Alors que les joueuses du Dragons sont encore sur le chemin du retour, le président du Dragons Philippe Nowé était déjà revenu avec les nombreux supporters qui ont fait la route vers la Suisse.
« C’est à nouveau une belle expérience pour notre équipe. La poule dans laquelle nous étions n’était pas très forte, mais les filles ont joué à fond et on a pu faire jouer tout le monde. Ce fut une excellente préparation pour la finale qu’on savait dévolue aux Allemandes ou aux Anglaises. »
3 matchs d’entraînement
Le Dragons a battu ses adversaires en poule sur un score total de 28 buts sans en encaisser un seul. D’ailleurs, Maité Bussels et Amber Verboven n’ont pris aucun but. « C’étaient de bons matchs d’entraînement où tout le monde a joué; excellent pour les jeunes qui ont pris du temps de jeu. On a pu jouer un jeu offensif. » La finale pour le titre a été d’un autre tonneau. « On savait les Allemandes très solides et ça s’est vérifié. Elles étaient plutôt rugueuses et cela s’est vu lorsque Delphine (Marien) a été balancée. Elle a dû sortir, l’Allemande a pris une jaune. Delphine a pu heureusement revenir un peu plus tard. » La finale a souri aux Belges mais un but aurait pu aussi tomber dans l’autre sens. « Mannheim était à battre et on l’a fait. Ca s’est joué à peu. On a bien maîtrisé cette rencontre. Bas (Van Zundert) et Tim (White) étaient très heureux de voir le niveau de l’équipe. Cet Euro aura été une belle occasion de se retrouver toutes ensembles et de voir une équipe bien soudée. »
Retour au championnat
« Si vous aviez joué comme ça en championnat, on serait dans le top 4 : c’est ce que m’ont dit nos supporters présents à Wettingen. Effectivement, je suis d’accord avec eux. Mais il faut dire qu’on n’a pas toujours été chanceux dans nos rencontres. Sur quelques détails, on prend des buts en fin de match. Ce fut le cas au Racing où on prend des buts sur des mini-détails. On va tout donner pour essayer de rejoindre le top 4 mais cela ne dépend plus de nous. » Effectivement, le Dragons est à 7 points de la 4e place et il faudrait un miracle pour voir le Dragons rattraper le play-off.
Un titre tout de même
Si on n’a trouvé aucune ligne dans les médias sur l’exploit réalisé à Wettingen par le Dragons, on devra retenir que cette première place rapporte plus de points (15) que la 5e place de la Gantoise en EHL (14). Ce titre est donc important et contribuera à terme à faire monter une deuxième équipe en EHL. Si bien sûr la formule ne change pas d’ici à l’année prochaine. « Il faut dire qu’il y avait de grosses différences de niveau. Dans notre poule, il y avait des matchs sympas mais pas de niveau. Mannheim par contre valait une équipe du top 4 belge. » Hampstead valait également une bonne équipe belge, avec ses internationales anglaises. « Oui, il y en a qui nous ont demandé si elles pouvaient venir jouer en Belgique, mais après les JO; ce n’est pas un bon plan pour nous (sourire). »
Les grosses casquettes qu’ont prises Lambersart, Rakovnik ou Wettingen ne sont pas une bonne nouvelle pour l’Euro. « On connaît bien l’équipe ukrainienne; on leur avait donné du matériel l’an passé. Ces matchs sont tout de même très déséquilibrés. On aurait notre place en EHL, même si à ce niveau du top 8, c’est un autre hockey plus technique. » Il est vrai qu’une compétition européenne où on constate des 16 et 18-0, c’est préoccupant. Avec une moyenne de 6,44 buts par rencontre, ça sent un peu trop les portes ouvertes.