Voici les résultats des rencontres de l’Euro A.
Relire la présentation ici.
Les rencontres sont diffusées en streaming sur ehfTV
Poule A : Belgique (7), Turquie (16), Allemagne (5), Espagne (18), République Tchèque (2)
Poule B : Pologne (13), Suisse (15), Autriche (4), Italie (26), Ukraine (3)
Magali Sergeant est l’arbitre belge présente à Berlin.
Classement final : 1. Allemagne 2. Pologne 3. Autriche 4. Espagne 5. République Tchèque 6. Belgique 7. Ukraine 8. Suisse 9. Turquie 10. Italie
Day 4
Le jour final et des finales.
Et tout d’abord une nouvelle désignation au plus haut niveau de Magali Sergeant qui arbitrera la finale entre l’Allemagne et la Pologne.
Pour la 9e place, la Turquie a battu l’Italie 10-7.
Pour la 7e place, l’Ukraine a battu la Suisse 8-4.
Rep Tchèque-Belgique 2-1
Salle comble. Match pour la 5e place; le match en poule s’était terminé sur le score de 2-2 : il faudra aujourd’hui un vainqueur.
Dès la première minute, bel envoi depuis la ligne de fond de Bierlaire vers Barry qui perdait son duel en face à face avec la gardienne. 3e minute, double sauvetage de Goethals sur des tirs à bout portant. A la 7e minute, les Tchèques obtenaient leur premier pc : la balle passait au-dessus du but. 9e minute, 2e pc tchèque : Goethals sortait bien mais la balle était dangereuse et 3e pc, converti par Hajkova. A la 13e minute, premier pc belge : Ronquetti pas sur le terrain, c’est Van Vossole qui se heurtait à la gardienne. A la 15e, Horbach sur la ligne de fond tentait de se dégager et à un moment, envoyait la balle le long de la ligne devant le but où se trouvait Kolarova qui marquait !
A la 16e, Delforge envoyait sa balle vers le but vide mais Kolarova sauvait du stick. A 90 secondes du terme, 3e pc tchèque tiré à côté. A un minute de la mi-temps, premier pc belge arrêté par la gardienne.
La seconde mi-temps verra les Belges contrées par les Tchèques. Finalement, Ronquetti transformera un des 4 pc belges à la 33e minute. Plusieurs occasions immanquables s’offriront aux Panthers mais le rideau tchèque ne sera pas passé. Dommage. La Belgique termine 6e de cet Euro.
Autriche-Espagne s’est terminé sur une 3-1 en faveur de l’Autriche. Petchamé avait répondu au but d’ouverture de Butcha (25e et 26e minutes). Felber et Herzog (33e et 39e) donnaient la médaille de bronze aux Autrichiennes.
Allemagne-Pologne, arbitré par la paire Sergeant-Makar, s’est terminé par une victoire sur le fil de l’Allemagne . Tatarczuk ouvrait le score sur pc à la 3e minute. Egalisation de Gräve à la 15e. Stroke allemand raté à la 18e. La situation reste inchangée jusqu’au retour du break de fin de 3e quart et un poteau de Saenger, suivi d’un pc et d’un stroke converti par la même joueuse : les Allemandes débloquaient enfin le match. A la 32e, descente de Tatarczuk et égalisation. Au buzz final, une faute était commise par la défense polonaise (que l’arbitre ne sifflait pas et on allaita ux shoot-out) et après consultation de Magali Sergeant, Ivona Makar changeait d’avis et accordait justement un pc aux Allemandes : Saenger offrait le titre aux Allemandes.
Day 3
Dernière journée de poule et début des matchs de classement.
La Belgique terminera au mieux 5e de cet Euro. Elle devra attendre le résultat de Rep. Tchèque-Turquie pour savoir si elle sera 3e ou 4e de sa poule en sachant que son dernier adversaire, l’Allemagne (favorite de ce tournoi après la déception que constitue la République Tchèque, nettement en-dessous de son niveau) lui est supérieur : elle connaîtra l’average qu’elle devra réaliser. Si elle termine 4e, elle aura l’Ukraine (à 17.10hr) comme adversaire; si elle termine 3e, elle affrontera la Suisse (à 15.45hr).
Les deux rencontres de la poule B se sont déroulés ce matin. La Pologne et l’Autriche se sont quittées sur un nul 1-1; l’Autriche a raté deux strokes ! L’Ukraine a battu la Suisse 4-1.
Classement final de la poule B : 1. Pologne 10 pts 2. Autriche 8 pts 3. Ukraine 7 pts 4. Suisse 3 pts 5. Italie 0 pt
La Rep. Tchèque et la Turquie s’affrontent pour une match pour éviter la descente; pour les Tchèques, c’est une grosse contre-performance. Les choses sont rapidement entendues avec deux buts tchèques aux 5e et 6e minutes; le repos est atteint sur le score de 4-1. Les Turques conservent ce score après le 3e quart. Finalement, la Tchéquie inscrit deux nouveaux buts. Ce score de 6-1 les amènent à 1 but des Belges, ce qui réduit fameusement les chances des Panthers de conserver la 3e place de la poule.
Classement final poule A : 1. Allemagne 12 pts +12 2. Espagne 9 pts +4 3. RepTchèque 4 pts -1 4. Belgique 4 pts-2 5. Turquie 0 pt
Belgique-Allemagne 3-5
Les Belges ont bien résisté face aux Allemandes mais s’inclinent finalement de deux buts: elle manque ainsi la troisième place pour un tout petit but et joueront donc contre l’Ukraine.
Elles joueront contre l’Ukraine pour les places de 5 à 8.
Dans la première rencontre pour la 5e à 8e place, La République Tchèque battait la Suisse 4-0.
Ukraine-Belgique 1-4
Dès le début, les Ukrainiennes (qui sont habillées comme les joueuses du Braxgata) se montrent dangereuses et Goethals doit dégager devant Voievoda. Après 150 secondes, premier pc et Ronquetti envoie un obus dans la lucarne. Une minute plus tard, Vincent hésite trop pour le 0-2. A la 4e, Delforge se fait piquer la balle au moment de conclure une belle action venant de Ronquetti prolongée par Vincent. A la 9e, les Ukrainiennes obtiennent un premier pc pour une poussée de Bierlaire (qui reçoit en plus la verte), tiré à côté, suivi la minute suivante par un seconde pc converti par Kernoz (1-1). A la 11e, descente de Gose sur la droite et centre pour Delforge qui conclut (1-2). 2e pc belge à la 15e minute : Gose se montre aussi efficace que Ronquetti (1-3). Les Panthers jouent de mieux en mieux et obtiennent un 3e pc, contré. Mi-temps.
Les Ukrainiennes tentent de revenir au score et se montrent plus pressantes; la défense belge tient le coup assez facilement. La plus belle occasion est pour Tanchenko à la 29e minute. Les Ukrainiennes réduites à 5 (verte) permettent aux Belges de reprendre le lead sur la rencontre et à la 34e minute, une superbe phase voit à Gose de marquer en revers (1-4). A la 35e minute, Vincent est touchée au front par un stick adverse et doit sortir. A la 36e, Barry peut alourdir le score mais perd son duel avec Fadieieva. A 76 secondes de la fin, les Ukrainiennes obtiennent leur 4e pc, à 59 secondes leur 5e pc : elles ratent leur blocage de la balle. Victoire belge.
Elles joueront pour la 5e place face à la Rep. Tchèque.
La première demi-finale a vu la Pologne battre de justesse l’Espagne 2-1. Tatarczuk a aincrit l’unique pc polonais tandis que l’Espagne n’a pas pu inscrire ses 3 pc obtenus. Petchame a égalisé à la 30e mais Slawinska a immédiatement redonné l’avance à la Pologne.
La seconde demi-finale a vu l’Allemagne écraser l’Autriche 7-0 avec l’ouverture du score à la 8e minute sur stroke; les 6 autres buts ont été inscrit par Bolle (15e, 16e et 24e), Wanner (13e et 26e) et Lhotak (22e), tous sur phase de jeu.
On aura donc une finale Allemagne-Pologne.
Les Indoor Red Panthers joueront la 5e place à 11.00hr (streaming sur ehfTV)
Day 2
Double journée cruciale pour les Indoor Red Panthers avec deux rencontres face à la Tchéquie et à l’Espagne.
En poule B, la Suisse a battu l’Italie 6-0 et sans doute la relégation pour l’Italie, le sauvetage pour la Suisse. Victoire sur un tout petit but sur pc de Tatarczuk à la 32e minute : la Pologne prend une belle victoire sur la Pologne.
Un match très intéressant pour les Belges avait ensuite lieu entre la Turquie et l’Espagne. L’Espagne a mené 2-0, s’est fait dépasser 3-2 puis a finalement repris l’avance pour l’emporter 8-5; triplé de Gultekin pour la Turquie, d’Alcaide pour l’Espagne.
Belgique-Rep.Tchèque 2-2
Début avec un fort press des Tchèques et une premier pc tchèque après une minute. Les Belges sortent de cette emprise et ouvrent le score à la 5e via Ronquetti au terme d’une jolie descente (1-0). Les Panthers s’offrent encore 2-3 occasions. 11e minute et premier pc belge, finalement annulé par l’arbitre. Les Tchèques jouent haut, les Belges font confiance à Ronquetti et Horbach en défense pour effectuer les relances. L’une d’elle, à la 15e faillit profiter à Gose mais Cechakova sortait bien. A la 18e minute, un tackle du stick de Barry offre un pc à la Tchéquie que Hajkova convertit (1-1) et à 9 secondes du terme, Lehovcopva descend sur la droite et cède à Hajkova qui transperce la défense belge (1-2). Mi-temps. A la 23e minute, Ronquetti manque sa reprise à 2 mètres devant le but. Les Tchèques mettent beaucoup d’énergie dans leur jeu, les Belges coupant bien les balles et ne permettant pas à leur adversaire de développer son hockey. A la 25e, grosse attaque belge mais balles repoussées par la gardienne. A la 26e minute, 3 pc consécutifs pour les Tchèques sont repoussés par la défense belge. A 40 secondes de al fin du 3e quart, pc belge et Ronquetti envoie un maître-sleep dans le haut du but (2-2). A la 32e, Novakova obtient un pc après un tir à but portant arrêté par De Smet; la gardienne belge contre le sleep. A la 33e, Vincent envoie un joli tir juste à côté. Verboven trouve également les guêtres de la gardienne. A la 36e, Vincent effectue un joli solo contré fautivement : le pc de Ronquetti passe d’un cheveu à côté. A la 38e, Barry a l’occasion du 3-2 mais son tir est trop faible. Les Belges ont multiplié les entrées de cercle dans ce dernier quart mais ont manqué de puissance, à l’image de ce tête à tête de Barry face à la gardienne… perdu.
Un bon point, mais il y avait plus dans les sticks belges.
Dans la seconde partie de la journée, Italie-Pologne a scellé le sort de l’Italie qui descend et un nul serré 1-1 entre l’Autriche et l’Ukraine.
Classement poule B : 1. Pologne 3m 9 pts 2. Autriche 3m 7 pts 3. Ukraine 3m 4 pts 4. Suisse 3m 3 pts 5. Italie 4m 0 pt
Espagne-Belgique 5-3
Gros test pour les Belges qui rencontrent l’Espagne, vainqueur de la coupe d’Europe B l’année passée.
A la 4e minute, grosses boulettes en défense mais bien réparée et intelligemment négociée par Vincent. Juste après pc pour les Belges bien contré par Jimenez. Les Panthers sont bien dans leur match. Sur un envoi de Rootenberg, la gardienne espagnole se fourvoie mais la balle touche le montant et revient dans le jeu. A une minute de la fin du premier quart, Forte recevait une balle transversale qu’aucune Belge ne touchait et inscrivait le premier but (1-0). 11e minute pc de Van Vossole détourné par le stick de la joueuse sur la ligne. 12e minute, 2e pc espagnol et Agulo inscrit le 2-0. Chaque équipe attaque à son tour, avec de réelles occasions de but (avec un piquet pour l’Espagne) mais le score ne change plus jusqu’à la mi-temps.
21e minute, grosse erreur de relance de la défense et Agullo trompe De Smet (2-1). Sur la remise en jeu, pc belge et Ronquetti répare son erreur (3-1). Les Espagnoles ne profitent pas de l’infériorité pour carte verte des Panthers. Elles se créent à nouveau des situations de un contre un face à la gardienne; les deux équipes bloquent bien leur adversaire. 28 secondes à jouer et sortie de Gose vers Delforge qui centre vers le but où Gose a suivi (3-2). Fin du 3e quart et les Belges recollent au score. 31e, Rootenberg devant ma gardienne décroise trop son revers. 34e minute, 2e pc espagnol contré. 37e minute, 5e pc pour les Belges, la gardienne dévie le tir de Ronquetti. A 1’48 » du terme, Grau déborde sur la droite et centre vers le but vide (4-2). A 34 secondes du coup de sifflet final, 6e pc belge et Ronquetti réduit l’écart (4-3). A 16 secondes de la fin, 3e pc espagnol et Grau scelle le score.
Comme pour le match précédent, il y avait plus dans les sticks belges.
Le dernier match entre l’Allemagne et la Rep Tchèque s’est terminé sur un 5-0 sec.
Classement poule A : 1. Allemagne 3m 9 pts +12 2. Espagne 4m 9 pts +4 3. Belgique 3m 4 pts 4. RepTchèque 3m 1 pt -6 5. Turquie 3m 0 pt
Day 1
Première rencontre de poule B : la Pologne et la Suisse. Bien que proches l’une de l’autre au classement mondial, c’est la Pologne qui a assez facilement battu la Suisse 4-1 avec 3 buts en premier quart.
L’Italie (avec Dalla Vittoria, Bormida, Sarnari, Anania qui jouent en Belgique) a bénéficié du retrait des Pays-Bas pour obtenir son ticket pour l’Euro A : l’Autriche était un gros morceau pour elle et a mené 3-0 après un quart d’heure; l’Italie a manqué un stroke à la 28e minute.
Belgique-Turquie 4-2
Première rencontre de nos Indoor Red Panthers nouvelle mouture face aux montantes de division B. Les Turques se montraient d’emblée dangereuses avec un premier but après 28 secondes, annulé pour une faute préalable. Elles coupent bien les actions belges. A la 4e minute, premier pc belge déviée sur le toit du but. Juste après, essai au but de Gose dévié sur le montant de Ozturk. Premier pc turc à la 7e, mais annulé pour une faute préalable. Verboven, très active, pénétrait dans le cercle adverse à plusieurs reprises mais ses balles ne sont pas suivies. Fin du premier quart équilibré. 11e, grosse erreur de relance et Goethals sauvait du sabot l’envoi de Gultekin; les Turques étaient vraiment dangereuses. A la 13e minute, 2e pc belge et Ronquetti ouvrait le score (1-0). 15e minute, 3e pc belge et bel arrêt de Basbug sur l’envoi de Bierlaire. 16e, 2e pc turc et déviation de Goethals sur le sleep de Gultekin. 18e, 4e pc belge : la reprise passait de peu à côté. 19e, passe sur la gauche et centre manqué de Vincent qui arrive tout de même à Gose : un but au ralenti (2-0). Sur le buzz de fin de première mi-temps, balle haute de Van Vossole et pc : Cinar envoyait en plein centre après une passe en tête de cercle (2-1).
Après 35 secondes en 3e quart, un pc concédé sous le press turc donne un pc et Gultekin égalisait (2-2). Une minute plus tard, puissante descente turque et but annulé par l’arbitre. A la 23e, nouveau gros save du sabot de Goethals. Les Turques installaient un beau barrage en milieu de jeu. 25e, joli solo de Barry mais solide défense. 27e minute, 5e pc belge et re-pc sur l’essai de Gose : cette fois-ci, Gose levait bien sa balle (3-2). Fin du 3e quart avec des Belges acculées par de puissantes et rapides adversaires. Double situation dangereuse (et de but – 31e et 32e) pour Barry et Gose devant le but de Ozturk, cette dernière arrêtant un tir de Delforge à la 33e. 3e pc turc à la 35e et arrêt 4 étoiles sur la ligne de Ronquetti. La pression turque est énorme mais A la 38e, De Smet réussissait le save of the day, selon la commentatrice d’EHFTV, sur un tir de Cinar. A 16 secondes du terme, après une grosse bataille de Horbach sur la ligne de fond des Belges, Ronquetti ressortait la balle et l’envoyait vers l’avant via un stick turc et Gose prolonge vers Barry qui marquait dans le but vide. Une victoire flattée face à des Turques très puissantes, mais une victoire précieuse.
Allemagne-Espagne s’est terminé sur un 4-2 étroit; les Allemandes, favorites du tournoi avec la Tchéquie et l’Ukraine, ont mené 4-0; puis elles ont baissé de rythme.
Pour son entrée dans le tournoi, l’Ukraine a laminé l’Italie. Cette dernière va devoir créer l’exploit pour éviter la 5e place de sa poule et donc la descente en division B européenne.
Match assez équilibré entre l’Autriche et la Suisse et petite victoire autrichienne. Match arbitré par Magali Sergeant.
Entrée également de la Rep. Tchèque face à l’Espagne et première mi-temps difficile pour les 3e mondiales qui ont été menées 0-1, puis sont passées devant et se sont fait rejoindre au score à la 20e minute. Les Espagnoles passaient devant sur pc à la 27e minute; elles se montraient finalement supérieures dans le jeu, même si elles ont du répéter des exploits en défense. Elles remportent le match et créent une première surprise dans ce tournoi.
Les Belges rencontreront ces deux équipes demain à 13.45hr (CZE) et 18.30 (ESP) : deux gros morceaux. Les 3 points contre la Turquie étaient indispensables !
Dernière rencontre de la journée, Allemagne-Turquie 7-2, victoire logique.
ime | Match | Score | |
1 | 8/02/24 10:00 | Pologne-Suisse (B) | 4-1 |
2 | 8/02/24 11:15 | Autriche-Italie (B) | 4-0 |
3 | 8/02/24 12:30 | Belgique-Turquie (A) | 4-2 |
4 | 8/02/24 13:45 | Allemagne-Espagne (A) | 4-2 |
5 | 8/02/24 16:00 | Ukraine-Italie (B) | 7-0 |
6 | 8/02/24 17:15 | Autriche-Suisse (B) | 3-2 |
7 | 8/02/24 18:30 | RepTchèque-Espagne (A) | 2-3 |
8 | 8/02/24 19:45 | Allemagne-Turquie (A) | 7-2 |
9 | 9/02/24 10:00 | Suisse-Italie (B) | 6-0 |
10 | 9/02/24 11:15 | Pologne-Ukraine (B) | 1-0 |
11 | 9/02/24 12:30 | Turquie-Espagne (A) | 5-8 |
12 | 9/02/24 13:45 | Belgique-RepTchèque (A) | 2-2 |
13 | 9/02/24 16:00 | Italie-Pologne (B) | 1-3 |
14 | 9/02/24 17:15 | Autriche-Ukraine (B) | 1-1 |
15 | 9/02/24 18:30 | Espagne-Belgique (A) | 5-3 |
16 | 9/02/24 19:45 | Allemagne-RepTchèque (A) | 5-0 |
17 | 10/02/24 09:00 | Pologne-Autriche (B) | 1-1 |
18 | 10/02/24 10:15 | Ukraine-Suisse (B) | 4-1 |
19 | 10/02/24 11:30 | RepTchèque-Turquie (A) | 6-1 |
20 | 10/02/24 12:45 | Belgique-Allemagne (A) | 3-5 |
21 | 10/02/24 15:45 | Rep Tchèque -Suisse (5th-8th Place (M21)) | 4-0 |
22 | 10/02/24 17:10 | Ukraine-Belgique (5th-8th Place (M22)) | 1-4 |
23 | 10/02/24 18:35 | Allemagne-Autriche (Semifinal 1) | 7-0 |
24 | 10/02/24 20:00 | Pologne-Espagne (Semifinal 2) | 2-1 |
25 | 10/02/24 21:25 | Turquie-Italie (9th/10th Place) | 10-7 |
26 | 11/02/24 09:30 | Suisse-Ukraine (7th/8th Place) | 4-8 |
27 | 11/02/24 11:00 | Rep Tchèque-Belgique (5th/6th Place) | 2-1 |
28 | 11/02/24 12:30 | Autriche-Espagne (3rd/4th Place) | 3-1 |
29 | 11/02/24 14:00 | Allemagne-Pologne (Final) | 3-2 |
Mais pourquoi vous êtes le seul média à parler de ce championnat dames en salle ? C’est parce que ce ne sont que des femmes ? Ou parce qu’elles n’ont pas le niveau? Ou parce que vous n’êtes pas sponsorisé ?
Je suis curieux de voir votre justification
Bonjour Pierre merci pour votre commentaire et d’avoir lu les nouvelles concernant nos indoor red Panthers. Je ne peux pas vous répondre à la place des autres médias mais je peux vous assurer que la Libre suit cette compétition avec attention. Le hockey féminin et les équipes nationales féminines de hockey attirent de plus en plus les médias et le hockey est effectivement, avec les Belgium Cats, à la pointe en ce domaine. L’équipe belge est jeune et n’a sans doute pas les armes pour atteindre le top 4 mais elle est ambitieuse.