C’est une semaine assez extraordinaire que vient de passer l’équipe première Messieurs du club de Mol. Elle a réalisé un trip sportif et social dans la région de Mumbai et Puné.
Et si on allait là ?
L’équipe de Mol est dirigée par Moses Lodarmasse, un coach qui a déjà un long passé dans cette fonction aux Pays-Bas. Il a été un peu partout dans le monde et fait partie d’une association en Inde dénommée la Collectif Minds Foundation. Une association qui va entre autre soutenir et promouvoir le hockey dans les écoles. Au mois de novembre passé, alors que le coach avait déjà parlé de cette fondation à ses joueurs, l’équipe première de Mol décidait d’aller aider cette association en passant une semaine à Mumbai et en allant y donner des clinics. Un plan de bataille était mis sur pied et c’était toute l’équipe -des jeunes entre 15 et 25 ans- qui décidait de partir.
Bernard Ghaye, qui est arbitre à Mol, raconte l’aventure : « Il était entendu que nous allions en Inde pour jouer au hockey, visiter le pays et également -surtout- dans un but social. L’idée de rencontrer des jeunes dans les écoles nous avait attiré. »
L’organisation locale avait bien fait les choses et les affiches annonçaient un programme chargé, avec la présence supplémentaire d’une équipe Dames de Bloemendaal, équipe que Moses Lodarmasse avait coachée en son temps.
Dans les écoles
La semaine que les Anversois ont passé a été intense. Arrivés le vendredi, après un entraînement le dimanche, les joueurs débutaient la tournée des écoles le lundi en suivant un programme intense concocté par la Collectif Mind Foundation. « C’était un programme sévère avec des visites dans 4 écoles le matin et des matchs ou la visite des environs l’après-midi. L’Inde est un très beau pays, mais, comme vous le savez, la pollution est également présente. Dans ce programme, nous avons casé 3 matchs contre des équipes locales. De mon côté, on m’a aussi demandé d’aller arbitrer d’autres matchs. » Ce que retiendra la délégation belge, c’est la serviabilité des Indiens. « C’était sous le signe de l’amitié, ils nous aidaient pour tout : on ne pouvait pas porter les choses nous-mêmes, c’était à eux de le faire. Pour nous, ce fut une expérience inoubliable, d’une richesse au niveau social incroyable. »
Apporter du matériel
Les rencontres sur place furent nombreuses. « J’ai rencontré la Consule Nina Pineau, membre du consulat belge en Inde, un olympien indien Devindar Walkimi. Un séjour riche en contacts. »
« Notre voyage n’était pas seulement sportif mais aussi sous le signe de la générosité des entreprises et clubs de services que nous avions sollicité avant notre départ. Les école avaient besoin de matériel et nous avons apporté quelques stick, mais surtout une belle somme d’argent qui nous a permis d’acheter sur place du matériel et de soutenir ainsi l’économie locale. Je me permet de citer ceux qui nous ont apporté des fonds : NTX, Cuisines et Mobilier Van Bladel, PowerStudio graphic design, Lodarmasse Consultancy, T&S, Shock Doctor, Pharmacie Van Hoecke, Pharmacie Luyten, Playhockey.shop, Dekker Sport, Geba et les clubs de services suivants : Lions Atomiq, LEO’s Mol-Geel, Lions International, Ronde Tafel, Kiwanis Kasterlee Noord-Zuid, Kiwanis Quadrivio Lummen et Kiwanis Lommel-Quercus. »
La délégation de Mol a ainsi pu offrir aux écoles 260 sticks, 260 balles, 260 shorts et chemises, 180 gilets. Ce sont les joueurs de Mol qui ont remis eux-mêmes directement aux enfants ce matériel.
Une fameuse épopée que celle des Anversois…
