La performance des Red Panthers est certainement la grande réjouissance de al journée finale des maths de poule. Après avoir tenu tête pendant 57’26 » à des Anglaises au meilleur de leur forme, elles encaissaient un pc somme toute assez logique. En d’autres temps, celui qui justifiait toutes les critiques leur adressées, les Belges auraient perdu leur place en demi. Ici; rien de tout ça, mais une réaction à la hauteur de celle que l’on voit dans les grandes équipes : tout à l’attaque avec hargne et concentration. Et une minute plus tard, pc dans l’autre sens, re-pc et une prise de responsabilité par Stephanie Vanden Borre, qui se décale (très bien fait) et envoie sa balle sous Maddie Hinch, certes pas impeccable sur le coup. Puis, nouvelle attitude pour les 90 dernières secondes : pas de panique et bonne gestion. Oubliées, les 34 secondes contre la Corée, les 5 dernières minutes contre la Chine : certes non, mais une nouvelle attitude plus mature qui promet tous les espoirs.
Confirmer
Il faudra aux Red Panthers confirmer cette attitude de vainqueur. Contre les Pays-Bas, on leur pardonnera une éventuelle défaite. Restera alors le Bronze contre l’Allemagne ou l’Espagne. Contre Bonastre et ses équipières, le débat serait intéressant pour effacer les désillusions passées, contre Stapenhorst et ses équipières, une confirmation des progrès nous mettrait vraiment à l’aise pour espérer voir les Red Panthers entrer dans la famille du top 6 mondial. En attendant, les Belges sont à ce jour numéro 10 mondial.
Médias
La Libre Belgique consacre une page à la qualification des Panthers.
Si la RTBF a donné le match dans son intégralité sur Auvio, et a mentionné (avec les images des buts) cette qualification dans son 19.30hr, la VRT a fait de même, mais rien sur RTL qui a passé 3 minutes à s’inquiéter de l’arrivée du T3 du foot à Tubize. Les premières pages de grands journaux ne mentionnent rien sur le sujet. Il y a encore du boulot à réaliser pour mettre le sport féminin à la Une.
Pour préfacer la journée des demi-finales Messieurs, Thomas Briels parle de revanche. Les Red Lions seront-ils à la hauteur de leur potentiel alors que les Oranje semblent bien au top de leur forme ? Réponse à partir de 20.00hr.
L’Espagne de justesse
L’Irlande devra méditer longtemps sur son tout petit résultats face à l’Ecosse. C’est lui qui la boute hors des demi-finales alors que l’Espagne avait réussi un 4-1 contre les Ecossaises. Les vice-championnes du Monde sont boutées dans la poule C et vont devoir cravacher pour atteindre cette 5e place qualificative pour le prochain mondial, avec l’Angleterre comme principal adversaire. Quant à l’Espagne, on sera heureux de les voir à l’oeuvre, avec les Bonastre, Petchame, Mejias et Garcia qu’on a connu dans notre championnat belge.
Les