Grosse journée avec 6 rencontres dont les dernières de la poule C Messieurs, les deuxièmes de la poule C Dames et les demi-finales Dames.
Le monstre néerlandais
Les Red Panthers vont tenter de se qualifier pour la finale de l’Euro face aux championnes néerlandaises. Sans pression selon France De Mot, toute jeune arrivée dans le noyau : « Nos objectifs sont dans la poche« . Autant le dire, les Belges n’ont que très peu de chance de se qualifier face aux championnes sortantes. Mais elles possèdent de nouvelles armes que leur adversaire ne connaît pas encore. Résultat en fin d’après midi.
La poule C Dames
classement : 1. Angleterre 3 pts (+4) 2. Irlande 3 pts (+1) 3. Ecosse 0 pt (-1) 4. Italie 0 pt (-4)
Ecosse-Italie 3-1
Le match entre les derniers et dernier espoir de faire des points.
Il faudra attendre le second quart pour voir Shields ouvrir le score sur pc à la 17e minute. Robertson fait 2-0 à la 21e minute. Bell marquait le 3e but écossais à la 47e avant que Laurito ne sauve l’honneur à la 53e. L’Italie a dominé pourtant avec 32 entrées de cercle (pour 30 aux Ecossaises) et 17 tirs au but (9) et 7 pc (1).
Arbitrage Laurine Delforge
classement : 1. Angleterre 3 pts (+4) 1m 2. Irlande 3 pts (+1) 1m 3. Ecosse 3 pts (+1) 2m 4. Italie 0 pt (-6)
Irlande-Angleterre 1-5
Le match des premiers : le vainqueur se qualifiera pour la prochaine coupe du Monde. Seuls les 5 premiers européens sont qualifiés.
L’Irlande ouvre le score à la 9e minute par Duke. Renversement de situation aux 20 et 23e minutes avec un pc de Toma et un autre but de Evans. La même jouait inscrivait son second but à la 29e minute. Owsley et Hunter rajoutaient 2 pc pour une victoire sans bavure, avec une très large domination anglaise.
classement : 1. Angleterre 6 pts (+8) 2. Ecosse 3 pts (+1) 3.Irlande 3 pts (-3) 4. Italie 0 pt (-6)
La poule C Messieurs
Classement : 1. Espagne 6 pts 2. France 3 pts (0) 3. Pays de Galles 3 pts (-4) 4. Russie 0 pt
Espagne-France 2-3
Dernier espoir des Français pour une qualif pour la coupe du Monde : victoire obligatoire.
Gros début espagnol. But espagnol sur stroke après 9 minutes : un stroke de Lleonart. Second but espagnol par Quemada à la 18e minute. Les affaires sont mal emmanchées. Clément réduit l’écart à la 25e minute. Il faudra que van Straaten marque son but journalier à la 49e pour rétablir l’égalité : l’espoir renait. Et à 5 minutes du terme, c’est le but de la victoire pour Igau. Les Français passent 6e et se sauvent provisoirement : il faudrait que le Pays de Galles battent la Russie par au moins 5 buts d’écart.
Arbitrage de Michaël Pontus
Classement : 1. Espagne 6 pts (+8) 2. France 6 pts (+1) 3. Pays de Galles 3 pts (-4) 4. Russie 0 pt
Pays de Galles-Russie 3-2 en cours
Les Gallois sauront ce qu’ils doivent obtenir comme résultat. Pour terminer 6e, il leur faut battre les Russes 8-3 (suivant les buts marqués en cours de rencontre). On ne est loin car les Russes ouvrent la marque à la 6e minute par Kuraev. Les 3 buts de Naughalty (1 stroke et 1 pc) et Jones ne suffiront pas, d’autant plus que Khairullin réduira l’écart à la 43e et que Matkovskiy égalise à la 54e sur pc. La Russie récoltait son premier point.
Classement final de la poule C : 1. Espagne 6 pts (+8) 2. France 6 pts (+1) 3. Pays de Galles 4 pts (-4) 4. Russie 1 pt
La France réussit à se maintenir après sa montée; la Russie redescend et le Pays de Galles descend (en version à 8 équipes en A).
Demi-finales Dames
Pays-Bas – Belgique 3-1
Les Néerlandaises ont été sans pitié alors que les Belges ont fait jeu égal dans pratiquement toutes les stats du match. Matla marquait après 5 minutes et Albers juste à la reprise du deuxième quart. Vaden Borre réduisiat l’écart sur stroke à la 37e mais van Maasakker faisait 31 sur pc à la 49e minute.
Les Red Panthers ont réussi un match plein, ont parfois fait douter les numéros 1 et ont confirmé leur progression d’un pas intéressant. Elles joueront la petite finale dimanche matin.
Compte-rendu sur lalibre.be
Allemagne-Espagne 4-1
On regardera évidemment avec attention les Espagnoles que les Belges n’ont pas rencontré au cours de cette compétition. Elles ont, ces dernières années, causé bien des soucis aux Belges.
Les Allemandes ont rapidement pris l’avantage avec un but de Pieper à la 3e minute. Réaction des Espagnoles qui ont envahi le cercle allemand et égalisent à la 13e minute par Bonastre. C’est finalement au bout du 3e quart que les Allemandes prenaient l’avance sur un pc de Zimmerman. Et à la dernière minute de jeu, Maertens et Schröder rajoutaient deux buts.
L’Allemagne ira défier les Pays-Bas tandis que le test final entre la Belgique et l’Espagne aura comme enjeu le bronze.
Arbitrage de Céline Martin-Schmets et Ivona Makar, Laurine Delforge à la vidéo; Loic Cogels comme scoring Judge. Très belge tout ça !