Nous vous avions évoqué les nouvelles directives de la FIH à propos de l’éclairage de nuit pour les rencontres de hockey
Quelques précisions nous sont arrivées.
Un placeur d’éclairage nous signale qu’il n’est pas nécessaire de changer les câbles pour placer des LED; les infos initiales l’étaient dans un cas où le câblage était trop ancien. En ce qui concerne la disparition des lampes au sodium, il s’agit en fait de l’interruption de leur fabrication. Le prix de remplacement des lampes pour un terrain complet avoisinerait les 45.000 euros, l’installation complète pouvant monter à 80.000 euros. L’idée d’une mutualisation – de rassembler plusieurs clubs pour un marché global – pourrait faire économiser quelques milliers d’euros.
La nouvelle directive (dont vous voyez le tableau en illustration de cet article) de la FIH date de septembre 2017. La recommandation pour l’éclairage passe de 300 à 350 LUX pour les entrainements et rencontres de division inférieures, et à 500 LUX pour les rencontres nationales. Dès le début de la saison passée, le fédération néerlandaise de hockey a suivi ces normes. On attend la décision des instances dirigeantes de l’ARBH (et des Ligues) mais à l’heure actuelle, seuls quelques clubs seraient aux normes de 500 LUX : Wilrijk et le White Star. Mais aussi le LARA…
Ce sera sans aucun doute une sérieuse piqûre pour le hockey belge mais la sécurité est à ce prix.
Le terrain 1 du Lara Hockey Club Wavre dispose d’un éclairage Led supérieur aux 500 Lux.