le terrain avec des boues sur le tapis derrière le but et un effondrement. Et pour couronner le tout, l’une des citernes ne se remplissait pas. Bref, la cata ! ». Avec en plus un court-circuit dans l’éclairage Led, mais qui a été réparé une semaine après. Le jour de l’inauguration, le déluge a empêché l’inauguration qui n’a d’ailleurs toujours pas eu lieu.
Un chantier comme celui de l’Old Club demande des sous-traitants et la firme Scheerlink a fait appel à des entrepreneurs dans les différents métiers pour arriver à finalement placer le tapis. Ce n’est pas que ce nouveau terrain qu’il fallait placer, mais aussi défricher des talus et aménager des abords; pas moins de 28.000 m³ ont été déplacés : des terres instables et du sable. S’il n’y a pas de mines sur ces terrains qui abritaient précédemment le football club liégeois, le sous-sol a fait l’objet de forages car les gens du coin en retirait des phosphates; cela datait du 19e siècle. Après les grosses pluies, il a été constaté que des galeries s’étaient creusées (heureusement pas sous le terrain) par où l’eau s’est échappée.
« Afin de ne pas hypothéquer notre saison à venir et de ne pas traîner dans l’évaluation des responsabilités, nous avons été en référé pour faire avancer les choses. Un expert judiciaire a été désigné et il a déjà avancé quelques conclusions. Mais le rapport final n’est pas attendu avant des mois. En attendant, nous avons déjà pu faire en sorte que les premières corrections soient faites. L’effondrement qui s’était manifesté dans la zone neutre pourra être rebouché sans danger et le terrain devrait être agréé par la fédé cette semaine. Pour la suite, il faudra voir ce qui s’est passé avec la citerne fêlée : a-t-elle subit des dégâts pendant la construction ou bien a-t-elle été victime d’un effondrement ? »
Le terrain pourra être utilisé jusqu’à l’interruption. Si des gros travaux de terrassement devaient être entrepris, ils pourraient l’être pendant l’interruption hivernale, si le temps le permet.
L’Old Club avait pris toutes les précautions utiles. Pourtant, le club se trouve devant de très gros problèmes. Des enseignements à tirer pour tous les clubs qui doivent entreprendre.
Le 1er juin , jour des fortes pluies et de l’effondrement de certains talus , l’inauguration a été annulée et n’a , à ce jour , jamais eu lieu …JFB pour l’Old Club .