La sensation de cette dernière journée de poule a failli venir de la France qui avait mis 5 buts à la défense allemand en 22 minutes. Les Allemands ont remonté un handicap de 3 buts avant de finalement s’imposer au coup de sifflet final avec un pc de l’éternel Häner. Les Français ont fait un bon pas dans l’acquit d’expérience, avec une défaite contre le Pays de Galles, cette superbe bataille contre les Allemands. Ils vont devoir éviter les deux places de descendants et espérer gagner leur ticket en coupe du Monde au sein de la poule C.
Nos arbitres
La place de jeune arbitre n’est pas simple. Il faut se faire entendre. Ainsi Michaël Pontus n’a-t-il pas été écouté lorsqu’il a déclaré la poussée néerlandaise dans le cercle comme fautive et valant un stroke : le très ancien Vazquez a reconverti ce stroke en pc; sans doute Pontus aurait-il dû d’abord expliquer la faute et que la poussée était volontaire avant de déclarer la sanction. Autre exemple, celui de Sébastien Michielsen avec son collègue Xavier Fenaert lors de ce pied dans le cercle : malgré que Michielsen lui répétait 3 fois « pc », il préférait consulter l’arbitre vidéo; le commentateur de la NOS déclarait alors que ce fut pour Ivona Makar et l’arbitrage vidéo la plus facile décision qui aura jamais existée depuis son instauration.
Nos arbitres féminines sont à Amsterdam et lalibre souligne cette présence. Laurine Delforge Céline Martin-Schmets, Michaël Pontus et Sébastien Michielsen sont au sifflet; seule la première ira aux JO, les autres doivent encore progresser et se faire une place parmi le top mondial. On verra dans les désignations pour les finales comment ils et elles auront convaincu la direction du tournoi sur leurs qualités.
Médias
Sur lalibre.be, les Red Lions obtiennent un bon bulletin contre la Russie. Ils sont toutefois sanctionnés pour leur contre-performance face à l’Angleterre et reçoivent les Pays-Bas en demi-finale; ils auraient sans doute préféré l’Allemagne.
Les Red Panthers joueront aujourd’hui pour les trois points
La poule C
Les Messieurs qui joueront pour les places 5 à 8 ne partent pas tous au mêmes points. La rencontre de poule entre en ligne de compte. Pays de Galles-France 1-0 et Espagne-Russie 4-0 seront impactants. Seules 2 places (5 et 6) offriront un ticket pour la coupe du Monde. En attendant, les Red Lions, tout comme les Allemands, Anglais et Néerlandais sont qualifiés pour le prochain mondial.