Début des Red Panthers ce midi avec un énorme test face à l’Allemagne. Et second match des Red Lions face à l’Angleterre, avec pour objectif la première place de la poule.
Présentation de la journée des Panthers dans la DH : Judith Vandermeiren croit en ses chances
Pour les prochaines rencontres, Elena Sotgiu et Elodie Picard se partageront la cage : chacune deux quart temps
Médias
Les matchs de la Belgique sont diffusé sur la RTBF; aux commentaires Christophe Reculez avec Anouk Raes pour les Dames et Thomas Van Den Balck comme consultant pour les Messieurs.
Les rencontres sont visibles sur EHF TV, mais sont géobloquées pour la Belgique.
Toutes les rencontres sont diffusées en direct sur Eleven 3; tant pis pour ceux qui n’ont pas ce distributeur.
Les rencontres des Pays-Bas sont retransmises sur NOS3. Les rencontres de l’Allemagne sont visibles sur ARD
Angleterre-Italie Dames 4-0
Entrée en lice des autres adversaires de la Belgique.
Parmi les joueuses italiennes, quelques figures connues de notre championnat : Ailin et Lara Oviedo, Laurito, Dalla Vittoria et Montserrat.
Premier but de Evans à la 13e. Puis le 2-0 à la 27e par Hunter. Grosse domination anglaise avec 5 pc à rien. 3-0 au début du 4e quart par De Ledesma. Dernier but de Rayer. Domination anglaise mais aucun des 9 pc n’est rentré (1 seul pc pour les Italiennes).
Arbitrage de Céline Martin-Schmets.
Compte-rendu de la rencontre sur lalibre.be
Allemagne-Belgique Dames 1-1
Le vrai examen de passage des Red Panthers. Bon début de match des Belges avec une belle occasion pour Rasir et des Allemandes qui doutent. Picard remplace Sotgiu pour le 2e quart. Press allemand avec 2 pc contre bien bloqués. Puis de nombreuses attaques belges: les Panthers réussissent un beau second quart. Début plus soutenu des Allemandes avec 2 pc et un tir bien dévié par Sotgiu. Moins bon quart avec quelques erreurs qui auraient pu coûter cher. But de Pieper à la 5ème minute sur une perte de balle en milieu de jeu. Ballenghien réparé son erreur 2 minutes plus tard en terminant une action collective. Bon point arraché et surtout examen réussi pour les Belges.
Interview de Justine Rasir
Classement de la poule B : 1. Angleterre 3 pts (+3) 2. Belgique et Allemagne 1 pts 4. Italie 0 pts (-4)
Allemagne-Pays-Bas Messieurs 2-2.
Le top de la journée qui donnera en principe le vainqueur de la poule.
Ouverture du score à la 5e sur un pc de van Ass. Les Allemands ne parvenaient pas à tromper la défense néerlnadaises; au plus fort du press allemand, les Oranje lancent une contre-attaque et marquent facilement par Brinkman à la 44e. A deux minutes du terme, faute en tête de cercle pour les Allemands : Blaak met innocemment la balle dehors du revers du pied; Mr Vazquez met la verte au gardien et siffle pc, pas question de changer de gardien et il s’en suit un stroke marqué par Rühr. A la 59e, poussée dans le cercle que Mr Vazquez ne voit pas et appel allemand à la vidéo : Mika Pontus voit une poussée qu’il juge volontaire d’un néerlandais et donne stroke; Mr Vazquez va consulter son collègue et transforme le stroke en pc. Windfeder transforme le pc. Une fin incroyable et qui fera encore longtemps parler.
Classement de la poule B : 1. Allemagne 4 pts (+7) 2. Pays-Bas 4 pts (+3) 3. Pays de Galles 3 pts (-6) 4. France 0 pts (-4)
Espagne-Russie Messieurs 5-1
L’Espagne joue gros. Après un quart d’heure, les carottes étaient cuites pour les Russes qui encaissaient 4 buts : Lleonat sur stroke à la 8e, Ruiz à la 12e, Quemada à la 14e et Tarres à la 15e. Quemada mettait son second but sur pc à la 33e. Matkovkiy sauvait l’honneur russe à la 45e sur pc. L’Espagne maintient le suspense pour les demis.
Angleterre-Belgique Messieurs 2-1
Le match pour la victoire en poule. Après 5 pc consécutifs, les Anglais obtenaient un stroke que Wallace convertissant : 1-0 après 3 minutes. Une minute plus tard, il ne faut qu’un seul pc de Luypaert pour obtenir un autre stroke pour déviation de la balle du masque: Boon égalisait. Les Anglais sont très vifs et obtiennent deux pc en 3 minutes, dont un aboutissait sur le genou de Denayer. 2 derniers pc belges ne donnent rien et Vanasch doit intervenir in extremist sur la contre-attaque. Difficile premier quart pour les Belges.
Le deuxième quart est meilleur pour les Belges qui obtiennent deux pc et deux grosses occasions. Un peu fébriles en défense, les Belges terminent par un pc dévié en long. 7 pc à 5 pour les Anglais et 1-1 à la mi-temps.
La 2e mi-temps commence avec un but facile pour les Anglais dans une défense attentiste. Les Lions se cherchent face à des Anglais très mobiles : le match est nerveux. Les Belges prennent 2 vertes et 2 jaunes. Ils pressent mais n’arrivent pas à tromper des Anglais trop combatifs pour les Lions.
Classement : 1. Angleterre 6 pts 2. Espagne 3 pts (+2) 3. Belgique 3 pts (+1) 4. Russie 0 pt
Merci Philippe pour ces précieux renseignements télévisuels !