Les Indoor Red Lions n’ont pas tenu la distance sur les 40 minutes qu’ont duré les rencontres face aux trois premiers adversaires de leur tournoi. Il faut dire que ces adversaires ne sont ni plus ni moins que les numéros 1, 2 et 7 mondiaux. L’Allemagne et l’Autriche sont les indiscutables meneurs de la discipline, les Pays-Bas (7e) valent certainement mieux que leur classement. Contre la Rep. Tchèque (5e mondiaux), les Belges ont souffert mais s’en sont finalement tirés.
Sans Plennevaux
A la fin de la première rencontre, Max Plennevaux s’est occasionné une entorse, le privant de la suite du tournoi. « J’ai reçu un Allemand de 80 kilos sur la cheville. Je ne pense pas pouvoir jouer la suite. » Finalement, le capitaine des Lions a joué le match contre la Tchéquie, mais on voyait clairement qu’il était handicapé par sa blessure. Après le match contre les Pays-Bas qu’il évaluait à 50-50, il regrettait la défaite : « On était en confiance, il y a eu des pertes de balle qui nous ont coûté des buts. »
Le compte-rendu du match et les commentaires se trouvent dans La Libre de ce samedi.
Tenir plus que 30 minutes
Les joueurs de Max Bergez et Hugo Benhaiem ont montré de sérieux progrès par rapport au passé. Match après match, ils s’améliorent mais dès le départ, ils avaient dans le stick la technique et la structure du hockey en salle. Philippe Truyens soulignait après les 3 premiers matchs les progrès des Lions : « On a réussi à bousculer les grandes équipes. Quand on compare avec la coupe du Monde à Berlin, on fait nettement mieux. On rivalise avec eux et la marche des buts le montre. »
Reste la fin des rencontres à gérer. La Belgique possède avec Philippe Simar l’un des meilleurs joueurs du tournoi en termes de concrétisation. Il est en tête des buteurs avec 10 buts de champ et 2 pc. Romain Henet a fait des merveilles dans les buts mais il a tout de même pris 22 buts; sa défense peut mieux faire. « Nous devons gérer ce dernier quart : je suis rationnel et je vois que c’est possible », explique Max Bergez dans La Libre. Pour cela, il faudra donner plus de place à la salle en termes de préparation. On interrompt le championnat outdoor pour permettre aux Red Lions d’aller en stage pendant 15 jours : pourquoi ne pas le faire pour les Indoor Lions.
Le directeur des équipes nationales Philippe Truyens se félicite du soutien apporté par la Fédé et effectivement, les Indoor peuvent participer aux manifestations internationales; reste à voir dans quelles conditions. Ils ont en tout cas déjà montré qu’on peut leur faire confiance par rapport au début de cet Euro. Et croisons les doigts pour que leurs dernières 80 minutes soient du même tonneau.