Les championnats d’Europe Juniors se sont ouverts à la Gantoise avec une première journée étouffante et pourtant bien réussie pour les organisateurs. il faut dire que le site permettait une belle mise en oeuvre avec des installations adéquates et un club house qui offrait tous les aménagements nécessaires. Sauf peut-être la salle de presse, un peu étroite et trop loin de la salle des interviews; mais sans conséquence pour ce tournoi-ci.
Les dates de cet Euro ne permettaient pas de réunir beaucoup de monde et le stade n’était pas très rempli : les vacances sont toujours un obstacle à rassembler des milliers de spectateurs et ici, un bon 400 supporters étaient venus soutenir les Belges face aux Néerlandaises. La France avait également amené un bon paquet de supporters pour la rencontre face aux Pays-Bas.
Des Panthers chanceuses
La rencontre face aux Pays-Bas était en principe la plus dure. Déjà multiples championnes, les Néerlandaises se devaient de frapper fort face à des Belges ambitieuses. On les a reconnues en premier quart lorsque le jeu s’est cantonné dans la moitié des Panthers. Avec pour conséquence un but dès la 4e minute; cela aura dû suivre, mais les Néerlandaises se sont montrées plutôt maladroites et peu inspirées. Les Belges ont bien contenu les assauts adverses et finalement s’en sont bien tirées, avec un peu de chance parfois, avec discernement souvent. La Libre titrait ce matin : des Girls bien lancées. Effectivement, elles ont pu prouver en seconde mi-temps que leur jeu se formait, de bon augure pour la suite. Le but égalisateur est venu de Schreurs, à la 42e sur un cafouillage auquel la gantoise mit fin. A noter un arbitrage assez faiblard qui heureusement n’a pas porté à conséquence.
Le flop des Lions
Les Young Red Lions partaient pour l’Or dans cette compétition. Le moins que l’ont puisse dire est que ce n’est pas bien parti. Pourtant, sur papier, les joueurs de Jeroen Baart étaient forts, très forts. Dimanche en fin de journée, c’est l’équipe qui a flanché et même si les cadors de l’équipe se sont montrés, ce sont des joueurs moins en vue, comme Crols par exemple, qui ont apporté le plus de situations dangereuses devant le but espagnol. Les arbitres ont été généreux pour les Belges en leur accordant 3 strokes. Ils ont été également généreux pour ce qui est des pc et les Espagnols en ont bien profité. Si la DH titre la cata pour les Boys, rien n’est perdu mais il faudra se reprendre sérieusement mardi contre l’Angleterre. De toute façon, ce sera l’Allemagne en demi-finale, au mieux…
Terminer dans les 5 premiers
Pour les deux équipes belges, le minimum à atteindre est une 5e place, qualificative pour la coupe du Monde en Malaisie fin 2023. Ce ne sera plus tout-à-fait avec les mêmes joueurs ou joueuses.