Relisez les compte-rendus des 5 premiers jours de compétition ici
Day 6
Ce dernier jour de la compétition Dames nous gâte : une équipe en petite finale, la Gantoise, une équipe en finale, le Braxgata
Gantoise-Düsseldorfer 3-1
La rencontre débute on ne peut mieux avec une descente vers le cercle d’Alix Gerniers qui arme un revers dévié par Astrid Bonami dans le but. La Gantoise obtiendra 2 pc mal calibrés pour un aux Allemandes en fin de deuxième quart. La Gantoise tient le coup même si une toute grosse occasion passe un rien au-dessus du but à 7 secondes de la fin de la mi-temps.
A la 37e minute, la Gantoise concède un triple pc; sur le 2e, la balle est arrêtée du pied devant le but et l’arbitre siffle trop vite le 3e pc alors que la balle était reprise par Brands dans le but. Cela chauffe pour les Gantoises qui souffrent et n’échappent pas à un nouveau pc malgré l’appel à la vidéo. Pourtant, les Belges vont doubler le score après ce dur moment avec une superbe infiltration d’Alexi Van Remortel et une but de toute beauté. A peine 50 secondes plus tard, Astrid Bonami rentre dans le cercle et se fait contrer fautivement par la défense allemande : stroke, contesté via appel à la vidéo, lequel signale que le contact a eu lieu hors cercle et le stroke est converti en pc, le 3e pour Gand alors que Dusseldorf en a eu 6. Partie remise car, à 49 secondes de la fin du 3e quart, Ambre Ballenghien reçoit une balle bien récupérée par les milieux gantois et envoie un revers au-dessus de la gardienne (3-0) : quelle efficacité !

COPYRIGHT WORLDSPORTPICS FRANK UIJLENBROEK
Les Allemandes en renoncent pas et il faudra, à la 51e minute, 4 arrêts consécutifs de Pauline De Rijck pour sauver son but. A la 52e minute, finalement, Stofflesma trouve l’ouverture sur le 8e pc allemand. Dusseldorf jouera les 7’35 sans gardienne… Gand recule… pas bon … A la 55e minute, 3 attaquantes gantoise manquent le 4-1; le match reste ouvert mais les championnes belges reprennent le dessus après un moment difficile et elles obtiennent leur 4e pc à la 57e minute, malheureusement tiré trop haut. Les Allemandes repartent à l’attaque, la tension est au maximum… Après deux dernières minutes incroyables, la Gantoise remporte sa rencontre et la médaille de Bronze.
Les clubs belges ont d’ores-et-déjà obtenu 3 médailles dans cet Euro : inattendu et extraordinaire !
Den Bosch-Braxgata 5-1
Début de la dernière rencontre de cet EHL et honneur aux Dames. Après quelques minutes d’observation, et deux pc pour Den Bosch, une perte de balle aux 30 mètres profite à Matla qui s’infiltre dans le cercle du Brax et trompe Sotgiu d’un revers en hauteur (1-0 à la 7e minute). Den Osch obtient son 5e pc en fin de première mi-temps et Vanden Borre ne peut que stopper la balle du corps : Matla inscrit son 2e but. Une minute plus tard et Krekelaar conclut le 6e pc.
La seconde mi-temps ne sera pas meilleure pour les Boomoises qui verront des jaune et noir intraitables avec des buts de de Wit à la 34e et un pc de Krekelaar à la 39e (5-0). Van den Borre inscrira un pc à la 44e, une bonne consolation. Le Brax va encore obtenir 2 pc en fin de match (au total 6 contre 8 aux Néerlandaises).
Le Braxgata décrochjé l’argent, Den Bosch a mérité son titre.
La Belgique des clubs décroche l’Or, l’Argent et le Bronze : historique !
