Si la journée avait bien commencé avec le nul arraché par les Red Panthers à l’Allemagne, elle se terminait sur une moins bonne nouvelle avec la défaite des Red Lions contre l’Angleterre.
La déception
Les Anglais se sont battus comme des Lions. Ce que Simon Gougnard avait décrit et prévenu est arrivé : ils courent dans tous les sens. » Les Belges n’ont pas joué à leur niveau masi n’ont pas non plus mal joué : ils ont été pris dans la tourmente et n’ont pas pu réagir. Certains commentateurs ont jugé leur prestation indigne, pas nous. Il faut tenir compte du fait que les Belges ont hérité de 4 cartes qui correspondaient à 14 minutes à jouer à 10 : pas une bonne idée.
Les Lions reçoivent donc un bel avertissement avant de devoir réaliser un score face à la Russie (minimum 4-0), puis de devoir affronter soit les Pays-Bas, soit l’Allemagne.
La satisfaction
Les Red Panthers ont réussi un nul dans un vrai tournoi à enjeu, contre une nation mieux classée (4e), en devant réagir à un fameux coup de bambou. De quoi se réjouir, surtout lorsqu’on analyse la manière avec laquelle les Belges ont joué. Il reste cette crainte de pénétrer dans le cercle et de jouer les derniers gestes en mode vainqueur. Mais cela viendra; les progrès sont visibles, du moins sur cette rencontre. Il faudra répéter contre l’Italie où là, les Panthers devront jouer le rôle de favorites face à la 17e mondiale.
De ce match, on retiendra la tête de Xavier Reckinger qui n’a pas dû apprécier ce nul. Le compte-rendu de cette rencontre valide la bonne tenue des Panthers
Les jubilaires
Ce week-end, la Belgique a fêté les 350 capes de Thomas Briels, les 300 capes de Tom Boon, les 250 capes de Loick Luypaert et les 50 capes de Tiphaine Duquesne.
La vidéo de Mika
Notre arbitre Michaël Pontus s’est distingué lors de la rencontre Pays-Bas – Allemagne. Il a été fait appel à lui à plusieurs reprises par la paire Vazquez-Barstow, deux arbitres très expérimentés. Il a d’abord indiqué un pc sur une faute non vue par Mr Barstow, puis indiqué un stroke sur une charge néerlandaise non signalée par Mr Vazquez, lequel a invalidé cette décision et modifiée en pc. Si selon nous Mr Pontus a correctement jugé les phases, la réaction sur la seconde phase est assez inhabituelle et on serait curieux de connaître le débrief de cette fin de match très bousculée. Que ce soit sur les décisions de Mr Pontus, sur celle de Mr Vazquez concernant la phase du gardien néerlandais Blaak et sur le cafouillage du non-remplacement du gardien et du port du casque par un défenseur sur le pc.