Après leur très large victoire face aux Galloises, les Young Red Panthers ont un jour de repos en vue de leur dernières rencontre de poule face à l’Espagne. Grâce à leur goal average, elles se trouvent en tête de leur poule et un nul suffirait pour se qualifier pour les demi-finales. Mais rien n’est fait : les Pays-Bas peuvent accumuler les buts contre le Pays-de-Galles (elles devraient en marquer au minimum 11) et encore terminer en tête de la poule si les Belges font un nul face à l’Espagne. Pire, une défaite contre l’Espagne les renverrait vers la poule de 5 à 8 où elles débuteraient tout de même avec les points acquis contre l’Ecosse.
Les Belges du jour
C’est vers les Young Red Lions que les regards de la Belgique vont se tourner. Après le flop de la première journée, les Lions vont devoir battre impérativement les Anglais sous peine de voir leur espoir de médaille s’envoler. Battus après avoir laissé entrevoir de belle possibilités en début de rencontre, ils ont perdu toute chance de jouer la première place de la poule qui ira immanquablement à l’Espagne, laquelle devrait assurer cette place contre l’Ecosse ce midi. Les Belges risquent de devoir jouer sans De Backer qui s’est blessé à l’ischio droit. La liste de départ communiquée dans la newsletter mentionnait Harald Marquet, mais il a été remplacé en dernière minute par Hippolyte Delavignette. Par contre, De Backer ne pourrait pas être remplacé. L’Angleterre est un adversaire prenable, lui qui n’a battu l’Ecosse que 2-1. Attention : ces deux équipes sont connues pour leur fighting spirit et leur jusqu’au-boutisme.
Le programme de mardi
En Dames, c’est la poule B qui joue. Au menu, le sommet entre l’Allemagne et l’Angleterre.
Irlande-Ecosse 2-2
L’Ecosse a pris le commandement sur un stroke de Williamson à la 11e. L’Irlande renversait la situation avec 2 pc de Paul et Murdoch aux 15e et 18e minutes. Nyirenda égalisait pour l’Ecosse à la 51e.
Allemagne-Angleterre 2-1
Petite victoire des Allemandes qui menaient dès la 6e minute (but de Stoffelsma). Le Huray égalisait à la 51e. Le but de la victoire intervenait à 2 minutes du terme via un pc de Sippel. L’Allemagne est qualifiée pour les demi-finales.
en direct sur eurohockeyTV
Classement : 1. Allemagne 6 pts 2. Angleterre 3 pts 3. Irlande 1 pt (-4) 4. Ecosse 1 pt (-6)
En Messieurs, c’est la poule A qui joue. La Belgique doit rectifier le tir contre l’Angleterre et faire oublier sa défaite contre l’Espagne; c’est le match du quitte ou double.
Espagne-Ecosse 8-1
Comme prévu, l’Espagne a laminé l’Ecosse en inscrivant 3 buts en 10 minutes, puis un 4e à la 24e. Après la pause, les Espagnols ont remis ça, entrecoupé d’un but de Smith à la 39e. Les buts : 4e Villalonga, 8e Bozal sur pc, 10e Fite, 24e Bozal sur pc, 35e Miralles, 48e Cabre sur pc, 51e Bozal sur pc et 52e Cunill sur pc. Match arbitré par Pauline Cuypers. L’Espagne est qualifiée pour les demi-finales.
Angleterre-Belgique 1-2
Après un but manqué de peu par Luyten, les Anglais prenaient l’avance à la 12e minute sur un pc mal repoussé et repris par Robson. Les Belges obtenaient des pc mais ne les transformaient pas. Un revers de Depelsenaire à la 21e méritait mieux, le gardien anglais s’interposait. Le même joueur recevait un passe lumineuse de Hellin et son revers s’écrasait cette fois au fond du but (1-1 à la 33e). Les Belges dominaient mais ne trouvaient pas les filets et leurs pc ne rentraient pas. Finalement, c’est à 5 minutes du terme que Foubert libérait la Belgique en recevant une balle dans le cercle et en décochant un revers qui passait entre les guêtres du gardien. Les Belges avaient eu chaud !
Ils restent 3e de la poule mais avec un job plus facile jeudi : battre l’Ecosse en réussissant un meilleur goal average que les Anglais contre les Espagnols.
En direct sur eurohockeyTV
Classement : 1. Espagne 6 pts 2. Angleterre 3 pts (0) 3. Belgique 3 pts (-2) 4. Ecosse 0 pt