Les choses ne s’annonçaient pas trop bien pour les Masters 65+ qui se sont rendus à Valence pour les championnats d’Europe de leur catégorie. Au départ, l’équipe partait à 16 joueurs, mais deux semaines avant le départ, un, des joueurs se blessait et un autre partait tout de même avec le genou en compote; ce dernier ne jouera au total que deux fois 5 minutes sur tout le tournoi.
Grosse prépa
Les 65+ avaient pris les choses au sérieux, tout d’abord en se dotant d’un coach à plein temps; Pierre-Emmanuel Coppin prenait la place de Bernard Launois qui pouvait enfin donner tout son temps au jeu. « Pour nous, c’était un fameux coup de boost que de pouvoir compter sur un coach pro qui allait nous donner une structure. Cela a motivé tout le monde et nos deux entraînements semaine plus un match le dimanche matin contre les 60+ ont été bénéfiques. » Le capitaine de l’équipe Albert Fisher se montrait ambitieux avec un objectif de podium. « L’organisation du tournoi était un peu folklorique car il était programmé du 23 juin au 1er juillet; les organisateurs ont finalement programmé la cérémonie d’ouverture le 22 et les premiers matchs le 23 à midi. Nous avions prévu ce 23 comme jour de voyage et heureusement, nous avons pu faire déplacer notre premier match à 16.00hr. Mais avec le vol en avion et pour certains 700 km en voiture le matin même, jouer à 16.00hr sous la chaleur de Valence était compliqué. En plus, nous avions au menu les Hollandais qui étaient les favoris du tournoi et qui l’ont d’ailleurs remporté. Nous avons tenu une mi-temps, puis pris 4 buts dans le troisième quart; on perd finalement 0-6 ! »
Une défaite d’un but
Cette défaite d’entrée allait faire mal au décompte final. « Contre le Pays de Galles, nous marquons à la 56e par Carpentier. Nous battons ensuite la France 3-1 avec 2 pc de Mester et 1 but de Calewaert. La rencontre suivante était déterminante pour une deuxième place dans la poule. L’Ecosse -qui a terminé 3e du tournoi- a tenu tout le match; nous avons eu de belles occasions, avec même un piquet de Pacco. A la fin, nous faisons descendre le gardien et on prend un contre à la 69e minute. On raté donc le top 4 de peu. »
Cinquième final
La première rencontre pour les places de 5 à 8 s’est jouée à l’aube du jeudi 29 juin. « On a petit déjeuné à 6 heures et on était sur le terrain à 07.15hr pour l’échauffement. Comme des pros. Match à 08.15hr. On a mené 2-0 contre les Espagnols jusqu’à un but à la 59e minute. A quelques secondes de la fin, un balle en hauteur arrive dans le cercle et l’arbitre siffle pc; il s’en suit un stroke et il reste 3 secondes à jouer. Heureusement, l’Espagnol croque son tir et shoote à côté. »
Finalement, les Belges retrouvent le Pays de Galles pour la 5e place et les battent 2-1. Une belle fin d’Euro avec 4 victoires et 2 défaites.
Trop de blessures
Le noyau des 65+ était quelque peu limité. Finalement, avec des blessures en cours de tournoi, les Old Lions terminent à 11 joueurs et demi. « Les autres pays ont apprécié notre hockey et pensaient qu’on pouvait effectivement jouer un podium.. Mais ce que je retiendrai , c’est notre esprit de groupe et l’enthousiasme de l’équipe. »
Reste l’arbitrage qui une fois de plus dans ces catégories, est assez folklorique. « Toutes les équipes se sont plaintes : c’était mauvais si pas médiocre. Il y a juste une dame qui a sifflé notre dernier match qui s’est bien tirée d’affaire. » Il s’est dit que Didier Dockier, le représentant belge, fut finalement le meilleur arbitre du tournoi ! « A noter qu’on n’a pris aucune carte pour rouspétance… ! »
Objectif Mondial
La prochaine échéance des 65+ sera la coupe du Monde en octobre 2024 en Afrique du Sud. « D’ici-là, le groupe va s’étoffer de joueurs qui montent de catégorie. On y va pour un résultat ! »
L’équipe : Albert Fisher, Gordon James, Christian Duchâteau, Philippe de Beukelaer, Michel Carpentier, Philippe Mertens, Jean-Louis Pacco, Philippe Van Strydonck, Bernard Mester, Michel Calewaert, Aldo di Tullio, Fabrice Bouckaert, Didier Henet, Philippe Block et Bernard Launois.