Pour son premier gros tournoi, la Gantoise s’en est très bien tirée. Organisés par l’ARBH, les championnats d’Europe U21 n’ont pas connu de couac et, au contraire, ont trouvé à la Noorderlaan un site tout à fait adapté aux exigences d’un gros événement.
Philippe Distave, un des pontes du club, exprime sa satisfaction. « Lorsque nous avions imaginé notre nouveau site, nous avions voulu pouvoir garder la vie du club en intégrant toutes les activités possibles, avec le hockey bien sûr, mais aussi le tennis, le padel, un club house complet avec des tribunes ayant accès directement au bar, un espace business et lounge, un autre restaurant, le tout pouvant fonctionner en parallèle. Ce fut le cas cette semaine où la vie du club a pu continuer malgré ce gros événement. Il y a une réelle ambiance club. »
Le site se prête parfaitement à la tenue des activités de manière connexe. Le parking est abondant, les espaces sont larges. « Et nous avons en plus le second site qui nous permet d’absorber un trop plein au cas où c’est nécessaire. Ainsi, pour l’Euro, nous avons pu faire jouer les rencontres qui ne trouvaient pas place sur le terrain 1. Pour la clôture du tournoi, nous y avons organisé ce samedi soir un immense barbecue pour tous les participants sur le site, avec plus de 500 convives; pendant ce temps-là, les activités habituelles du clubs continuaient sur le site principal. » Philippe Distave nomme alors les appellations du double site. Le nouveau club house avec le terrain 1 s’appelle le Halfweg (du nom de la rue située à l’arrière du site), l’autre site avec les 2 terrains et demi qui furent les premiers à être construits, s’appelle le Dunant (du nom de l’hôpital et de la rue située derrière le site).
Plus d’investissement nécessaire
Pour organiser un tournoi ou une grosse manifestation, la Fédé est obligée de monter un stade avec des tribunes complémentaires, des tentes, de l’apport en électricité (génératrices), etc. Rien de tout cela avec le site de la Gantoise. « Sam de la Fédé (Samuel Serck, l’event manager de l’ARBH) allait venir avec tout son matériel, ses câbles; il a pu tout remballer. Nous avons, avec la société 4LS qui a conçu le site, tout prévu, y compris un câblage sur tout le site. Au niveau des tribunes, nous avons construit un stade compact, avec des tribunes de chaque côté et avec une certaine retenue dans la taille : nous avons de la place pour 1.200 spectateurs et pour des événements comme cela, c’est suffisant. Je me souviens d’avoir été à Milton Keynes (pour l’Euro U21) où le stade était magnifique, mais bien trop grand : il n’y avait aucune ambiance; et après le match, rien, pas de club house, pas de quoi aller boire un verre. Au total, nous avons ici à la Gantoise un stade tout prêt, où il ne faut pas d’investissement complémentaire pour toute organisation. »
Le club n’a pas dû faire beaucoup plus pour accueillir l’Euro et la Fédé a pu occuper un site prêt. « On peut nous téléphoner aujourd’hui pour jouer la semaine prochaine, tout est prêt. L’an passé, on nous a téléphoné pour jouer un match de Pro League contre l’Allemagne; c’était tout à fait possible en très peu de temps. Et tout cela sans investissement. Ceci-dit, pour organiser des rencontres avec plus que 4.000 spectateurs, là, ça devient compliqué : on peut installer une tribune en face du club house mais ce sont des investissements. Là, Wavre sera plus adapté où il y aura en permanence 5.000 places; sans frais supplémentaire. Notre idée, c’était d’avoir créé un site où tout est prêt à l’emploi, avec des terrains haut de gamme, des petits terrains juste à côté pour les échauffements. »
Tribune pleine
L’Euro fut donc un succès pour le président du conseil d’administration du club. « Nous avons eu des matchs avec 400-500 personnes, surtout des Belges, et des Néerlandais et Allemands. On peut être content de l’assistance. » Le sommet fut la finale avec les Young Red Panhers où plus de 700 spectateurs ont suivi la rencontre. « Nous pourrons accueillir nos matchs de championnat où nous avons parfois près de 1.000 personnes, ou même des finales de play-offs. En tout cas, ces championnats d’Europe étaient pour nous un succès, avec les nombreux bénévoles de tous les clubs qui sont venu aider. Et aucun incident particulier; l’ambiance était vraiment à la fête. »