Après les annonces des départs et arrivées de ces derniers jours, de nouveaux noms sont lâchés un peu partout.
Victor Charlet est remplacé numériquement par Victor Wegnez au Waterloo Ducks, Arthur Van Doren arrive au Braxgata : cela pour les internationaux, les annonces ayant été faites par les clubs.
Une série de joueurs ont été confirmés dans leur club. Certains clubs ont également annoncé des renforts, éventuellement pour compenser de possibles départs. La tendance du retour des Français en France semble bien se confirmer, avec notamment les retours de François Goyet et Blaise Rogeau.
Hendrickx et Domene
De nouveaux noms sont apparus dans certains articles de presse et celui d’Alexander Hendrickx constitue une bombe : l’un des meilleurs sleepeurs au monde reviendrait en Belgique, « dans un club du Nord du pays« , selon l’article. Si ces noms sont cités, c’est que les intéressés en ont parlé autour d’eux et la presse l’a rapidement appris. Mais est-ce une bonne chose pour le joueur lui-même, pour son équipe, pour la régularité du championnat.
Le silence, seule arme
Dès qu’une rumeur arrive, il est évident qu’il faut la confirmer. C’est là que ça se complique car si le départ et/ou l’arrivée a bien été signifiée en interne (en équipe, entre copains, entre dirigeants), vers l’extérieur c’est le « je ne suis pas au courant » ou « c’est tout à fait faux » ou encore « on vous tiendra au courant« . Avec les journalistes, porteurs de nouvelles confirmées, le « off » existe et est respecté : mais pour cela, il faut une justification et une confiance entre les parties. Il ne sert à rien de nier une réalité si ce n’est à faire perdre le lien tellement indispensable à faire continuer la vie médiatique d’un club, d’une équipe, d’un joueur, du hockey.
Comme le confiait un manager de club, la seule possibilité de faire taire une rumeur, c’est de ne pas la créer. Et de confirmer que seules 3 personnes devraient être au courant d’un transfert : l’intéressé lui-même, le manager ou responsable sportif du club et le coach. Au moins de personnes sont au courant, au mieux c’est. « Ou alors vous communiquez tout de suite, mais vous assumez ! »
Assumer
Que veut dire assumer ? Le départ d’une vedette d’un club peut entraîner une série de conséquences néfastes. Perdre un gros bras ou un cadre d’une équipe peut entraîner d’autres départs, parfois en cascade. Il peut aussi avoir un impact sur le staff, sur les partenaires ou sponsors et avoir des conséquences directes sur la suite et la fin de saison immédiate. C’est ainsi que les dirigeants de club se retrouvent à devoir aller chercher de nouveaux renforts, et, partant de nouveaux fonds… Une période parfois crispante et qui entraîne parfois de grosses discussions et dissensions au sein du comité directeur du club.