En ce jour des 60 ans du Roi Philippe, il nous semblait amusant de revenir sur une innovation que le hockey a apporté pour l’ouverture des rencontres sportives en Belgique.
Il s’agit du chant par les joueurs et joueuses de la Brabançonne. Si dans d’autres pays, l’hymne national était déjà entonné de manière claire par les équipes, en Belgique, le ton était plutôt discret.
C’est en 2008 que les membres de BNT recevaient un mail avec le texte en français et néerlandais mélangé de notre hymne. Jérémy Gucassoff se souvient : « On a reçu ce texte à apprendre et à chanter sur la musique diffusée avant les rencontres. J’étais en U21 au championnat d’Europe à San Sebastien : c’est là que je l’ai chanté pour la première fois. »
Barbara Nelen a débuté sa carrière internationale à San Diego. « C’est de Monchengladbach que remonte mon premier souvenir de ce chant. C’est Muzz (Murray Richards) qui a eu cette idée. C’est lui aussi qui a instauré notre nouveau nom : nous avions choisi Red Panthers. Nous avons été les premières à chanter la Brabançonne au championnat d’Europe à Boom: c’était devant le Roi qui en était à une des premières sorties de son règne. » Les Dames ont chanté dans un silence religieux devant les 8.000 spectateurs impressionnés du stade du Braxgata. Ce fut après aux Red Lions de chanter. « Bert Wentink est venu la veille pour nous proposer de chanter a cappella. Nous étions un peu réticents, mais les filles l’ont fait avant nous et finalement, on l’a fait. »
Tant que cela arrive á un arbitre,OK,mais á un joueur en cours de jeu?Que fera l’arbitre quel que soit
son sexe?