Photo Worldsportpics Copyright Frank Uijlenbroek
La Gantoise a finalement terminé 5e de l’Euro Hockey League à Amstelveen en battant les Irlandaises de Pembroke 4-1. Grâce notamment à deux buts dans la première minute de jeu; dont celui d’Emilie Sinia d’un tir du milieu de cercle qui battait l’ancienne gardienne du Racing Emma Buckley.
Sinia a été nommée joueuse du match. La toujours jeune numéro 14 gantoise a rayonné tout comme son équipe qui a montré une tout autre attitude que jeudi contre les Espagnoles de Campo.
A l’interview, Emilie Sinia s’est montrée heureuse de la victoire mais est immanquablement revenue sur la défaite en quart de finale. « Nous avons montré aujourd’hui ce que nous voulions montrer contre Campo. Nous avions tout faux : tactique, physique, attitude, énergie… On est passé à côté ! »
Hélène Brasseur, une des 6 internationales de l’équipe, reconnaissait que la défaite contre Campo n’était pas encore digérée. « Oui, pas du tout : on doit maintenant analyser ce qui s’est passé, se regarder dans le miroir. On n’a pas joué notre jeu. » Que s’est-il donc passé jeudi ? Le staff et les joueuses vont devoir se pencher sur les causes de cet échec et ensuite tirer les leçons. « Jeudi, c’était pas nous ! On va travailler sur ce qui n’a pas été. Maintenant, aujourd’hui, on s’est retrouvées. Le dernier pc d’Ambre était incroyable. » Il aura fallu voir cet envoi de l’attaquante et la lucarne qu’elle a mise pour clôturer la campagne 2023 des Bleues. « C’est de bon augure pour la suite de la saison, le championnat et les play-offs: on retourne full focus sur la fin du championnat. » L’EHL était donc un bon entraînement pour la conquête d’un troisième titre consécutif.