Finales des Messieurs et dernière journée de la poile C en Dames
La consolation
Les Belges vont tenter d’inverser le résultat de la poule en allant battre les Anglais pour la médaille de bronze. Tandis que les Néerlandais vont affronter l’Allemagne pour un nouvelle médaille d’or.
La poule C
L’Irlande, vice-championne du Monde, est en danger de relégation. Elle doit battre l’Italie (qui est en perte de vitesse) par au moins 4 buts d’écart et attendre le résultat d’Angleterre-Ecosse.
La journée
Angleterre-Belgique Messieurs 2-3
Sur Tipik. (RTBF 2)
Début des hostilités avec des Anglais aussi determinés que lors du match de poule. Arrêt determinant de Vanasch à la 8e minute. 12e minute : superbe percée de Dockier qui demande la vidéo et obtient un stroke; Boon le convertit (0-1). A nouveau grosses interventions de Vanasch et bel arrêt de Payne sur un revers de Boon.
32e, double pc et Ward égalise. 41e minute, descente sur la gauche, phase dans le cercle et Arthur De Sloover se détend, van Aubel tire et Briels dévie sous le gardien (1-2). 52e, d’où le pc de Boon (1-3). PC anglais de Ward 20 secondes après (2-3). Les Belges prennent leur revanche et décrochent le Bronze.
Compte-rendu sur lalibre.be
Allemagne-Pays-Bas 2-2 so 1-4
Sur NOS mais pas sur ARD (les Allemands sont furieux du système des droits TV sur le hockey, cela fait grosse polémique en Allemagne).
Ouverture du score sur stroke à la 21e minute : but de Rühr. Egalisation par Kemperman à la 34e. But de la victoire à la 56e par Staib, pensait-on. Egalisation in extremis sur un pc de Janssen à 2 secondes du terme. Shootout !
Les Néerlandais sont les plus adroits et ont un gardien qui fait la différence. Les Pays-Bas sont champions d’Europe!
Petit résumé sur lalibre.be
Poule C Dames
Irlande-Italie Dames 3-0
Décidément, l’Irlande n’est pas en grande forme puisqu’elle n’a battu l’Italie que 3-0. O’Flanagan a mis deux buts aux 27e et 42e minutes alors que Malseed fixait le score à 3-0 à la 47e. Les Irlandaises ne convertissaient aucun de leurs 8 pc. Elles doivent attendre la fin de la rencontre suivante : si l’Ecosse bat l’Angleterre, l’Irlande terminera 7e de l’Euro.
Classement de la poule C : 1. Angleterre 6 pts (+8) 2. Irlande 6 pts (0) 3. Ecosse 3 pts (+1) 4. Italie 0 pt
Angleterre-Ecosse Dames 3-1
Mauvais début pour l’Ecosse qui encaisse dès la 3e minute, un but de Petter. Juste avant la mi-temps (29e), Bell égalisait…. euh, non, Owsley y allait d’un pc (30e). La même joueuse rajoutait un but à la 42e pour fixer le score à 3-1.
L’Ecosse termine ainsi 7e, sauvant les meubles irlandais.
Classement final de la poule C : 1. Angleterre 9 pts (+10) 2. Irlande 6 pts (0) 3. Ecosse 3 pts (-1) 4. Italie 0 pt
Arbitrage Martin-Schmets