Dans notre article sur les articles « équipes nationales : d’où tout est parti », nous sommes passés rapidement sur la fin des années ’90, début 2000. Trop rapidement que pour oublier le rôle que le directeur des équipes nationales Patrick Serruys qui avait alors joué un rôle plus qu’important dans la mutation qu’a subie la Fédé et la gestion des équipes nationales. L’ARBH s’était déjà posé à de nombreuses reprises les questions sur son avenir international, prenant une distance trop importante par rapport aux nations avec lesquelles elle aurait dû faire jeu égal.
Par toutes les couleurs
En tant que directeur des équipes nationales et président de la commission des jeunes, Serruys était aux commandes de nombreux rouages du développement du hockey belge. Et il en a vu de toutes les couleurs avec des résultats parfois très honorables, souvent décevants. C’est ainsi qu’avec Mika Van Cutsem, il a mis au point un plan ambitieux (que nous avions attribué à Jacques Lechat, le manager de l’équipe Messieurs, mais en réalité c’est lui qui l’a mis au point), qu’il a pu travailler au COIB grâce à l’écoute attentive d’Eddy De Smet et de Gert Van Looy.
La base via les jeunes
Patrick Serruys nous a rappelé l’origine du développement des initiatives pour les jeunes. « J’avais demandé à Alain Geens de mettre un plan sur pied pour emmener les jeunes dans un mouvement de formation plus spécifique. Je voulais développer cela pour les garçons et les filles. C’était le fameux plan ’88. Les garçons ont bien participé; pour les filles, ce fut un échec car elles n’ont pas accepté de supprimer leurs vacances au profit du hockey. » C’est également de ce temps-là que datent les créations des équipes provinciales, des équipes nationales de jeunes et la non-mixité chez les jeunes. « Ce sont des réalisations que nous avons poussés en avant avec Jean-François Bourlet et Alain Geens. »
Au comité sportif de l’EHF
Au niveau international, il y avait peu d’activités pour les Jeunes. « Il n’y avait pas de tournoi international moins de 16 et moins de 18 mais uniquement un 5 Nations avec les Pays.Bas, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et la France. Grâce à Claire Monseu et Robert Lycke, j’ai été nommé au Comité sportif de la EHF et c’est sous mon impulsion que nous avons lancé cette Coupe d’Europe moins de 16 et moins de 18 avec au départ deux poules A et B. Le premier tournoi en poule B Garçons s’etait déroulé au Beerschot et c’est la Belgique qui avait gagné. »
Rendons donc à César ce qui était à Patrick et louons entre autre le travail de la commission des jeunes d’alors qui a lancé sur les rails cette filière qui a depuis formé tant de jeunes qui ont été lancé dans le grand bain international.
Merci pour cette belle note complémentaire… N’oublions jamais ce que des pionniers comme Patrick Serruys ont fait pour développer le hockey belge et nos équipes nationales jeunes.