Quelques décisions sont déjà tombées. En Boys, l’Espagne est qualifiée et l’Ecosse jouera pour les places 5 à 8; en Girls, l’Allemagne est qualifiée et le Pays de Galles jouera 5 à 8. Pour toutes les autres équipes, tout reste à faire, même si pour certaines d’entre elles, le sort est déjà plus ou moins scellé.
Les Belges en balance
Pour les Young Red Lions, la balance est plutôt positive, même si actuellement, ils ne sont que 3e de la poule. Hier, ils sont péniblement venus à bout des Anglais en ne marquant le but de la victoire qu’à la 55e minute. Ils ont eu largement le temps de marquer mais leurs pc ne rentraient pas et les trop nombreuses actions individuelles les ont mis dans l’embarras. Certes, comme le déclarait Adam Commens, le but ultime est de trouver 3 ou 4 talents qui pourraient intégrer les A, mais le hockey reste un jeu d’équipe : certains ont éclaboussé le terrain de leur talent et ont démontré des qualités indéniables, mais cela s’est fait au détriment de la cohésion d’équipe. Comme le titrait la DH de ce matin, « la grande désillusion a été évitée. »
Pour les Young Red Panthers, la balance est plutôt négative. Le classement est trompeur : elles occupent la première place de la poule mais une défaite face aux championnes sortantes de l’Espagne signifiera nécessairement une élimination des demi-finales. Avec 4 points et un goal-average de +10, les choses ont l’air avantageuses : mais il faudra contenir les assauts espagnols; même un nul ne suffirait pas si les Néerlandaises, actuellement 3e avec 2 points, amassaient un paquet de buts contre les très faibles Galloises. Cette rencontre sera tendue et devrait permettre aux Belges de démontrer leur capacité à prester dans une rencontre à très haut danger.
Les rencontres BOYS
France-Allemagne 11.00hr
La France est quasi éliminée des demi-finales
Match en direct sur ehfTV
Pays-Bas – Autriche 11.00hr
Les Pays-Bas devraient marquer 6 buts de plus que l’Allemagne pour reprendre la première place de la poule.
Belgique-Ecosse 15.30hr
Les Belges vont devoir marquer au moins 11 buts et attendre le résultat de l’autre rencontre.
Match en direct sur ehfTV
Espagne-Angleterre 15.30hr
Si l’Espagne gagne ou que le match se termine par un nul, les Belges terminent 2e de la poule et se qualifient pour les demi-finales. Si l’Angleterre gagne, les Belges doivent gagner avec au moins 2 buts de plus que le nombre de buts marqués par l’Angleterre contre l’Espagne pour la dépasser.
Les rencontres GIRLS
Irlande-Allemagne 13.15hr
L’Allemagne est qualifiée, l’Irlande peut rêver d’une victoire pour se qualifier mais il faudra que les Anglaises perdent contre l’Ecosse.
Angleterre-Ecosse 12.15hr
Une victoire anglaise (ou un nul sans une grosse victoire irlandaise) et c’est la qualif.
Belgique-Espagne 17.45hr
Un nul suffit à leur qualif. Une défaite les élimine des demi-finales en sachant que les Pays-Bas gagneront contre les Galloises
Match en direct sur ehfTV
Pays-Bas – Pays de Galles 17.45hr
Les Néerlandaises doivent marquer au moins 10 buts (sans en encaisser) pour dépasser les Belges si celles-ci font un nul face à l’Espagne; de toute façon, une victoire par minimum 6 buts est indispensable.