« La victoire et enfin terminé de jouer en B : ce n’est pas très gai à ce niveau. »
Xavier De Greve, le T2 de l’équipe nationale française, poussera un ouf de soulagement demain soir à Cambrai lorsque ses Coqs auront pris la mesure de l’Autriche. Ce sera lors de la seconde demi-finale des championnats d’Europe B à Cambrai.
« Attention, ce n’est pas dans la poche. L’Autriche est très structurée, elle ferme le jeu. Les joueurs ne pressent quasi jamais sauf quand ils sont menés, ils sont patients et ils jouent en contre. Nous ne devrons pas nous précipiter et rester prudents. Il y a trois joueurs à surveiller plus particulièrement : Uher, qui joue au Dragons, Stanzl, celui d’Oranje Rood et un jeune qui joue à l’avant qui est très talentueux. »
Le tournoi de la France ne fut pas de tout repos, même si les chiffres plaident en faveur des hommes de Jeroen Delmee. « Contre le Belarus et la Pologne, ce fut compliqué. Ces équipes sont difficile à jouer. Il fallait rester concentré. On a eu des contre-temps, avec Baumgarten qui a dû rester à la maison, blessé, et puis trois joueurs blessés en cours de tournoi. Victor Charlet se plaint du dos et on l’a épargné. Il jouera la demi-finale, mais en restant prudent. Victor Lockwood l’a remplacé aux pc et il a retrouvé la confiance : 5 buts dont 4 pc ! » L’Oréen est en tête des buteurs et son apport sera bien nécessaire contre les Autrichiens qui ne partent pas battus. « On va devoir hausser notre niveau de jeu. La saison a été longue. On a eu la Coupe du Monde et les deux préparations : cela fait plus de 50 matches. Les gars sont mentalement au bout. Un dernier coup de rein et on quitte ce niveau B pour rejoindre les championnats A ! »