Les Young Panthers ont finalement terminé à la 2e place de l’Euro de Gand. Elles terminent derrière l’Allemagne, mais devant les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Espagne, l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse.
Du pas mal du tout
Sans bien jouer, les Belges ont arraché un match nul surprenant contre le futur médaillé de bronze. Contre le Pays de Galles, ce fut l’exhibition avec un 10-0 qui exprime bien la différence de niveau entre les 4 premiers européens et la suite. La rencontre face à l’Espagne fut la plus aboutie avec une victoire en toute fin de partie. Il faut dire que l’Espagne avait dû sortir sa gardienne, étant derrière la Belgique au goal average et obligée de gagner.
Ouf !
La victoire sur l’Espagne offrait une demi-finale contre l’Angleterre, en évitant la terrible Allemagne. Une défaite aurait signifié vraisemblablement l’obligation d’affronter l’Allemagne et les Pays-Bas, et du coup une belle chance de terminer 4e : on ne le saura jamais. La vérité du terrain (et pas celle du virtuel) est que les Young Panthers ont superbement géré leur parcours en prenant le meilleur sur les Anglaises de belle manière. Certes, Englebert (nommée meilleure joueuse du tournoi) et Brasseur ont apporté un plus indéniable à l’équipe, mais cette équipe a bien tourné et on ne pourra que difficilement retirer des individualités du lot alors que chacune a fait sa part du travail.
L’Argent
Affronter l’Allemagne était faire face à un monstre. Et l’entrée du match fut difficile : un but encaissé après une minute. La réplique fut belle et l’égalisation sur un pc d’Englebert méritée. Les Belges ont à nouveau chuté sur shoot-out. On se rappellera l’interview du Secrétaire Général de la Fédé en 2017 qui se demandait s’il ne fallait pas introduire le shoot-out en championnat : à ce jour, la Belgique a perdu 2 qualification aux JO à cause des s.o., plus un nombre impressionnant de rencontres à cause du manque d’expérience en la matière. L’Or européen en U21 aurait fait joli dans l’armoire aux trophées de la Fédé.
Sur lalibre.be, vous trouverez le compte-rendu de la finale
Qui en A ?
Adam Commens, Raoul Ehren et Xavier Reckinger vont maintenant évaluer les chances de chacune de monter en A. Surprise ?