Le KMTHC à Hombeek vit sur une planète tranquille, à l’écart du brouhaha des grands centres de hockey.
« Pourtant, nous sommes idéalement situés au milieu de l’axe Bruxelles-Anvers. Nous sommes historiquement un club central , où les deux cultures néerlandaises-françaises se cotoyent harmonieusement. Beaucoup d’entre nous sommes bilingues et notre famille est mélangée, » souligne Yves De Decker, el président malinois.
Un club familial. Le mot est lâché. Et rien n’est plus vrai. « Comme président, je peux me targuer de connaître chaque membre personnellement. Cette proximité est essentielle : je veux que chacun soit chez soi. On est propriétaire de notre club, on travaille avec des volontaires. Notre bar est géré par le club, le restaurant est tenu par le président du tennis qui est restaurateur et qui a une licence d’exploitation. »
Le Mechelse vient de grandir de façon significative. De 400 membres il y a cinq ans, il est passé à près de 900 et compte arriver à 1000 sous peu. « Oui, on grandit fort. L’arrivée de notre second terrain a bien sûr aidé. La visibilité du hockey a fait que beaucoup sont venus prendre un stick. Mais il y a aussi un phénomène nouveau avec un grand nombre de départs : c’est nouveau. Pour 100 à 200 arrivées, nous avons une cinquantaine de membres qui ont essayé et qui ne reste pas. Quand on grandit vite, il y a un turn-over plus important. Aujourd’hui, on est arrivé à un plateau. On reste avec 7 membres dans le conseil d’administration pour tout organiser. Un conseil très dynamique qui peut s’appuyer sur un nombre remarquable de bénévoles. Nous n’avons jamais peur de nous lancer dans des organisations : il y a toujours quelqu’un qui prend le flambeau. »
La plus grosse organisation est le Tropicana qui se déroule tous les deux ans et rassemble 3.000 participants. Avec 150 bénévoles. »Nous avons une belle collaboration avec la Ville de Malines qui nous a soutenu pour nous aider à renouveler notre terrain numéro 1 et à construite un grand parking de 200 places. C’est aussi cher qu’un terrain car il y a des tas de choses à prévoir en terme d’écoulement, de plantation d’arbres, etc.Les deux terrains sont agréés FIH et nous avons prouvé que nous pouvons accueillir des grandes manifestations comme les finales jeunes. »
Le Mechelse a rénové son club house en y ajoutant un étage et en adaptant le reste. Plus de 340 m² avec des salles de réunion, des bureaux, des vestiaires, un nouveau bar et une nouvelle cuisine; le tout pour un montant de 500.000 euros. Le nouveau tapis avec la réfection du terrain a coûté 380.000 euros, financé par la Ville à hauteur de 35% et que nous remboursons en 10 ans. C’est un investissement d’un million que nous amortirons en 10 ans. Le club est en bonne santé. Les installations sont pensées pour être upgradées si le besoin s’en fait sentir. Mais nous voulons rester à dimension humaine. Ca peut faire vieux papy mais cela fait partie de notre ADN. Nous organiserons le Corporate le 30 juin. Nous sommes prêts pour accueillir des grands événements. »
Un dernier projet occupe l’esprit du président malinois : installer deux terrains couverts sur le terrain numéro 1. « En organisant la salle sur le site, nous assurons une vie ininterrompue pendant la période d’hiver. Il nous reste à effectuer une analysé technique pour voir si le terrain pourra supporter la structure des tentes. Pour ce qui est de la ventilation et de la condensation, nous avons trouvé 4 grands ventilateurs qui assureront l’élimination de l’humidité. »
Une vie du Mechelse qui réussit bien.