La carte verte donnée à Pirmin Blaak à la 57e minute du match Pays-Bas Allemagne a fait beaucoup parler. Le gardien néerlandais était envoyé sur la chaise des punis pour deux minutes pour avoir envoyé la balle dehors d’un revers du sabot. Rien de méchant mais Mr Vazquez ne l’entendait pas de ce sifflet et accordait également un pc.
Pourquoi Maurits Visser, le gardien réserve n’a-t-il pas pu monter au jeu ? Le règlement ne l’interdit pas. La règle 2.3 dit que le gardien peut être changé à tout moment sauf pendant un pc; à l’exception d’une blessure du gardien ou si le gardien est exclu. Mais voilà, l’arbitre a refusé ce changement. Du moins, c’est ce que le banc néerlandais dit alors que du côté de l’arbitrage, on aurait signalé après la rencontre ne pas avoir reçu cette demande.
Avec ou sans masque
Pour remplacer son gardien, la défense néerlandaise prenait alors la décision de faire porter gants et masque de gardien à Kemperman. La discussion fusait, il enlevait ses gants mais pas son masque et le pc fut joué ainsi. Une belle soupe alors que normalement, le casque de gardien ne peut plus être porté par un joueur; du moins semble-t-il ? Enfin, à Amstelveen bien…
Les commentaires figurant dans l’article sont parfaitement exacts:
– le gardien suspendu peut être remplacé par un autre gardien y compris sur pc
– aucun joueur de champ ne peut porter un casque (type casque de moto) ou des gants de gardien. La seule protection autorisée est le masque facial qui ne couvre quel le visage et ni le crane, ni la nuque.