Les dernières rencontres du Nord de la France impliquant les deux équipes nationales se sont terminées en fanfare, avec deux victoires et le sentiment d’avoir répondu aux attentes; les Messieurs se sont brillamment imposés à Calais tandis que les Dames ont malheureusement échoué à se qualifier pour le top 8.
A Calais
La dernière rencontre opposait les joueurs de Fred Soyez à l’équipe la plus faible du tournoi, la Lituanie. Avec un score identique à celui réalisé par l’Irlande 19-0. Rien à dire sur cette raclée si ce n’est que Corentin Sellier a inscrit un quadruplé et que 9 autres joueurs ont inscrit leur nom dans le palmarès des buteurs. La France termine invaincue et convaincante.
A Dunkerque
C’était à nouveau un stade presque plein et les habituels 400 spectateurs qui garnissait les travées du petit club de Malo-les-Bains. Les supporters français devaient se partager entre Dunkerque et Malo-les-Bains (les deux rencontres ayant lieu à la même heure) et étaient donc un peu moins nombreux que lors du match décisif contre l’Ecosse. Cette même Ecosse qui avait pris le dessus sur la Suisse dans le match précédent (seulement 4-2), assurant ainsi son ticket pour l’Euro de Monchengladbach en 2023. Pour la France, il s’agissait de battre l’Autriche pour se qualifier pour l’Euro B. Les Bleues ont pris d’emblée la direction du match et à la 10e minute, la waterlootoise Yohanna Lhopital inscrivait un but de facture mondiale en déboulant sur la droite et en lobant superbement la gardienne venue à sa rencontre. Puis ce fut au tour de Delfina Gaspari de s’illustrer devant le but en inscrivant le 2-0 à la 24e minute. Les Françaises auraient pu marquer plus mais il fallait aussi compter avec la défense autrichienne qui faisait bonne garde. Finalement ce sont Victoire Arnaud et Pauline Varoqui qui assuraient une victoire confortable en fin de rencontre, les deux buts tombant dans la même minute.
Après la rencontre, les mines étaient réjouies de terminer sur une belle victoire. La capitaine des Bleues regrettait tout de même la défaite face à l’Ecosse, où l’équipe avait semblé paralysée par l’enjeu : « On visait l’Euro A, on s’était préparées pour ce match contre l’Ecosse et on a échoué. Mais on termine sur une bonne impression. Et on va à l’Euro B pour le gagner. »
Même son de cloche chez Gaël Foulard qui soulignait les progrès de son équipe et la qualité de son jeu.
Reste que l’équipe devra confirmer ses progrès et tenter de faire mieux pour soigner son classement mondial qui se situait avant ce qualificatif à la 25e place mondiale, niveau minimum pour être qualifié pour les JO. La France sera bel et bien à Paris, mais elle devra s’y montrer digne de sa place.