Le plat d’entrée de la journée gantoise consistait en un Red Lion à la sauce chinoise.
A midi tapante, les 16 Lions (un mélange de A, de U21 et d’un U18) se voyaient offrir une équipe chinoise en pleine construction. La Chine est occupée à préparer son équipe nationale qui sera choisie parmi la meilleure des trois provinces chinoises. Pour aider la délégation asiatique à trouver de meilleurs ingrédients, la Belgique avait délégué son Philippe Etchebest du hockey, le gantois Pascal Kina. Hé oui, notre célèbre coach prodiguait ses conseils éclairés à une traductrice anglais-chinois chargée de passer ensuite les ordres et autres conseils vers le terrain.
Mac Leod n’avait pas besoin de traducteur puisque non seulement ses joueurs comprennent l’anglais, mais le néo-zélandais commence à bien parler nos langues. Mais il avait pas mal de choses à raconter à une équipe qui était pour la première fois dans une composition très hétéroclite. Il n’eut pas beaucoup de soucis à se faire puisque dès la première minute, Van Linthoudt trompait Yan R.I., le vaillant gardien chinois qui allait montrer de beaux réflexes tout au long de la partie. Bon, il encaissait le 2-0 à la 10e par Willems. Luypaert lui mettait un pc à la 15e et Thiéry le 4-0 à la 17e. Willems s’offrait un beau plongeon pour le 5-0 (45e), Cosyns faisait 6-1 à la 48e et Dockier clôturait la série à la 60e (7-1). Entretemps, à la 45e, les Chinois profitaient d’un instant d’absence de la défense pour marquer un but de consolation.
Ces Chinois ont certes des qualités mais il leur manque un fond que seul un championnat local pourrait leur donner. Quant aux Belges, ils ont pu s’amuser. Philippe Goldberg trouvait des enseignements à tirer de cette rencontre : « Ca nous permet de voir nos jeunes à l’oeuvre, de les intégrer avec des joueurs confirmés, et puis de revoir certaines choses comme le press. »
7 1… voilà un match intéressant… avec quelques belles promesses dont Robbrecht, Delavignette
Et si l’Orée en juniors avait été complète pour la dernière journée, elle aurait battu le Dragons et le Watducks aurait été en play-off… Vont être content au Wat… : 1x de plus tout pour l’équipe nat…