C’est la deuxième fois que l’Italie se maintient en division B européenne après avoir longtemps fait l’ascenseur entre la B et la C.
Ce qui a changé de puis quatre ans, c’est un nouveau groupe de jeunes qui ont décidé de s’investir. Julien Dallons fait partie du petit groupe de cadres avec entre autre Agustin Nunez, bien connu en Belgique, qui entoure une grande majorité de jeunes. Parmi ces jeunes, François Sior, un Belge qui afait toutes ses classes au Léopold et qui s’est lancé dans l’aventure grâce à son passeport italien.
Sior sort d’un mois harassant : « Il y a eu d’abord un stage à Rome avec les A, puis un autre stage avec les U21, puis 3 rencontres en Pologne, puis la coupe d’Europe U21 à Prague, puis cette coupe d’Europe B à Cambrai. J’allais à une de ces activités, je rentrais dormir chez moi et le lendemain soir je reprenais l’avion. Je sens un peu mes jambes (rires). »
L’ex-Belge s’est bien intégré dans sa nouvelle équipe. Il regrette toutefois cette coupe d’Europe B où il attendait un peu plus. « Après la Malaisie où on perd en demi-finale contre le Canada, on gagne la troisième place face à l’Autriche. On se pensait peut-être imbattable et ici on perd 0-2 contre l’Autriche pour une place en demi-finale. » Sior fut élu meilleur jeune du tournoi de Kuala-Lumpur, ce qui a attiré l’attention de certains clubs, dont deux clubs de Hambourg (Uhlenhorst et Polo) et d’Utrecht. Il a finalement décidé de rester en Belgique : « Je veux finir mes études de coach sportif et j’ai opté pour le Daring qui sera coaché par Gilles Vanderschelde avec à ses côtés Manu Brunet. »
Dallons en mode patron
S’il y a un autre joueur qui attire l’attention, c’est bien Julien Dallons, au four et au moulin. L’ex-Nivellois (qui tentera une nouvelle expérience à Louvain-la-Neuve) règne en patron en défense mais n’hésite pas à monter et excelle sur pc.L’Italie a décroché la 5e place de cet Euro B, mais cela ne le satisfait pas vraiment. « La Russie était trop forte, on se fait un peu peur contre l’Ukraine (menant 5-1 et se faisant remonter à 5-3), et puis contre l’Autriche, on manque de connexion à l’avant et on est battu 0-2. La poule C fut un peu stressante et on a finalement réussi à se maintenir et même à gagner cette poule. »
Dans le nouveau groupe, il y a encore 4 joueurs qui jouent encore en Italie. Les autres sont à l’étranger dont Fabio Blom qui est aux Pays-Bas, d’autres sont en Allemagne ou en Espagne. « Il y a 8 des nôtres qui sont en Belgique. Amorosini arrive à l’Herakles et puis il y a ceux que vous connaissez déjà : Nunez, Melatto, les deux Montone, Mitrotta, François et moi. Cela augmente le rythme de l’équipe. ce qu’il nous manque, c’est de nous voir plus souvent. On travaille par petits stages ; Coche me disait que la France est à 150 entraînements par an, nous on est à 20. On n’a pas assez de matches de bon niveau. Mais avec nos bons résultats, on est plus sollicité et on progresse. Evidemment, ça coûte cher en déplacements. Mais on va maintenant se voir en Belgique où on commence à être nombreux. »
Dallons revient sur les excellents résultats de la Hockey Series en Malaisie : « On bat la Chine, on bat l’Autriche et on bat la Malaisie. il s’est est fallu de peu pour qu’on gagne une place en qualificatif olympique. On est une des équipes qui a le plus progressé dans le classement mondial et on va encore gagner des points ici. Notre objectif est d’encore monter; on commence à nous prendre au sérieux. »
Dallons partage son expérience avec les jeunes, dont François Sior avec qui il partage de belles montées sur le terrain : « On s’entend bien; l’équipe pratique par contre-attaque et on s’entend à merveille. » L’avenir est à eux.