Ce samedi soir, le président de la fédération de hockey du Burkina Faso et son entraineur national étaient reçu au Wellington pour une réception de remerciement pour l’opération « Wellington for Burkina ».
Initié par Gabriel Tuscher, la mission de soutien au hockey de ce pays qui a pris forme depuis une année, arrivait à son terme. Vous aurez pu lire les détails de ce voyage dans cet article.
Idrissa Kaboré, président de la Fédération burkinabè et Anasse Koanda, entraîneur national, ont pu remercier le club et les soutiens qu’ils ont trouvé pour soutenir l’opération.
Au départ, les fonds réunis lors d’une série d’opérations étaient récoltés pour aider au voyage de la dizaine d’Ucclois et pour l’achat de matériel. Gab Tuscher : « Nous sommes restés avec une queue de budget et nous avons eu l’idée de faire venir le président et l’entraîneur pour qu’ils se rendent compte de ce que peut être le hockey dans notre pays. »
Les deux Burkinabés ont évidemment ouvert les yeux, d’autant qu’ils ont été amenés à Amstelveen pour suivre une journée du championnat d’Europe. Idrissa Kaboré : « C’était irréel; nous n’avions jamais vu une organisation aussi énorme. » De son côté, Annasse Koanda mesurait les choses. « Amsterdam, c’est incroyable. Nous avons vécu au Wellington pendant 15 jours et même ce club est encore trop grand par rapport à nos structures. Nous avons des clubs d’une soixantaine de membres avec pour terrain des plaines en terre ou en stabilisé. Vos structures ne sont pas adaptées à notre réalité. Mais nous avons appris ici plein de choses. Pour ce qui est de nos équipes, nous allons moduler en fonction des âges. Les catégories sont différentes, garçons et filles sont mélangés. Notre championnat national rassemble 13 équipes et se joue en trois jours. Le pays est grand et il n’y a pas de routes pour rejoindre les clubs; c’est pour cela que nous regroupons tout. »
Koanda a rassemblé les meilleurs joueurs du pays, environ 25 jeunes, et en sortira un groupe de 18 avec lequel il va travailler. L’an prochain, il participera au championnat africain de « hockey 5« .
Gab Tuscher a fait le résumé de cette année qui s’est clôturée en beauté. « Les conseils que nous prodiguons au fur et à mesure portent leur fruits et j’ai pu constater que les plus anciens du groupe de jeunes donnent maintenant des entraînements aux plus petits. Nous avons pu montrer le hockey tel qu’il est organisé chez nous et Idrissa et Annasse ont pu prendre un maximum d’informations dans tous les rouages de nos clubs, de la fédé, de nos secrétariats. Leur séjour aura porté ses fruits. »
Le président Kaboré remerciait ses hôtes belges en soulignant l’aide du groupe et du club : « Je vous demande l’autorisation de vous appeler mes amis ! Vous nous avez montré toute la beauté de votre coeur et de la Belgique. Vous serez les bienvenus chez nous au Burkina. Ce n’est pas évident pour nous mais grâce à vous nous pouvons regarder dans la même direction du hockey. »
Le club du Wellington a choisi de parrainer le Gounghin Hockey club. Il y a d’autres clubs qui attendent un parrainage et ceux qui le désirent peuvent prendre contact avec okey.be pour plus d’infos.
Un commentaire