Le Nord de la France a le bonheur d’accueillir deux qualificatifs pour la coupe d’Europe, l’un à Dunkerque, l’autre à Calais. La fédération française et la région ont fait beaucoup d’efforts pour promouvoir le hockey et on peut d’ores et déjà dire que c’est un succès. Evidemment, le hockey est privilégié dans les hauts de France et abrite bon nombre de clubs. Ce 25 août était un jour capital pour les deux équipes de France, lesquelles affrontaient l’adversaire le plus coriace de leur poule.
A Dunkerque
C’est le club de Malo qui accueille le qualificatif Dames. La France faisait face à l’Ecosse, laquelle sortait des Commonwealth Games. Mieux classée que la France, l’Ecosse alignait des joueuses puissantes et solides. La France avait un autre visage que celui qu’on lui connaissait il y a 2-3 ans : elle alignait pas mal de jeunes joueuses et il faut bien avouer qu’elle a dû subir le jeu des athlétiques écossaises. La première mi-temps fut largement dominée par l’Ecosse qui se cassait les dents sur une défense bien organisée. Sur les rares attaques des Bleues, la défense adverse ne connut pas de difficulté majeure. Au contraire des Françaises qui concédaient un premier but à la 35e minute. 10 minutes plus tard, un pc de McEwan scellait la défaite des troupes de Gaël Foulard. Il faudra une défaite de l’Ecosse samedi contre la Suisse et une large victoire des Françaises face à l’Autriche pour espérer une qualification pour l’Euro.
A Calais
Le terrain du club calaisien se trouve dans le superbe site de la citadelle du souvenir. Un site à visiter à tout prix. Le terrain est de première qualité, avec de larges espaces de dégagement. Le public avait largement répondu à l’appel des organisateurs et les deux premiers jours ont rassemblé plus de 800 spectateurs pour les matchs de la France. La première journée fut une belle pantalonnade avec deux victoires de l’Irlande 19-0 sur la Lituanie et de la France 14-2 sur la Turquie. Cette dernière allait signer une jolie victoire sur la Lituanie ce jeudi 3-1, en ouverture de la soirée. Mais le gros match était la finale avant la lettre entre l’Irlande et la France. Une rencontre crainte par les Français, privés de Charles Masson, jeune papa depuis deux jours.
Un départ en fanfare
Fred Soyez et Xavier de Greve n’eurent pas longtemps à attendre puisque Baumgarten et Sellier trompaient Carr (pas impeccable sur le coup) après 5 et 7 minutes. S’en suivaient une série de pc que la défense irlandaise bloquait. La première mi-temps française était impeccable; Xavier De Greve : « On a fait un match complet, certainement le meilleur de ces derniers temps. » En seconde mi-temps, les Irlandais, qui comptaient nombre de joueurs qui ont évolué ou qui sont encore en club dans notre championnat, effectuaient un très solide press, rapide et technique. Malheureusement, ils se faisaient prendre en défense pour une faute volontaire que Sébastien Michielsen n’hésitait pas à sanctionner d’un stroke. Tynevez s’en chargeait et inscrivait un peu plus tard le 0-4. Le dernier quart d’heure fut un peu plus laborieux mais Madeley ne trouvait les filets d’Edgar Reynaud (qui a joué toute la rencontre) qu’une seule fois.
Fred Soyez rayonnait : « L’équipe a très bien géré. C’est le résultat d’un long travail; les Irlandais sont de très bons adversaires mais nous avons gardé notre sérénité. » Le T1 français devra encore terminer le travail samedi contre la Lituanie avant de préparer la Nations Cup qu’il ambitionne de remporter : « On a goûté à la Pro League et on veut y retourner. » Ambition.