La période des transferts débute assez tôt au hockey. Déjà début janvier, certains clubs ont pris l’habitude de sortir les grandes annonces de transfert de vedettes. En tout cas, ils s’assurent de reconduire les contrats de leurs joueurs clés et recherchent dès janvier de quoi compléter un noyau qu’ils estiment sans doute pas assez performant.
Départs à la reprise
Un phénomène qui arrive de plus en plus souvent, avec l’arrivée d’étrangers de pays un peu plus lointains que la France, est que ces joueurs et joueuses ne reviennent pas, soit par problème de visa, soit par manque d’envie ou mal du pays. La récente affaire des Argentins du Léopold est exemplative de ce problème. Le premier tour est joué avec des forces plus complètes que celles du second tour. C’est d’ailleurs une des remarques qui est venue dans les discussions à propos du Règlement administratif de la Fédé. Selon certaines informations, l’AG de l’ARBH et des Ligues aurait eu lieu il y a une semaine. Cela n’a été annoncé nulle part et comme les AG sont publiques, il y a beaucoup de chance que si quelqu’un dépose réclamation, elles seront caduques et devront être à nouveau tenues après publication. En marge de ces AG, une décision serait tombée concernant la fameuse autorisation de jouer sous visa touristique : ce dernier est purement et simplement retiré des règlements. En effet, il n’aura plus court à partir du moment où un joueur peut venir jouer pour 3 mois et puis repartir, tout en étant rémunéré. Car une grosse modification est intervenue.
Le mercato d’hiver
Comme dans tous les grands sports en Belgique, et le hockey se vante de le devenir, les clubs seront autorisés à procéder à l’engagement de joueurs durant le mois de janvier. Cette décision tombe à partir du moment où d’autres grands pays du hockey autorise tout joueur à venir dans son championnat sans restriction. Ainsi, dans le cas du Léo qui a vu plusieurs de ses joueurs et joueuses ne pas revenir, il pourra intégrer des joueurs, étrangers ou non, dans son noyau. C’est ainsi que nous avons eu vent de joueurs qui n’étaient plus repris dans le noyau A de certains clubs, se proposer pour venir compléter d’autres équipes. Cela peut ainsi devenir un système win-win pour les deux clubs et le joueur. Mais il reste des problèmes de procédure à régler et la Fédé semble avoir demandé l’intervention d’une société luxembourgeoise de conseil, raison pour laquelle tout le monde se tait pour le moment. Du côté de la THL, c’est évidemment l’étonnement, mais là aussi, on préfère attendre avant de se prononcer.
A suivre donc.
Je ne vous comprends pas trop. Vous êtes favorables à cette mascarade annoncée ? Vous qui ne cessez de déplorer les dangers de la mondialisation du hockey ou le rôle des équipes nationales !
Vous préférez donc des mercenaires à des clubmen.
Triste
Lisez la date de l’article 😉😅