Après la perte d’un ticket pour l’EHL en Messieurs, nombre d’entre vous se sont montrés surpris par cette contre-performance du hockey belge.
Les articles sur ces compétitions ont été les plus lus parmi les 6.000 visites journalières du site. Et de nombreuses réactions sont venues sur les réseaux ; okey.be a reçu également des réactions. Notamment celle-ci dont voici quelques extraits.
« La perte de cette 3e place EHL Messieurs (on peut certes le reprocher factuellement à la Gantoise, mais avaient-ils réellement conscience des enjeux car le Dragons l’avait, lui ? Mais n’oublions pas les récentes contre-performances de l’Herakles et du Beerschot) lèse le Léopold qui, 3e du championnat, n’ira pas en EHL. Seul son directeur financier est content qui pourra y voir une source d’économies Le hockey belge lui aussi peut se sentir lésé… En tout cas, il va falloir, pour la prochaine EHL à Pâques, faire en sorte que les deux équipes Messieurs qui iront (le Dragons et le Watducks) puissent le faire dans les meilleures conditions possibles. »
Quid pour le futur ?
Si ce sont bien les deux clubs cités qui iront en EHL, la question n’est pas réglée pour la saison actuelle. C’est en tout cas la question que pose notre lecteur.
Le règlement sportif article 19 est pourtant clair à ce sujet. Le voici : « Que ce soit pour l’EHL ou pour la Coupe d’Europe, le vainqueur des Finales de Play-off est qualifié en premier rang. Le second qualifié est le perdant de la finale de Play-off. Le troisième qualifié éventuel sera le gagnant des matchs opposant les perdants des demi-finales de Play-off. »
Ce ne sera donc plus le vainqueur du championnat en ligne qui décrochera le ticket. Et, en Messieurs, il n’y aura plus le besoin de faire disputer une finale pour la troisième place si les résultats de Pâques n’offrent pas ce fameux 3e ticket. Il faudra y être très attentif car la Belgique n’est pas loin de cette 3e place. Il faudra en tout cas que le tirage soit bon et que nos deux équipes soient performantes. En Dames, c’est la Gantoise qui sera en EHL et le Dragons en Trophy : le hockey belge pourrait conserver ces places et même faire mieux, si on juge leurs performances actuelles.
Dans les meilleures conditions
Notre lecteur espère que les équipes belges seront libérées pour les coupes d’Europe des clubs. « On oublie trop que la Pro League qui s’incruste pendant le championnat… alors que cela ne devait pas être le cas. Elle plombe littéralement les finances de toutes les équipes qui y participent… pour un bénéfice sportif très discutable et carrément négatif pour les clubs concernés. » Effectivement, la participation des clubs belges aux coupe d’Europe n’est pas facilitée, que ce soit en outdoor ou en indoor. Le championnat continue durant ces week-ends de coupe d’Europe, obligeant les clubs européens à disputer les rencontres remises en semaine et en soirée. « Oserait-on imaginer le week-end de Pro League des 16 et 17 octobre avec une journée de championnat disputée en parallèle », rajouté un autre lecteur. On lui laisse la responsabilité de la proposition.